Outils de management international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Advertisements

La dimension culturelle en entreprise
Administration de projet artistique
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Moodle UPS Présentation.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Parcours BD/BT/FC à l’international
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
TPE Le carnet de bord.
Gestion de l’entreprise internationale
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Projet M2L GESTION DE FORMATION
L’épreuve de Culture Générale
Prestations réalisées
Stratégie de la filière ID
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Rencontre mensuelle DGS des communes
Devenir un PRO de la création de SA
Centre d’aide aux étudiants
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A17.
La dissertation.
Marketing opérationnel et stratégique
Les voyages- les vacances
Plan de cours de la formation :
Présentation du site NovDe.0
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Mines Nancy Ici, c’est déjà demain.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
Le BTS COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen
L’internationalisation des formation via l’enseignement à distance : l’exemple de UN e-SEA, pour une université ouverte, éthique et intégrative UN e SEA.
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Outils de management international
Outils de management international
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Gestion de Stocks & Achats
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CYFORPRO Cyber Formation & Protection
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Services Industriels de Genève - SIG
Gestion de Stocks & Achats
Outils de management international
Intervenant 1, Intervenant 2
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Outils de management international
Outils de management international
BTS Support à l’Action Managériale
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Atelier de créativité rapide
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Accès et visite du site internet du Club Informatique Senior de Monthey Présentation du 20 novembre 2017.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
La synthèse de documents
استقراء اليوم (Entreprise Université )
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Brief pour le design du site Anders Hjorth, 2003
Intervenant 1, Intervenant 2
Proposition de Collaboration
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
Outils de management international
Atelier : Liens avec les partenaires locaux
Systèmes d ’Information
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Transcription de la présentation:

Outils de management international Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 2 – MCI – Semestre 3

Accès au cours en ligne Site internet www.mille407.com Rubrique Formation > Université de La Rochelle > Management International (M2 MCI) Mot de passe de la page 8j6pM7Hx

Que va-t-on (essayer de) faire ? (1/2) Semaine 38 : Accueil – Généralités, définitions, impacts de la globalisation Programme du cours Les attendus : assiduité, participation en cours et études de cas Généralités, définitions, impacts de la globalisation Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international

Que va-t-on (essayer de) faire ? (2/2) Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international Semaine 39 : Les entreprises à l’international Semaine 40 : Innover pour survivre dans un monde globalisé Semaine 41 : Les problématiques sociales des entreprises à l’international Semaine 42 : Quelle bonne stratégie à l’international ? Semaine 43 : Comment s’organiser, se structurer pour l’international Semaine 45 : Gérer une entreprises implantée mondialement Semaine 46 : Manager dans un contexte multiculturel https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/management-et-organisation/etude-de-cas/management-equipe-interculturelle-prenant-exemple-entreprise-tourisme-322879.html https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/management-et-organisation/memoire/management-interculturel-323326.html Semaine 47 : Garder la maitrise de son entreprise à l’international

Cours n° 8 : Manager dans un contexte multiculturel Vendredi 17 novembre 2017 Outils de management international Matthieu DESIDERIO – Université de La Rochelle – Master 2 – MCI – Semestre 3

Exercice en « Groupe Projet » 3 minutes pour la constitution de groupes (nombre de membres du groupe en fonction du nombre de questions), désignation d’un responsable du groupe (dirige les recherches et les organise), tout le groupe présente. Le tout inscrit sur une feuille blanche : liste et responsable. Attribution d’un numéro de groupe et de la question correspondante. 5 minutes pour la répartition des tâches : que va-t-on chercher, où ? Étape de méthode intra groupe, pas de de connexion à internet. 45 minutes de recherches et élaboration d’une courte présentation (3 diapos maxi) + une synthèse sous Word Pause (5-10 min, si temps disponible) 45-60 minutes de restitution (7 à 10 minutes par groupe).

Questions de réflexion Allemagne Etats-Unis Italie Inde Chine Brésil contrôle de l’incertitude, orientation au court ou long terme, indulgence et sévérité ou aux trois dimensions de Hall et Hall : temps, contexte de communication et espace. Vous vous interrogerez sur la convergence ou la divergence entre le pays étudié et notre culture nationale et les éléments qui peuvent poser des problèmes ou faciliter le management. Vous pourrez notamment analyser, pour le pays étudié et par comparaison à la France, des aspects tels que les spécificités culturelles, le modèle historique, le profil des managers, le statut, la motivation, l’orientation des projets, les méthodes de leadership et d’encadrement, la manière de planifier, de décider, d’exécuter les actions dans les projets et de communiquer Chaque groupe traitera le cas d’un pays et réalisera une présentation mettant en avant les problématiques de management liées notamment à la diversité culturelle. Vous pourrez vous intéresser aux six dimensions culturelles identifiées par Hofstede et Minkov (Les six dimensions culturelles d’Hofstede, ou l’art d’être un manager éclairé) : distance hiérarchique, individualisme/collectivisme, féminité/masculinité, Source : Management international, des pratiques en mutation, U. MAYRHOFER, S. URBAN, PEARSON

Cours disponible sur : www. mille407 Cours disponible sur : www.mille407.com : rubrique « Formation » Matthieu DESIDERIO MILLE407 – Conseils et formations 06 33 65 37 25 – md@mille407.com