Pilayrou productions présente L’énigme Louis XVII ?
Louis XVII est né en 1785 au château de Versailles.
Il est le troisième enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette
Son frère Louis-Joseph, héritier du trône, meurt de maladie à l’âge de huit ans le 4 juin 1789. Charles-Louis (Louis XVII) devient alors Dauphin de France.
La Révolution qui a éclaté en juillet oblige la famille royale à résider à Paris, au palais des Tuileries, le 6 octobre 1789. Charles-Louis a quatre ans.
Le 10 août 1792, les révolutionnaires prennent le château des Tuileries d’assaut. Louis XVI est suspendu de ses fonctions. La famille royale est internée dans les tours de l’enclos du Temple. La République est proclamée le 25 septembre.
Le roi est jugé pour trahison par les députés de la Convention à partir de décembre 1792 et guillotiné le 21 janvier 1793. Charles-Louis devient Louis XVII pour les royalistes et les puissances étrangères.
En juillet 1793, l’enfant, qui a huit ans, est séparé de Marie-Antoinette, de sa sœur et de sa tante; et confié à un ancien cordonnier-savetier ruiné, Antoine Simon, et sa femme Marie-Jeanne. Ils s’en occupent dans les tours du Temple, à l’étage supérieur. Simon est un protégé du procureur de la Commune de Paris, Chaumette.
La légende dira que Louis XVII fut maltraité par le couple La légende dira que Louis XVII fut maltraité par le couple. Mais des témoignages semblent indiquer qu’ils s’en occupèrent de façon rustique, mais sans excés.
A la fin décembre 1793 , Simon décide de quitter sa place au Temple A la fin décembre 1793 , Simon décide de quitter sa place au Temple. Les raisons sont officiellement une interdiction de cumuler emploi et siège d’élu à la Commune de Paris. Simon préfère la Commune à son poste lucratif auprès de Louis XVII. Il déménage définitivement fin janvier 1794. L’enfant est enfermé dans une pièce. On lui passe sa nourriture par un guichet. Là commence l’énigme du Temple; dans cette pièce « où l’on entrait jamais » (témoignage du cuisinier Gagnié).
Robespierre Barras A la chute de Robespierre et de ses partisans, en juillet 1794, le député Barras devient l’un des personnages les plus puissants de la République. Il allège les conditions de détention de Louis XVII (qui reste cependant cloitré). Il nomme Christophe Laurent (une connaissance de son secrétaire) gardien de l’enfant. Ce dernier est en très mauvaise santé. Depuis le départ de Simon (six mois auparavant), il a dépéri. Laurent s’en occupe du mieux qu’il peut. Des médecins viennent le voir. Laurent quitte son poste en mars 1795, sous un faux prétexte (mort de sa mère). Gomin et Lasne le remplaceront.
L’enfant du Temple mourut sans doute de tuberculose le 8 juin 1795, dans les bras de ses gardiens. Il fut enterré au cimetière Ste Marguerite de Paris (XIème arr). Les royalistes reconnurent comme roi le comte de Provence, frère de Louis XVI, exilé, sous le nom de Louis XVIII.
Dés la mort de l’enfant du Temple, des adolescents, puis au fil du temps des adultes, vont prétendre être Louis XVII enlevé du Temple et remplacé par un substitué. Les plus célèbres de ces « faux dauphins » sont Hervagault, Bruneau, Naundorff, Richemont. .. On en compte quelques dizaines; plus tout une gamme de « descendants » de Louis XVII enlevé du Temple. Ils vont « sévir » de 1796 à 1875, sur une partie de la planète, sous les règnes de…
Napoléon 1er Louis XVIII Charles X Louis-Philippe 1er Napoléon III
La plupart passeront quelques mois ou quelques années en prison La plupart passeront quelques mois ou quelques années en prison. Aucun d’entre eux ne pourra apporter une preuve formelle de ses dires.
En 2000 , des analyses ADN effectuées sur le cœur présumé de l’enfant décédé en 1795 au Temple ont permis d’établir qu’il s’agissait d’un parent de Marie-Antoinette. Mais il se pourrait que ce cœur soit celui du frère de Louis XVII, mort en 1789.
Envoyez-moi un e-mail à jeanclaude.pilayrou@sfr.fr Je fus fasciné très jeune par cette énigme du Temple. En 1980, j’entrepris des recherches sur Louis-Pierre Louvel, assassin du duc de Berry en 1820 (neveu de Louis XVIII). Louvel Duc de Berry En trente-trois années, j’ai trouvé de curieux rapprochements qui me font dire que Louvel était Louis XVII. Envoyez-moi un e-mail à jeanclaude.pilayrou@sfr.fr Je vous enverrai par Internet mon ouvrage gratuit.
Envoyez-moi un e-mail à jeanclaude.pilayrou@sfr.fr Je vous enverrai par Internet mon ouvrage gratuit. Parallèlement en 2005, et grâce à Internet, j’identifiais le mystérieux Comte de Vaisons (marquis de Bonneval), héros du roman de l’académicien Octave Aubry (1924). Le roman ne semblait pas en être un !
Merci de faire circuler ce diaporama. Barras Fouché D’après ce livre, le directeur Barras avait enlevé l’enfant du Temple en 1794 et le futur ministre de la Police de Napoléon Fouché s’en était ensuite emparé. Envoyez-moi un e-mail à jeanclaude.pilayrou@sfr.fr Je vous enverrai par Internet mon ouvrage gratuit. Merci de faire circuler ce diaporama.
FIN Un très célèbre historien m’a félicité par téléphone pour Découvrez cette incroyable affaire ! Un très célèbre historien m’a félicité par téléphone pour le sérieux de mes recherches en 2013. Envoyez-moi un e-mail à jeanclaude.pilayrou@sfr.fr Je vous enverrai par Internet mon ouvrage gratuit. Merci de faire circuler ce diaporama. FIN 01/2014