Soutenabilité de la dette publique Macro - II Soutenabilité de la dette publique
Cercle vicieux des déficits et de la dette Emprunts Augmentation de la dette Hausse des paiements d’intérêts
Soutenabilité de la dette publique / Introduction La dette publique est soutenable quand l'État peut continuer à en assumer le service sans nécessiter une correction irréaliste (du point de vue social et politique) de ses revenus ou de ses dépenses primaires dans le futur En pratique, la soutenabilité de la dette est évaluée en se demandant si la politique budgétaire en cours (politiques d'imposition et de dépenses) peut se poursuivre sans risquer de voir la dette augmenter de façon permanente (en proportion du PIB)
Vulnérabilité : risque d'insolvabilité ou d'illiquidité Soutenabilité de la dette publique / Introduction Concepts apparentés Liquidité : capacité à assumer les obligations de paiements (intérêts et principal) à échéance Solvabilité : la dette courante est entièrement couverte par la somme actualisée des soldes primaires futurs anticipés Vulnérabilité : risque d'insolvabilité ou d'illiquidité Marge de manœuvre budgétaire : la capacité à fournir des ressources budgétaires supplémentaires sans mettre en péril la soutenabilité de la dette
Soutenabilité de la dette publique Dynamique de la dette Seuils d’endettement Exemples
Dt = dette totale à la fin de la période t Dynamique de la dette publique Dt = dette totale à la fin de la période t Dd = dette en monnaie domestique Df = dette en devises étrangères (exprimée dans la monnaie nationale) id = taux d'intérêt sur la dette domestique if = taux d'intérêt sur la dette en devises étrangères e = dépréciation du taux de change nominal P = solde budgétaire primaire (solde global, hors dépense d'intérêts) H = autres flux créateurs (ou réducteurs) une dette Expliquez soigneusement cette équation terme par terme, car elle est très intuitive et simple.
Division par le PIB (GDP) et simplification Dynamique de la dette publique Division par le PIB (GDP) et simplification d = ratio dette / PIB rd = taux d'intérêt réel sur la dette domestique rf = taux d'intérêt réel sur la dette en devises étrangères g = taux de croissance réel du PIB = dépréciation du taux de change réel (+ signifie une dépréciation) p = solde primaire / PIB h = autres flux créant une dette / PIB Nous utiliserons cette formule par après, dans l'approche probabiliste. Deux termes de la dette deviennent la dette globale x (1+ taux d'intérêt effectif réel)/ (1+g). L'équation dans l'encadré sera utilisée dans les ateliers. Dans l'EVD fiscale, nous ignorons les termes impliquant la dette extérieure et nous traitons toute la dette comme intérieure ; dans l'EVD extérieure, nous nous focalisons sur le second terme, en l'appliquant à toute la dette extérieure et en ignorant le terme impliquant la dette intérieure.
Déduction de la dette antérieure des deux côtés et simplification : Dynamique de la dette publique Déduction de la dette antérieure des deux côtés et simplification : Discuter du fait que cette autre expression est simplement un moyen de réécrire la première équation qui est très familière à tout un chacun, en termes du concept qui nous intéresse dans le ratio dette / PIB et ce qui en explique les variations. Fournir une feuille séparée avec l'algèbre, à montrer aux autorités si elles le souhaitent. dynamique automatique de la dette
Contribution du taux d'intérêt réel Dynamique de la dette publique Contribution du taux d'intérêt réel Contribution de la croissance réelle du PIB Contribution de la dépréciation réelle des taux de change Expliquez chaque terme de la décomposition ainsi que l'impact intuitif de la variation sur le ratio dette / PIB : par exemple, plus le taux d'intérêt moyen réel à payer est élevé, plus il est probable que ce composant est important quant à la variation du ration dette / PIB. - p Déficit primaire Autres flux
p* est le surplus primaire qui stabilise la dette. Dynamique de la dette publique Cas simplifié : il existe uniquement une dette en devise domestique, et pas d'autres flux générateurs de dette : dynamique automatique de la dette Dans ce cas, il existe un niveau unique p* qui stabilise d à un niveau d* : p* est le surplus primaire qui stabilise la dette. Il est égal à la dynamique automatique de la dette. Si p>p* la dette diminue de manière continue ; Si p<p*, la dette explose est n'est donc pas soutenable Réécrivez d* et réinterprétez-le comme le ratio de dette stable viable au fil du temps à condition de maintenir un certain solde primaire p* constant dans le temps. Plus g est élevé, plus haut est le niveau de dette viable, et c’est le contraire pour r.
Variables critiques affectant la soutenabilité de la dette publique Dynamique de la dette publique Variables critiques affectant la soutenabilité de la dette publique Taux d'intérêt Possibilité d’attaques spéculatives autoréalisatrices Croissance Taux de change Autres flux (engagements implicites)
Rôle de la croissance économique Dynamique de la dette publique Rôle de la croissance économique Un choc négatif sur la croissance affecte la dette via la dynamique automatique de la dette et les stabilisateurs automatiques (solde primaire). Source : Fiscal Monitor (septembre 2011).
Rôle des engagements contingents Dynamique de la dette publique Rôle des engagements contingents Source : Fiscal Monitor (septembre 2011). Source : Fiscal Monitor (septembre 2011).
Direct Contingents Explicite Implicite Dynamique de la dette publique Rôle des engagements contingents Les éléments « hors-bilan » Direct Contingents Explicite Pensions de retraite des fonctionnaires Garanties de l'État Régimes d'assurance-dépôts Implicite Dépenses liées au vieillissement Banques “Too big too fail” Catastrophes naturelles Source : Fiscal Monitor (septembre 2011).
Rôle des engagements contingents Dynamique de la dette publique Rôle des engagements contingents Source : Fiscal Monitor (septembre 2011).
Dynamique de la dette publique Pays de l'UE : Déficits cachés et autres sources de dette non anticipée 10 pays ayant la plus grande augmentation de la dette durant la crise une compréhension incomplète de la position fiscale sous-jacente du pays à la veille de la crise, révélée par : (a) les révisions du déficit budgétaire et de la dette publique générale en 2007 : (b) les révisions dues à l'inclusion d'obligations cachées ou implicites envers les entreprises publiques, les PPP et d'autres entités publiques qui étaient auparavant hors du périmètre public, † Y compris les reclassements des entreprises publiques, des PPP, des banques publiques et de la maintenance des entreprises subventionnées par l'État ; (c) ajustements comptables de trésorerie-réserves pour intégrer les arriérés et les autres passifs nets non intégrés dans les prévisions initiales des recettes et des dépenses basées sur la trésorerie. Par convention, le secteur public général comprend toutes les entreprises publiques incapables de couvrir au moins 50 % de leurs frais par les ventes et par conséquent considérées comme des producteurs hors marché. Source : Fiscal Transparency, Accountability and Risk (FMI, août 2012).
Soutenabilité de la dette publique Dynamique de la dette Seuils d’endettement Exemples
Pas de limite économique à la dette publique (à condition que les contribuables soient prêts à financer un large excédent primaire) L'histoire ne donne pas non plus de réponse claire. Les ratios dette / PIB ont parfois atteint 200 % du PIB, voire davantage. Toutefois, les défauts de paiement avec un taux d'endettement inférieur étaient fréquents avant le 19e siècle et surviennent encore dans les PVD et les pays émergents. Reinhart, Rogoff and Savastano (2003) affirment que ‘l'intolérance de la dette’ peut apparaître à un faible ratio dette / PIB et que la dette a des conséquences négatives sur la croissance dès que le ratio atteint 90 % (60 % dans les pays émergents)… (mais ces seuils font l'objet de vives controverses)
100 ans de surendettement Public (Perspectives de l’économie mondiale, FMI, octobre 2012) Enseignements généraux : 3 pays sur 26 ont été en défaut de paiement (Allemagne-1932, Grèce-1894 et 1932) Généralement, la dette diminue lentement, voire pas du tout La réduction de la dette est le résultat de diverses politiques (inflation élevée, forte croissance, excédent primaire élevé) La dette augmente même avec des excédents primaires à cause d'une faible croissance, de la déflation ou d'autres flux générateurs de dette Les études détaillées par pays sont également révélatrices
100 ans de surendettement Public (Perspectives de l’économie mondiale, FMI, octobre 2012) Réduction de la dette aidée par : Les conditions monétaires favorables (incapacité du Royaume-Uni à réduire la dette publique malgré d'importants excédents primaires ; échec de la première phase des ajustements fiscaux en Belgique, en Italie et au Canada) Surprise d’inflation et répression financière (États-Unis) Réforme structurelle des dépenses publiques (Belgique, Canada)
Soutenabilité de la dette publique Dynamique de la dette Seuils d’endettement Exemples
Dynamique de la dette publique “DSA”, Ghana Source : Ghana, rapport Article IV du FMI, 2014
Dynamique de la dette publique “DSA”, Ghana Source : Ghana, rapport Article IV du FMI, 2014
Dynamique de la dette publique “DSA”, Ghana Source : Ghana, rapport Article IV du FMI, 2014
Dynamique de la dette publique “DSA”, Ghana Source : Ghana, rapport Article IV du FMI, 2014
Dynamique de la dette publique “DSA”, Îles Fidji Source : Îles Fidji, rapport Article IV du FMI, 2014
Dynamique de la dette publique “DSA”, Îles Fidji Source : Îles Fidji, rapport Article IV du FMI, 2014
Dynamique de la dette publique “DSA”, Îles Fidji Scénarios alternatifs Source : Îles Fidji, rapport Article IV du FMI, 2014
Dynamique de la dette publique “DSA”, Îles Fidji Scénarios alternatifs Source : Îles Fidji, rapport Article IV du FMI, 2014
Merci