Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique 1
La perspective politique est un concept de la pensée politique, qui examine comment les croyances et les valeurs peuvent affecter la position ou la réponse d’un individu sur un enjeu d’importance citoyen.
Votre perspective est modelée en fonction de qui vous êtes et votre situation actuelle ou votre environnement. Votre perspective influence vos croyances. Par exemple, votre opinion sur la hausse du salaire minimum peut être différente si vous êtes un employé qui gagne le salaire minimum de celle d’un propriétaire d’une petite entreprise qui doit payer ses employés au salaire minimum.
Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Une idéologie politique est un ensemble d’idées ou de croyances à propos du rôle du gouvernement et comment la société devrait fonctionner.
Que préférez-vous et pourquoi? Moins de taxes, moins d’impôts et un gouvernement plus petit avec moins de services gouvernementaux. Plus de taxes, plus d’impôts et un gouvernement plus gros avec plus de services gouvernementaux.
Laquelle des affirmations suivantes soutenez-vous le plus et pourquoi? La société n’est pas liée par la tradition. Les traditions amènent la sécurité et la stabilité et doivent être respectées.
Qu’est-ce que l’échiquier politique? L’échiquier politique est une manière de catégoriser et distinguer différentes croyances, idéologies et politiques publiques. L’échiquier peut également prendre la forme de deux échelles entrecoupées : une répartissant les politiques économiques/fiscales et l’autre pour les questions sociales/personnelles. Question d’approfondissement : Jusqu’à quel degré est-ce que le gouvernement devrait exercer son contrôle dans ces deux sphères?
Source: Nolan Chart
Idéologies (La charte de Nolan) Les libéraux et ceux qui penchent à gauche soutiennent les services sociaux et l’intervention du gouvernement dans l’économie. Les conservateurs et ceux qui penchent à droite soutiennent moins d’impôts et de taxes, le libre marché et moins d’intervention gouvernementale dans l’économie. Les libertariens soutiennent les libertés individuelles et économiques. Les autoritaristes soutiennent l’obéissance à l’autorité et au contrôle du gouvernement, au détriment des libertés personnelles et économiques.
SPHÈRE SOCIALE Socialement conservateur Valeurs traditionnelles, en faveur du statu quo sur les enjeux moraux incluant la vie de famille. Socialement libéral Valeurs progressistes, en faveur de l'avancement des libertés civiles.
SPHÈRE FISCALE Conservateur sur le plan fiscal/économique Des taxes et des impôts bas, peu de dépenses gouvernementales et d’interventions, libre marché. Libéral sur le plan fiscal/économique Des taxes et des impôts plus élevés, plus d’implication du gouvernement et plus de services sociaux.
Ceux qui penchent à gauche/libéraux – enjeux économiques et fiscaux Le gouvernement peut jouer un rôle positif dans la gestion de l’économie et la création d’emplois, plutôt que de simplement laisser la responsabilité de la création d’emploi au secteur privé. Les profonds écarts entre les plus riches et les plus pauvres doivent être évités le plus possible. Les personnes et les sociétés les plus riches doivent payer plus d’impôts que les plus pauvres. Les services gouvernementaux sont précieux, comme l’éducation et la santé, et des impôts plus élevés et l’endettement du gouvernement peuvent être nécessaires pour maintenir ces services. Les politiques qui peuvent paraître dommageables pour les entreprises, mais qui allègent les problèmes sociaux ou environnementaux, comme les changements climatiques, sont essentielles au bien commun.
Ceux qui penchent à droite/conservateurs sur les enjeux économiques/fiscaux Les entreprises et les particuliers devraient obtenir le plus d’aide possible pour les aider à innover ainsi qu’à créer des emplois, de la richesse et de l’innovation. L’inégalité ne pose pas de problème et les personnes qui réussissent financièrement devraient être récompensés pour leurs contributions à la société. Un gouvernement de « petite taille » est la meilleure approche puisque celui-ci a une moins grande influence sur l’économie et moins de services gouvernementaux. Les impôts et les taxes devraient être les moins élevés possible et le gouvernement devrait éviter de s’endetter. La réglementation des entreprises n’est pas nécessaire car le libre marché crée suffisamment d’incitatifs pour que les entreprises cherchent à réaliser des gains importants pour la société et l’environnement.
Questions de réflexion Est-ce que vous penchez de la même manière dans les deux sphères? Est-ce que ça a du sens d’avoir deux sphères? Quelle est la relation entre vos croyances, valeurs et votre position sur un enjeu politique? Quels agents de socialisation politique ont influencé le plus votre perspective politique ? (ex.: famille, amis, médias, expériences personnelles, groupes sociaux, institutions religieuses)