Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Grammaire Français 4 Examen Finale. Elle à 8h. (se reveiller) se reveille.
Advertisements

Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
Conjuguez les verbes au Passé Composé Je (venir)____________________du club. Je (manger)_______________mon pizza. Je (envoyer) _______________une lettre.
+ La négation et quelques expressions indéfinies.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
L’école et les plans pour l’avenir. I. C’est quelle salle? 1- la bibliothèque 2- les laboratoires 3- la cour de récréation 4- les vestiaires 5- la cantine.
PRATIQUE Les Clauses de SI.
Se présenter
Les pronoms relatifs Français 201.
DOPs & IOPs Pratique Fr3.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
Mon séjour à Marseille.
LA COMPARAISON LEÇON 9.
L’emploi du temps : Le samedi Le dimanche matin
JEU: La concordance des temps dans le passé
Je me Prèsente Claudia Carpenter.
Copiez l’objectif et mettez au passé.
Les Expressions Négatives
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Ecrire une lettre amicale
4.2.5 Je peux prédire le futur
Marcher J’ai marché Tu as marché Il/elle/on a marché.
Copiez l’objectif et faites correspondre l’action avec l’endroit.
Réponses Rapides Révision.
Sais-tu reconnaitre si une phrase est affirmative ou négative ?
Les jours de la semaine.
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Le Passé Composé Revue.
La forme affirmative et négative
Les loisirs et les passe-temps Un article pour le journal
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Notre voyage à Saint-Malo
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Comment choisir entre les deux!
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Week 8.
Albert Camus était un des écrivains le mieux connu du vingtième siècle
Placement et formation
Français II – lundi le 11 décembre horaire quotidien
Révision pour l’examen final
French 1 Chapter 2 Vocabulary 1
Ch. XIV: La cinquième planète …
Nous allons.... Construire des phrases pour donner notre opinion sur les matières Mémoriser le plus de phrases possible.
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
Les présentations Block 3
Employer le passé composé
De Christine Barthélémy
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Choisir entre ON et ONT On écrit ONT si on peut le remplacer par AVAIENT Car c’est le verbe avoir au présent avec ILS. Exemple : Les enfants ont faim.
FRANÇAIS 3 Jour 8.
I. mardi – le 15 novembre 1) Identifiez ces infinitifs!
AO4 - Writing 90 words 150 words.
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
Marc et Julie Marc est français. Il est très gentil et intelligent. Il est un ami de Julie. Julie est américaine. Elle est très intelligente et sympa.
AO4 - Writing 90 words 150 words.
L’ élève sera capable de:
AO4 - Writing 90 words 150 words.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Adjectifs Possessifs.
Mettez chaque phrase au négatif.
Que le mauvais temps ne vous distrait pas de ce qui est essentiel dans la vie: rire.
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Les pronoms relatifs Français 201.
Français I Faire.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Avant, maintenant, après
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
Transcription de la présentation:

Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT

Répondez aux questions suivantes AU NÉGATIF: Est-ce que vous avez vu Jeanne au centre-ville hier? Est-ce que ton chat a mangé quelque chose ce matin? Est-ce que ta grand-mère mastique du chewing gum encore? Est-ce que tes parents sont allés à New York ce weekend? Est-ce que ta sœur joue au foot toujours après l’école? Est-ce que tes frères aiment manger les carottes et les petits pois? 7. Est-que beaucoup de tes amis sont venus à ta fête? 8. Est-ce que tu as assez mangé hier soir? 9. Est-ce que ton père joue aux petites voitures avec toi toujours? 10. As-tu mangé une tranche de pizza seulement? 11. Est-ce que tu aimes ton prof de français? 12. Est-ce que vous vous amusez en classe de physique cette année?

Réponses (1): ☺ ☺ ☺ Est-ce que vous avez vu Jeanne au centre-ville hier? Non, je n’ai vu personne au centre-ville hier. 2. Est-ce que ton chat a mangé quelque chose ce matin? Non, mon chat n’a rien mangé ce matin. 3. Est-ce que ta grand-mère mastique du chewing gum encore? Non, ma grand-mère ne mastique plus de chewing gum. 4. Est-ce que tes parents sont allés à New York ce weekend? Non, mes parents ne sont allés nulle part ce weekend. 5. Est-ce que ta sœur joue au foot toujours après l’école? Non, ma sœur ne joue jamais / plus au foot après l’école. 6. Est-ce que tes frères aiment manger les carottes et les petits pois? Non, mes frères n’aiment manger ni les carottes ni les petits pois

Réponses (2): 7. Est-que beaucoup de tes amis sont venus à ta fête? Non, aucun de mes amis n’est venu à ma fête. 8. Est-ce que tu as assez mangé hier soir? Non, je n’ai guère mangé assez hier soir. 9. Est-ce que ton père joue aux petites voitures avec toi toujours? Non, mon père ne joue plus/jamais aux petites voitures avec moi. 10. As-tu mangé une tranche de pizza seulement? Non, je n’ai mangé que quelques frites. 11. Est-ce que tu aimes ton prof de français? Non, je n’aime pas/pas du tout/point mon prof de français. 12. Est-ce que vous vous amusez en classe de physique cette année? Non, nous ne nous amusons pas/pas du tout/point en classe de physique.

Réécrivez les phrases suivantes avec un participe présent / gérondif / adjectif verbal / remplacer une clause relative: Chantal chantait et faisait ses devoirs au même temps. Est-ce que tu as vu les jolies filles qui arrivent sur la plage? Je trouve que la classe m’intéresse et m’amuse beaucoup. Ma mère est tombée quand elle descendait l’escalier. Pendant que les élèves allaient à l’école, ils écoutaient la radio. Le prof a corrigé les examens très vite parce qu’il savait toutes les réponses. Parce que c’était mercredi, les enfants ont joué après les classes. Quand Sophie avait mangé trop d’escargots, elle se sentait malade. Les filles qui savent la vérité sont obligées de la raconter aux profs. Je compte les moutons et je m’endors tous les soirs. Quand on lit le journal on comprend ce qui se passe dans le monde.

Chantal chantait et faisait ses devoirs au même temps. RÉPONSES (1): Réécrivez les phrases suivantes avec un participe présent / gérondif / adjectif verbal / remplacer une clause relative: Chantal chantait et faisait ses devoirs au même temps. Chantal chantait en faisant ses devoirs 2. Est-ce que tu as vu les jolies filles qui arrivent sur la plage? Est-ce que tu as vu les jolies filles arrivant sur la plage? 3. Je trouve que la classe m’intéresse et m’amuse beaucoup. Je trouve la classe intéressante et amusante. 4. Ma mère est tombée quand elle descendait l’escalier. Ma mère est tombée en descendant l’escalier. 5. Pendant que les élèves allaient à l’école, ils écoutaient la radio. Les élèves allaient à l’école en écoutant la radio. 6. Le prof a corrigé les examens très vite parce qu’il savait toutes les réponses. Le prof a corrigé les examens très vite sachant toutes les réponses.

RÉPONSES (1): Réécrivez les phrases suivantes avec un participe présent / gérondif / adjectif verbal / remplacer une clause relative: 7. Parce que c’était mercredi, les enfants ont joué après les classes. Étant mercredi, les enfants ont joué après les classes. 8. Quand Sophie avait mangé trop d’escargots, elle se sentait malade. Ayant mangé trop d’escargots, Sophie se sentait malade. 9. Les filles qui savent la vérité sont obligées de la raconter aux profs. Les filles, sachant la vérité, sont obligées de la raconter aux profs. 10. Je compte les moutons et je m’endors tous les soirs. En comptant les moutons, je m’endors tous les soirs. 11. Quand on lit le journal on comprend ce qui se passe dans le monde. En lisant le journal on comprend ce qui se passe dans le monde.