PEER TO PEER
Définition du Peer to Peer Le pair à pair est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur mais où chaque client est aussi un serveur.
Outils et Technologies eMule et eDonkey Fractionnement de fichier BitTorrent Vitesse de transfert de fichiers accrus Technique très populaire
Histoire du Peer to Peer 1999 Naissance du premier logiciel de téléchargement P2P nommé « Napster » créer par Shawn Fanning. 1999-2001 L’illégalité entre en jeux. 2001 Fermeture de Napster par la justice et naissance de nouveaux logiciels P2P(Emule,Kaaza,Bittorent…).
Risques du téléchargement Virus malveillants Attaque en ligne Poursuite en justice
Télécharger et naviguer en sécurité TOR: Permet de télécharger et naviguer anonymement ce qui vous rends intraçable. Anti Virus: Permet d’éviter les virus malwares et ainsi que Spyware.
Avantages du Peer to Peer La répartition des charges: Les P2P ne posent pas le problème de congestion des réseaux qui peuvent se produire autour d’un serveur central devant répondre à de très nombreuses demandes Capacité de stockage: Chaque nœud ne possède qu’une infime partie des données du réseau, qu’il partage avec les autres ordinateurs.
Résistance aux pannes: Les données étant présentes sur de nombreux postes différents, les P2P peuvent donc être utilisés pour effectuer facilement des sauvegardes réparties à travers le réseau, évitant toutes pertes d’informations. Extensibilité: Le P2P est très facile d’utilisation, c’est donc simple de rajouter de nouveaux pairs.
Conclusion Téléchargements et partage de fichier Complètements légale ou illégale