Dossier 1 1840 à 1896 Cours 1 Acte d’Union
Contexte sociopolitique et économique Rébellion de 1837-38 Conflit ethnique entre Canadiens et Britanniques. Rapport Durham 1839 Unir le Haut-Canada et le Bas-Canada, assimiler les Canadiens, instaurer un gouvernement responsable.
Qu’est-ce que la responsabilité ministérielle? Un gouvernement dont les membres sont choisis parmi le parti politique majoritaire à la Chambre d’assemblée, donc élu par la population.
Contexte sociopolitique et économique 4e constitution: Acte d’Union en 1840. But: Unifier le Bas-Canada et le Haut-Canada en une seule colonie. Reine Victoria approuve la constitution
Les territoires de la Province du Canada Canada-Uni ou Province du Canada. Kingston (Ontario) devient la capitale administrative du Canada-Uni. (Mi- chemin entre Toronto et Montréal) MAIS, trop proche des É-U en cas de guerre donc Montréal devint la capitale administrative (1844 à 1849)
La structure politique ACTE D’UNION 1840 1791
Disposition administrative DÉSAVANTAGE DU BAS-CANADA. Le nombre de députés. Pouvoir au gouvernement est limité. La dette du Haut-Canada (6 millions de dollar), alors que le Bas-Canada avait 1 demi-million de dettes. L’anglais devient la seule langue officielle du Parlement du Canada. Français est une langue tolérée pour la traduction sans valeur judiciaire. Seul soulagement pour les Canadiens français, les lois civiles françaises restent en usage dans le Bas-Canada.
Pour mieux comprendre