La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Introduction En France une analyse montrait que « le vécu des HSH migrant est caractérisé par une forte pression psychologique, un contrôle social sévère, une grande souffrance, de fréquents rackets, des chantages, une angoisse, un silence, un isolement, une auto stigmatisation, des violences, des rejets, des dénis de justice, une stigmatisation dans les structures de santé dans leurs pays d’origines, entre autres exclusion au sein des familles ». Cette analyse avait aussi identifié un certain nombre de besoins des leaders des associations de HSH en termes de renforcement de capacités et d’accompagnement pour améliorer leur système communautaire par Ardhis en France. C’est dans cette perspective que la mise en place d’une association pour leurs accompagnés dans leurs demandes d’asiles, centre d’écoute, d’orientation et d’offre de services adaptés aux HSH.
Méthodologie L’Ardhis s’est positionné comme un lieu de vie, un espace de rencontre et de socialisation, un cadre de travail pour les HSH et un centre de référence sur les questions en rapport avec l’homosexualité et d’accompagnement pour l’accès au titre de séjour résident, mais aujourd’hui il met en place un système de soin de santé et de prévention IST/VIH à chaque réunion mensuelle. Le centre est fréquenté par les HSH, bi, gay, trans on peut également inclure le grand groupe LGBT et les Professionnels de sexe. La gestion et l’animation de prévention IST/VIH est faite par un HSH migrant qui était déjà militant dans son pays d’origine et il est étudiant en France en Santé publique. Le paquet des services offert tourne autour de trois axes : l’espace convivial, les services de santé et autres. Les services de santé prennent en compte le diagnostic et traitement des IST, le dépistage rapide du VIH (Afrique Arc-En-Ciel de Paris) accompagnement et suivi des HSH séropositifs. Les autres services offerts incluent l’assistance juridique et les consultations psychologiques.
Résultats De part sa création de Juin 2017 à Décembre 2017, nous avons enregistré comme nombre de visite 6760 HSH, en ce qui concerne la prise en charge en consultation médical des IST on note 386 HSH et en conseil dépistage volontaire 301 HSH. La distribution de condom et de gel est de 16276 chacun. Il faut dire que l’impact est considérable au vu des résultats.
Conclusions La réduction des IST/VIH au sein de la communauté LGBT migrantes à Paris pour avoir Paris sans VIH.