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Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle

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Présentation au sujet: "Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
DISPOSITIFS U.L.I.S LYCEE ACADEMIE DE CRETEIL DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle

2 PERIODE 1 : SEPTEMBRE / OCTOBRE
Liste des élèves bénéficiant d’un transporteur. Liste des élèves utilisant les transports en commun. Liste des prises en charge extérieures : Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), Centre Médico-Psychologique (CMP). Lien avec ces partenaires de soin susceptibles d’accompagner les élèves dans leur projet personnel jusqu’aux 20 ans de l’élève. Recherche de partenaires pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) des élèves : collectivités territoriales, entreprises dont Entreprises Adaptées (EA), Centres de Formation par Apprentissage (CFA), Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP). Prévoir pour les élèves une PFMP en CFA ou une PFMP en ESAT en fonction de leur projet. Réunions d’Equipe de Suivi de la Scolarisation (RESS) pour les élèves de Terminales. Terminales : envoi à la MDPH des dernières demandes de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Début d’élaboration du lutin – passerelle : y classer tout document pour l’orientation et l’insertion professionnelle : tableau de rendez-vous, CV, lettres de motivation, lettres de recommandation, liste des démarches à effectuer, liste des sites internet à consulter, grilles d’évaluation, fascicules des structures partenaires, annuaires des ESAT-EA-CRP, plans.

3 PERIODE 2 : NOVEMBRE / DECEMBRE
Demandes d’aménagements pour les examens. RESS pour les élèves de Secondes. Forum emploi-handicap avec les élèves à la Cité scolaire Honoré de Balzac à Paris (académies Paris-Créteil-Versailles). Forum du Lycée sur l’orientation et l’insertion professionnelle: Inviter les élèves bénéficiant d’un suivi auprès de la MDPH, leurs familles et représentants légaux. Inviter les partenaires : Mission Locale, AGEFIPH et autre association, ESAT, EA, CRP, Cap Emploi, CFA, Mission Handicap d’entreprise, collectivité territoriale (exemple: chef cuisinier, responsable d’EHPAD), AFPA, chargé d’insertion départemental. Temps collectif d’informations et d’échanges : RQTH, poursuites de formation, insertion professionnelle en milieu ordinaire et en milieu protégé. Temps individualisé d’informations et d’échanges autour des stands partenaires. Distribution aux élèves de pochettes individuelles contenant les fascicules des partenaires.

4 PERIODE 3 : JANVIER / AVRIL
Point orientation : élève – famille – coordonnateur ULIS – PsyEN. Visites des partenaires avec les élèves : ESAT, CFA, CRP, EA. Terminales : inscriptions CFA et recherche d’entreprise avec RQTH. Participation du coordonnateur aux rencontres interprofessionnelles de la convention Atout pour Tous (Espace Charenton Paris). Participation avec élèves au Forum Emploi et Formation de la convention Atout pour Tous (Espace Charenton Paris). Participation du coordonnateur aux rencontres interprofessionnelles pour l’orientation des jeunes handicapés (CIDJ Paris). Organisation d’un forum départemental pour et par les ULIS Lycées sur l’orientation et l’insertion professionnelle.

5 PERIODE 4 : MAI / JUIN Participation avec élèves à la journée << Duoday >> (partenariat Direction Générale IDF Pôle Emploi). Participation du coordonnateur au Salon Handicap Emploi et achats responsables (Palais des Congrès Paris). Point orientation : élève – famille – coordonnateur ULIS – PsyEN. Secondes : envoi des dossiers MDPH avec demandes de RQTH. Terminales : visites des partenaires avec les élèves : ESAT, CFA, CRP, EA. Terminales : lien Mission Locale - association - Espace Dynamique d’Insertion (EDI). Terminales : ateliers CV et lettres de motivation pour recherche d’emploi. Terminales : stages supplémentaires en ESAT.

6 LISTE DES ACRONYMES SESSAD = Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile CMP = Centre Médico-Psychologique PFMP = Période de Formation en Milieu Professionnel EA = Entreprise Adaptée CFA = Centre de Formation par Apprentissage ESAT = Etablissement et Service d’Aide par le Travail CRP = Centre de Réadaptation Professionnelle RESS = Réunion d’Equipe de Suivi de la Scolarisation MDPH = Maison Départementale des Personnes Handicapées RQTH = Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé AGEFIPH = Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées AFPA = Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes CIDJ = Centre d’Information et de Documentation Jeunesse EDI = Espace Dynamique d’Insertion


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