Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Filière STL : Sciences et Techniques de Laboratoire.
Advertisements

منظومة التكوين الاستراتيجية الوطنية والتدابير الجهوية.
3ième Promotion Licence Professionnelle
Les Sciences physiques après la seconde
Sciences Ingénierie FD.
Choisir sa licence à l’issue du portail langues
Découvrir APB
BTS Comptabilité et Gestion
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Journée d’information
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
Master Chimie Moléculaire Sciences Membranaires
Université de Bretagne Occidentale
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Les atouts de l’enseignement supérieur français
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
2de Générale et Technologique Voie générale et technologique
03/06/2018 L’organisation de la recherche Organisation, budget et activités administratives au LAPP Lundi 16 octobre 2017 Entrez votre nom.
Études post-bac et mathématiques
LES ETUDES DE SANTÉ.
BAC ST2S DUT : -Carrières sociales BTS : - Assistant de manager
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Que signifie ST2S?.
Entrer dans le supérieur près un bac ST2S
Nom : BOUCHAIR Prénom : AMIR Etudiant : Master en
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
BTS Support à l’Action Managériale
1.
عرض أمام آباء وأولياء تلاميذ المؤسســـــة مـــؤسسة إعـدادية – ثـانوية
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Présentation de la Formation en Ergothérapie
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Master Recherche Chimie
1.
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
Conditions d’Admission Prérequis pédagogiques spécifiques
Formation des enseignants en Finlande
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Entrer dans le supérieur après un bac STI2D
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Mise en place : avril 2018.
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Critères de sélection des projets Grand Emprunt Action 1 - Campus d’excellence (Source PLFR 2010) un potentiel scientifique élevé, créant de la visibilité.
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
Sciences physiques et chimiques
جامعة قسنطينة 1 كلية علوم الطبيعة و الحياة قسم الكيمياء الحيوية و البيولوجيا الخلوية و الجزيئية جامعة قسنطينة 1 كلية علوم الطبيعة و الحياة قسم الكيمياء.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Entrer dans le supérieur après un bac STI2D
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Voies générale et technologique
Travailler dans la recherche
LA série es expliquée aux néophytes
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Présentation du lycée de l’Assomption
Après la troisième pour la rentrée 2018
Réforme du Lycée
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Djibouti City (Djibouti), du 18 au 26 février 2019
DOCTORAT Licence Académique Licence Professionnelle
Le schéma des études supérieures
Lycée Carriat, Lalande Quinet, les Sardières
Entrer dans le supérieur après un bac STI2D
Le lycée mai 2019.
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع Université Frères Mentouri de Constantine , Faculté des Sciences de la Technologie, Département d’Électronique, Campus Ahmed Hamani, Route de Ain El Bey – 25018 Constantine, Algérie Tel : 031 81 90 41 Fax : 031 81 90 10 Introduction : L’un des plus importants budgets consacrés par l’état au développement et à l’amélioration de la qualité de la vie du citoyen Algérien est celui de la santé. Cependant, un manque très important de personnels spécialisés dans le diagnostic des besoins en matière d’équipements biomédicaux adéquats, de leur fabrication, de leur entretien et/ou réparation a conduit à une grande déperdition des moyens financiers accordés à ce secteur. Pour pallier à ce manque, une filière de Génie Biomédical a été mise en place au sein du département d’Électronique de l’Université Frères Mentouri de Constantine et qui vise à développer une activité scientifique pour la maîtrise de l’Ingénierie en Biotechnologies en général. et du Génie Biomédical en particulier. المقدمة: تحسين نوعية حياة المواطن و صحته يكلف الدولة مبالغ مالية معتبرة و تعد الميزانية المخصصة لهذا المجال من أكبر ميزانيات الدولة . غير أن النقص الفادح في الإطارات المختصة في معاينة احتياجات قطاع الصحة من معدات و أجهزة بيوطبية مناسبة لكل اختصاص طبي، في صيانتها أو تصليحها أدى إلى ضياع معتبر و كبير للمبالغ المالية المخصصة لهذا القطاع. لمعالجة هذا النقص أنشأ فرع تكوين جامعي يختص في الهندسة البيوطبية ((Génie Biomédical  في قسم الإلكترونية كلية العلوم و التكنولوجية لجامعة الإخوة منتوري قسنطينة. يهدف هذا التكوين إلى تطوير نشاط علمي للتحكم في الهندسة البيو تكنولوجية عامة و البيوطبية خاصة. الأهداف من التكوينات في فرع الهندسة البيوطبية Buts des formations de la filière du Génie Biomédical  احتياجات أكاديمية و علمية: توفير تكوين أساسي للباحثين في مجال تطوير طرق جديدة و أجهزة متطورة و تطوير مواد أساسية لازدهار المعرفة العلمية في مجال البيو تكنولوجية عامة و في مجالات البيوطبية خاصة. - تكوين مكونين في مجال الهندسة البيوطبية. Besoins Académiques et Scientifiques: - Donner une formation de base aux futurs chercheurs qui travailleront sur le développement de nouveaux procédés, dispositifs et matériaux indispensables à l’essor de la biotechnologie et de la biomédecine (procédés de traitements respectant l’environnement, recherche de nouveaux dispositifs et matériaux pour la biotechnologie en général et la biomédecine en particulier,….).  - Formation de formateurs dans l’ingénierie du Génie Biomédical. احتياجات مهنية: تكوين إطارات أكفة تستطيع التكفل بالمعدات و الأجهزة المستعملة في مجال الصحة سواء كانت مصحات عمومية أو مصحات خاصة. - توفير عند الاحتياج تكوين مستمر حسب الطلب في المجال الطبي للعاملين والناشطين في المجال البيوطبي. Besoins Professionnels : Formation de spécialistes pouvant prendre en charge les équipements de diagnostics et d’analyse utilisés dans le secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, dispensaires, …). Dispenser éventuellement une formation continue à la carte dans le domaine de l’ingénierie au personnel du secteur de la santé et de la biotechnologie. شهادات التكوين في فرع الهندسة البيوطبية لجامعة الإخوة منتوري Formations du Génie Biomédical de l’Université Frères Mentouri La vocation de cette filière est pluridisciplinaire et permet de former des étudiants dans les domaines de l’ingénierie biotechnologique et biomédical en particulier et de l’ingénierie de l’Electronique en général. a-Formation Licence : Pour accéder à la filière Génie Biomédical, l’étudiant doit suivre un tronc commun en Sciences et Technologies (ST). Au terme de la première année de ce tronc commun ST, l’étudiant doit choisir le S3 du groupe A et au semestre 4 (S4), il rejoint enfin la filière Génie Biomédical pour y préparer une licence. b-Formations Master : L’étudiant titulaire d’une licence en Génie Biomédical et vérifiant les critères établi par l’équipe de formation pourra poursuivre un parcours Master académique en Génie Biomédical  (Master Instrumentation Biomédicale) ou éventuellement un master d’une filière proche (filière Electronique). c-Formations Doctorales : Au terme de la formation Master en Génie Biomédical, l’étudiant rejoindra après concours une équipe de recherche exerçant dans l’un des laboratoires de recherche supportant cette formation et ce, pour préparer son doctorat en Génie Biomédical , spécialité « Systèmes, Procédés et Dispositifs pour l’Electronique Médicale » ou un doctorat en relation avec la Microélectronique et le signal électrique. الهدف من هذا الفرع المتعدد الاختصاصات هو تكوين أخصائيين و إطارات في مستويات مختلفة ذوي كفاءات عالية في ميدان الهندسة البيوطبية. أ. تكوين شهادة ليسانس: للالتحاق بالتكوين في الهندسة البيوطبية، يبدأ الطالب باتباع الجذع المشترك لميدان العلوم والتكنولوجية (.(ST عند نجاحه في السنة الأولى جذع المشترك (ST) يختار الطالب فوج الاختصاصات «أ  «، وعند انتهائه من السداسي الثالث(S3) يختار الطالب فرع الهندسة البيوطبية(Génie Biomédical) السداسي الرابع (S4) لتحضير شهادة ليسانس في هذا الفرع. ب. تكوين شهادة ماستر: كل طالب متحصل على شهادة ليسانس في فرع الهندسة البيوطبية(Génie Biomédical) ويستجيب ملفه للشروط المعدة مسبقا من طرف فرقة التكوين، يسمح له بالتسجيل في تكوين ماستر أكاديمي (Master Académique) التابع لهذا الاختصاص أو اختصاص آخر قريب من الفرع. ج. تكوين شهادة دكتوراه: كل طالب متحصل على شهادة ماستر في فرع الهندسة البيوطبية يلتحق بالسنة أولى دكتوراه )بعد نجاحه في المسابقة الوطنية المعدة لهذا الغرض(. يحضر الطالب أطروحته في مختلف مخابر البحث المتخصصة و الموجودة في القسم. Emplois que permet la filière du Génie Biomédical التشغيل المتاح لخريجي فرع الهندسة البيوطبية - Au sein des secteurs de la santé (Publics , privés ou propres aux sociétés): - Directeur technique dans les hôpitaux et les cliniques privées. - Responsable des achats. - Conseiller en installation et maintenance du matériel biomédical. - Cadre spécialisé dans les services de maintenance du matériel biomédical.   - Au sein des sociétés chargées de la commercialisation et de la maintenance des appareils biomédicaux : - Directeur technique pour les importateurs d’équipements médicaux. - Responsable technico-commercial - Responsable de la maintenance et du contrôle qualité. Responsable de la formation sur le matériel commercialisé. - Au sein des secteurs académique et universitaire: -Chercheurs ou Enseignant-chercheurs au sein de laboratoires universitaires (pour les étudiants ayant obtenu un doctorat), - Enseignants des lycées et collèges. Enseignants dans les centres de formation professionnelles pour les titulaires uniquement d’un diplôme de Licence ou Master. أ. في قطاع الصحة (المصحات العمومية و الخاصة و مصحات الشركات) : - مدير تقني مكلف بالأجهزة الطبية والصيدلانية. - مسؤول مشتريات العتاد الطبي. - مستشار مختص في تركيب وصيانة العتاد الطبي. - إطار مختص في خدمات صيانة العتاد البيوطبي. ب. المؤسسات المختصة في تصنيع أو استراد و بيع العتاد البيوطبي: - إطار مختص في تصنيع العتاد البيوطبي (الأعضاء الصناعية، الأجهزة البيوطبية...) - مدير تقني مختص في استراد العتاد الطبي. - مسؤول تقني تجاري. - مسؤول صيانة و مراقبة النوعية. - مسؤول التكوين على العتاد المستورد. ج. في القطاعات الأكاديمية و الجامعة: - أستاذ باحث في المخابر الجامعية المتخصصة. - أستاذ التعليم الثانوي أو المتوسط. - أستاذ في مراكز التكوين المهني.