Bureau de normalisation du Québec BNQ Programme de certification des

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
LSTI – mai 2004.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Analyse et Programmation Orientées Objets
en sciences physiques et chimiques
Les modalités actuelles de régulation de linternet Une régulation centrifuge et pluraliste ?
Customer Services Yves Morganti
N.C. – Décembre Page : 1 Action Syntax Identification des priorités daction EADS S&DE - BDSI / IT N. CHANCHEVRIER.
Projet de Labellisation/Certification des PCR Externes
La référence aux Eco-labels PROGRAMME GREEN DAY 3 ECO-EMBALLAGES ET GESTION DES DECHETS 13 Novembre 2008.
Les 3 RV au service de l’environnement
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013
La visite de certification HAS: La décision de type III
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
DISTRIBUTEUR DE VOLANTS DE BADMINTON
La norme ISO et sa place dans les entreprises
des produits de charcuterie
Mathieu Guillemette, conseiller Service de la Recherche et de la planification RECYC-QUÉBEC Le mercredi 5 octobre 2005 Normalisation et certification des.
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Les organismes de normalisation
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Congrès de la Fédération québécoise des municipalités le 29 septembre 2006 Régime de compensation pour les services municipaux fournis en vue dassurer.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Normalisation Certification
Merci Monsieur le Président
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
journées techniques « i.u.v »
L’orgaNIsation du projet
GRDS - Christian Rémillard 1 Le cas d’application MRCI-1 CRGGID.
Démarche Qualité - Bilan et perspectives
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Présentation du Projet
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Les 3 RV au service de l’environnement
SYSTEME DE GESTION DE LA QUALITE
Projet mobilier scolaire éco-conçu
Rôle des normes pour la sécurité des produits de consommation Greg Thomas Directeur administratif Alliance International LLC.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
La certification dans le commerce électronique et ses impacts juridiques.
La filière PTSI-PT Plan : I. La Filière - Horaire - Objectifs - Organisation II. La Séquence III. La Lecon IV. Le Bilan Second Cycle PTSI - PT Supérieur.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
GREC ISOS ET QUI VEUT DIRE
Transcription de la présentation:

Bureau de normalisation du Québec BNQ Programme de certification des sacs compostables en plastique Mission AFNOR/BNQ Sylvain Allard Octobre 2005

Les niveaux de confiance de l’évaluation de la conformité La différence réside notamment dans la crédibilité de l’évaluation Par le fournisseur (auto-déclaration, 1re partie) Par l’acheteur ou une association (seconde partie) Par un tiers indépendant (Tierce partie, certification)

Ces marques de conformité sont reconnues par le Conseil canadien des normes (CCN)

Normes pour sacs compostables NF EN 13432 (Exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation) ASTM D 6400 (Standard Specification for Compostable Plastics) DIN V 54900 (Testing of the Compostability of Polymeric Materials) Composition chimique Biodégradabilité ultime Compostabilité à l’échelle Qualité du compost (métaux lourds et écotoxicité)

Programmes de certification existants AFNOR VINÇOTTE DIN CERTCO BPI USCC BPS JAPAN  GreenPla®®

Certification sacs compostables AFNOR : NF EN 13432 BPI USCC : ASTM D 6400 DIN CERTCO : NF EN 13432 ASTM D 6400 DIN V 54900  

Certification sacs compostables Le BNQ peut-il faire la certification des sacs compostables avec ces programmes de certification? NON Pourquoi? Parce que le BNQ n’est pas le titulaire de ces programmes. Que pouvons nous faire? Développer notre propre programme de certification.  

Options de développement Option I - Développement d’une norme Sacs en plastique compostable et d’un protocole de certification par le BNQ Option II - Développement d’un cahier de charge par la table filière et d’un protocole de certification par le BNQ Option III - Développement cahier de charge intégrant le protocole de certification par le BNQ Option IV - Sans développement de normes ( DIN V 54900, NF EN 13432 et ASTM D 6400)

Développement protocole de certification Option retenue Développement protocole de certification NF EN 13432 DIN V 54900 ASTM D 6400 Autres exigences Marque de certification sur les sacs + Logo Compost

Problématique sacs oxo-dégradables Pas de normes avec exigences reconnues Élaboration d’une nouvelle norme pour sacs oxo-dégradables

Développement protocole de certification Option retenue Développement protocole de certification Sacs oxo-dégradables NF EN 13432 DIN V 54900 ASTM D 6400 Autres exigences Marque de certification sur les sacs + Logo Compost

Prochaine étapes Compléter le financement Élaborer le programme Recherche d’information Document préliminaire Formation d’un comité de certification Travaux du comité Validation du programme Mise en place du programme de certification