La mosquée aux 57 coupoles SHEIKH ZAYED La mosquée aux 57 coupoles
Voilà le plus célèbre monument de Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis. Cette mosquée fut baptisée en l’honneur du dernier Scheik, Zayed bin Sultan al Nahyan, fondateur et premier Président du pays, décédé en 2004 et inhumé dans cette mosquée.
«De la même manière que la lune a un impact sur les marées,, il en est de même de l’impact de cette même lune sur cet édifice»
Notre idée était d’obtenir un édifice qui, lors des pleines lunes, demeurerait illuminé de lumière blanche avec un aspect évoquant les nuages lentement à la dérive.
«Comme la lune connait un cycle de 28 jours, il en est de même de l’illumination de l’intérieur de la mosquée: durant la 14e nuit, la nuit de la nouvelle lune, la mosquée s’enrobe d’un bleu encore plus profond»
Cette mosquée est la 3e plus grande au monde depuis 2008 Cette mosquée est la 3e plus grande au monde depuis 2008. De plus, elle est ouverte au non-musulmans. Elle a une capacité de 30 000 personnes et elle est surplombée de 57 coupoles de marbre blanc. La façade à elle seule mesure 90 000 mètres carrés.
L’intérieur recèle de prodigieuses réalisations, tel le plus grand tapis de l’univers: il mesure 5 600 mètres carrés, pèse 47 tonnes. Il a été entièrement réalisé à la main par le travail de 1 300 Iraniens.
Les colonnes sont de marbre blanc et les dessins en nacre.
La mosquée possède 4 minarets de 107 mètres de hauteur, 57 coupoles décorés en marbre blanc, identiques à la décoration intérieure.
Quelque 220 000 mètres carrés de pierre ont été utilisés dans le projet.
Cette cour est pavée de dessins floraux en marbre et occupe une superficie de 17 000 mètres carrés. Sa construction a requis110 000 mètres carrés de marbre blanc Sivec.
Un détail des dessins qui se répètent à des milliers d’exemplaires
À l’entrée, il faut se déchausser.
Cette mosquée possède le plus grand lustre jamais réalisé par l’industrie allemande: de 10 mètres de diamètre et de 15 mètres de hauteur, il a été confectionné en or, en argent et en cuivre. L’or a également été employé pour rehausser les splendides dessins des tours.
L’antichambre de la grande salle: le tapis moelleux est un véritable repos pour les pieds et donne le goût de toucher les fleurs en relief qui ornent également les murs de l’antichambre.
Vue de dessous d’un des nombreux lustres
Incrustation de nacre sur les murs
Le salon des prières
Un lustre immense tombe de la coupole principale: ce lustre possède des milliers de pièces de cristal et de petites lumières colorées.
Beaucoup de livres du Coran sont répartis sur les murs. Au milieu du salon des prières, il y a un lutrin plus élevé avec un escalier: c’est de là qu’on fait la lecture des oraisons.
Quand tombe la nuit sur Abu Dhabi, une teinte bleutée illumine la mosquée Sheikh Zayed d’un bout à l’autre. On peut la voir de loin et on l’admire en silence. Musique arabe : Les six voiles