Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Production La prise de vue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

Principes de la composition en photographie
Un scénario pour un reportage?
La gestion de la lumière
I’image.
Savoir faire ED 268 I.L.P.G.A. PRAAT exercices.
Image & vidéo au service de l’apprentissage de la communication
Lumière et ombres CM1.
GAP3.
La Photo Les bases techniques
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Spécificités de l’album :
Module 3 – Et ta mémoire….
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Pierre-Philippe Émond PRISE DE VUE ET MONTAGE COM-115.
Le cinéma français Français 465
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
COMMENT OBTENIR LE SCHEMA D’UN MONTAGE ELECTRIQUE?
Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Postproduction.
Les bases de l’audiovisuel
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
Le développement du bourgeon Un bourgeon à la fin de lhiver …
Design dun système de vision embarqué. Application:
Les relations - Règles - Variables - Table de valeurs - Graphiques.
Qu'est-ce qu'une image ?.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Raconter une histoire en BD
La photographie de rue.
« Economies d’énergie »
Ondes électromagnétiques et photons
ACTIVITE 3 COURANT ELECTRIQUE. Analyse et besoins • Objéctifs généreaux: identifier les composants d’un circuit éléctrique • Savoir les monter et les.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Maquettes et Tablettes
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
4COII Les lentilles..
La Photo d’Architecture
Licence Pro IUT Bobigny
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
Analyse d’une communication
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
1 By B. Michel, UCL titre. Visualising 3D Movies on YouTube Pour faire des films 3D, il faut: 2 caméras, une grammaire adaptée, de l’expérience Pour produire.
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Prise en main de l’application Lync du Windows Store
Couleurs et images.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Atelier pratique : techniques de base
La prise de parole en public
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
Mise en place technique L’interview
POWERPOINT.
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
TUTORIAL PHOTOSHOP CS1/2 Par Onilink Spécialement créé pour Bereblue :3.
La photographie Bon un titre un peu prétentieux compte-tenu du contenu réel de cette présentation… Julien Pichette.
D écouverte de la photo numérique et de la retouche d’image Automne Polyphoto.
Analyser une image de bande-dessinée
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Scénarisation et technique de montage
Les règles du montage classique
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
Cours de portfolio H-EM A2015
Production de vidéos pédagogiques 1 Production. Production de vidéos pédagogiques 2 Plan d’ensemble / Plan général.
Transcription de la présentation:

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Production La prise de vue

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle2 Le cadre Tout ce qui entre dans un cadre a une utilité. Ce qui ne sert pas ne fait que rajouter du bruit dans le message. Mot d’ordre: contrôle. Pour en savoir plus, la sémiologie de l’image est une discipline qui analyse l’image, sa symbolique, son sens, ses couleurs, sa forme etc.

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle3 Échelle des plans « Establishing shot » But: situer l’action dans un contexte. Ex:  École, de l’extérieur  Salle de classe, laboratoire ou atelier  Plan large d’étudiants qui circulent ou travaillent Plan plein pied Plan buste

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle4 Échelle des plans (suite) Plan tête Gros plan + Ne pas couper dans les articulations. + Attention à la « zoomite » aigue + Toujours varier d’au moins 2 valeurs de plan pour que ça ne soit pas « jump cut » au montage

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle5 Cadrage au tiers Souvent le débutant met tout au niveau de son oeil et tout centré. Le cadrage au tiers est une recette facile à appliquer qui crée efficacement un équilibre visuel.

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle6 Plongée et contre-plongée Plongée: rapetisse, menace, met dans une position d’infériorité. Contre-plongée: donne de l’importance, magnifie.

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle7 Mouvement de caméra Utilité:  Montrer plus large que le cadre  Créer un lien Types de mouvement  Panoramique  « Tilt »  Mouvement « à l’épaule »

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle8 Avant et arrière-plan Utilité: donner une dimension de profondeur, de 3D à une image télévisuelle qui est parfaitement plate, 2D.

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle9 Axe Exemple de la partie de hockey Exemple d’une entrevue On peut sauter l’axe seulement par un mouvement de caméra.

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 10 Production La caméra

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle11 Focus manuel et automatique Quand utiliser ces deux modes? Manuel: entrevue, spectacle sur scène avec éclairages directionnels, sujet qui bouge rarement. Automatique: avec discernement, le reste du temps.

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle12 Quantité de lumière Ouverture « Speed shutter »

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle13 Balance des blancs En général, la caméra détermine elle-même la couleur de la lumière et s’ajuste pour qu’une surface blanche à l’œil soit aussi blanche à l’écran. Par contre, dans certaines situations, notamment quand la lumière provient de sources diverses, il est préférable de faire manuellement la balance des blancs. Pour ce faire, se référer au manuel d’instructions de la caméra. Lumière du jour:  5000 degrés Kelvins  Bleuté Lumière thungsten:  3200 degrés Kelvins  Orangé Fluorescent :  Verdâtre

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 14 Production La lumière

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle15 Quantité vs qualité Les caméras ont beau être de plus en plus sensibles, évitez à tout prix les endroits sombres. Utilisez autant que possible la lumière du jour: tournage extérieur, fenêtres. Lorsque vous utilisez de l’éclairage d’appoint, souvenez-vous de ceci: un spot = une ombre. Solution simple, mettre le moins de « spot » possible. Remplacer les « spots » par des réflecteurs. Schéma des rayons qui se cassent dans un diffuseur et explication de la qualité de la lumière.

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle16 Contre-jour Exemple courant de contre-jour:  Entrevue à un bureau et fenêtre en arrière-plan  Une machine sur le bord d’une fenêtre Solutions:  Modifier angle de prise de vue de degrés  Réflecteur pour « déboucher » les ombres

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 17 Production La prise de son

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle18 Types de micros Forme:  Sur la caméra  Dans la main  Micro cravate  « Shotgun » (avec perche) Portée:  Omni  Directionnels (cardioïdes)  Ultras-directionnels Connexion:  Avec fil  Sans fil

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle19 Environnement Bruits de fond  Ventilation  Frigo  Machinerie  Passants, foule

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 20 Production Exercices récapitulatifs Situations types

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle21 Démonstration Exemple de situation: Démontrer comment plier un réflecteur Suggestions de traitement: « Establishing shot » Faire la démo au complet avec différents cadres GP insert

Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle22 Entrevue Exemple de situation: 1. dans un bureau formel 2. dans une position décontractée mais pas trop 3. en action Suggestion de traitement: « Establishing shot » Variation du cadrage dans les questions seulement Divers inserts: mains, téléphone, personne en train de travailler, parle à d’autres gens etc