Site diaporamas carminé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PAR DEVOIR DE MEMOIRE Les élèves de 3eDP6 du Lycée Professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne en sortie pédagogique à Verdun Sortie réalisée.
Advertisements

MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
La première guerre mondiale La commémoration des soldats des tranchées Nom : Prénom :
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
GRAND MEMORIAL Le Grand Mémorial lancé le 11 Novembre 2014 par Le Président de la République. Le portail du Grand Mémorial est ouvert avec les registres.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
Présentation de notre école et de nos villages
Le collectif artistique Plonk & replonk débarque a Porrentruy et y pose ses valises ! A l’initiative de la Commune, qui met des locaux à disposition,
Site diaporamas carminé
Site diaporamas carminé
Site diaporamas carminé
Site diaporamas carminé
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Arc de Triomphe Carl Somers.
par Maude et Marie-Pier
(il n’y a plus besoin de documentation!)
Les 80 ans de l’horloge parlante
Mission Verdun 2016 centenaire de la bataille de Verdun
Site diaporamas carminé
Site diaporamas carminé
Le président est déjà au travail
A l’Arc de Triomphe Exposition « Soldats Inconnus »
AP BD et Grande Guerre.
Site diaporamas carminé
Route française juste après un bombardement.
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), vous allez réaliser un site Intrenet sur le Vercors Résistant pendant la seconde guerre.
Site diaporamas carminé
FATIMA 100 ANS APRES.
Site diaporamas carminé
Site diaporamas carminé
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Allons au château de Chambord!
Présentation de la démarche
Les paysages et la Grande Guerre. Dans quelle mesure le paysage est-il un témoignage de la Grande Guerre ?
Site diaporamas carminé
Site diaporamas carminé
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Le château du Haut-Koenigsbourg
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
L’ARMISTICE FRANCE - RU
Lieu : Paris Hauteur : 318 mètres Nombre d'étages :
Commémorer la 1ere guerre mondiale En France Et au Royaume-Uni
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
LES SiteS TouristiqueS de Paris
Le 11 novembre, c’est quoi?.
Un peu de culture… (amusante)
Site diaporamas carminé
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
LA NOUVELLE DEMEURE DE LA FAMILLE OBAMA.
Balade en Alsace De Selestat A Obernai Juin 2011.
Site diaporamas carminé
Questions pourToi Mettre le son à fond..
Site diaporamas carminé
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
Les lieux de mémoire Problématique : Comment la France commémore –t-elle le deuil et le traumatisme de la Grande guerre? Plan I- Des monuments aux.
« De l’Europe désunie à l’Europe unie »
Site diaporamas carminé
Site diaporamas carminé
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
LA FRATERNITÉ La trève de Noel de 1914.
Désespérée, l’Australie lance un ultime appel à l’aide pour sauver sa barrière de corail Le plus grand écosystème du monde est en danger, et l’Australie.
ACCUEIL CORRESPONDANTS IRLANDAIS
Site diaporamas carminé
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
Site diaporamas carminé
Rénovation du Centre Paroissial
Les Canadiens sur les champs de bataille
Transcription de la présentation:

Site diaporamas carminé Nouveau site Site diaporamas carminé Cliquez sur le château pour aller au nouveau site Click the castle to go to the new site

Découvrez le nouveau Mémorial de Verdun Automatique.

Au creux des collines de Verdun, lieu du sacrifice de plus de 300 000 vies en 1916, un Mémorial retrace depuis 1967 l'histoire de la bataille la plus célèbre de la Première guerre mondiale. Rénové, agrandi, relooké, il a déjà rouvert au public. Mais sera officiellement inauguré par François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel le 29 mai prochain, pour ponctuer l'année du centenaire de la bataille de Verdun

Nouveaux défis Avec plus de quatre décennies d'existence au compteur, le Mémorial créé sous l'égide de l'ancien combattant et académicien Maurice Genevoix avait besoin d'un lifting. Objectif du nouveau millénaire ? Adapter son message aux jeunes générations. Et assumer la dimension allemande de la bataille, en présentant le double point de vue des combattants, confrontés à une mort identique.

Cages de scène Les travaux d'agrandissement et de rénovation du Mémorial ont nécessité sa fermeture pendant 3 ans. Voici les cages de scène flambant neuves qu'il arbore désormais.

Sur les lieux des combats Toujours implanté au même endroit des lieux des combats, le Mémorial a rouvert ses portes au public le 21 février 2016, jour du Centenaire de la bataille. Ses 1900 m² supplémentaires comprennent deux ailes latérales de 345 m² chacune, un hall d'accueil, des terrasses accessibles au public, une salle d'exposition temporaire, une salle pédagogique, un centre de documentation et un espace de détente.

"Forêt d'exception" Aux abords du mémorial, le projet de "forêt d'exception" souhaité par l'Office national des Forêts est maintenu.

Un projet à 12 millions d'euros Principalement  financé par des fonds publics (État, Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Département de la Meuse), le projet de rénovation et d'agrandissement se chiffre à 12 520 000 €. Il a également bénéficié d'un appel au mécénat.

Scénographie vivante Sa nouvelle scénographie, vivante, cherche à mêler pédagogie et émotion en plongeant les visiteurs au cœur des décors de la Grande Guerre. Ici, une représentation grandeur nature de la "Voie sacrée" donne une idée de la logistique inhérente à la bataille.

Décor de sol Le lieu de mémoire franco-allemand raconte la bataille de Verdun, lancée par l'attaque allemande du 21 février 1916, avec les yeux des combattants de l'époque. Ici, un décor de sol et ses obus évoque le déclenchement des hostilités.

En immersion Plus de 2 000 objets de collections, mais aussi des photos inédites ou des témoignages des deux côtés du front émaillent le parcours sur trois niveaux. Des dispositifs audiovisuels importants renforcent le côté immersif de cet univers de guerre sans précédent

Maquette 3D A l'image, une maquette 3D.  Pour comprendre la bataille de Verdun, le visiteur met, dès son entrée au Mémorial, ses pas dans ceux d'un soldat en marche vers les premières lignes. Sur les 100 m² du premier niveau du musée s'étale donc, explique le site, "un spectacle audiovisuel inédit", faisant entrevoir l'expérience des Poilus et la violence des combats.

Mémoire Le nouveau Mémorial franco-allemand de Verdun retrace également le "cheminement de la mémoire de Verdun dans les deux pays", des activités des anciens combattants des deux pays à la poignée Kohl/Mitterrand en 1984.

Aviation Au second niveau du Mémorial, le visiteur découvre l'environnement de la bataille ainsi que le contexte des pays belligérants : arrières-fronts français et allemands, rôle des états-majors ou des services de santé, vie des soldats en permission... Et la place de l'aviation dans ce qui fut la première bataille aérienne de l'histoire.

Chaos apprivoisé Le troisième et dernier niveau du Mémorial (visible en arrière-plan) s'ouvre sur le paysage environnant le champ de bataille, possède des bornes multimédia pour apprivoiser ces lieux chaotiques et mène à l'espace d'exposition temporaire.

L'ancien mémorial L'ancien mémorial. Lors des travaux de rénovation, obus, projectiles et corps de soldats français et allemands ont été retrouvés sur le parking, construit à l'emplacement de la gare de Fleury-devant-Douaumont. Merci, amicalement à vous Clo09.