L1 Technique informatique Le tableur Excel Cornet, 2018
QCM https://b.socrative.com Écrivez CORNET3943 et validez Indiquez nom et prénom, dans cette ordre. Aucun pseudonyme ne sera accepté Bonne chance !
Gestion de base de données Une base de données est un ensemble structuré de données, regroupées et stockées en un ou plusieurs fichiers. Elle est mise à jour régulièrement et autorise toutes opérations d'interrogation, de recherche, de tri et de gestion en général des informations stockées.
LE MODÈLE RELATIONNEL Toute information, dès lors qu'elle existe dans la base, est disponible. Des relations entre des champs de données permettent un accès particulièrement souple aux données par l'intermédiaire de requêtes faisant appel à l'algèbre de BOOLE (et, ou...), c’est le cas des bases de données géographiques.
LE MODÈLE HIÉRARCHIQUE Dans ce modèle, les données sont organisées hiérarchiquement. Les données se voient attribuer des qualificatifs de Père ou de Fils et une donnée peut ne pas pouvoir, de par sa position dans l'arbre hiérarchique, être mise en relation avec une autre.
LE MODÈLE XML Dans ce modèle, les données sont organisées autour d’une structure Xml devenu le standard d’échanges de données. Bien souvent, les bases Xml sont des bases relationnelles avec des fonctionnalités Xml intégrées ou simplement ajoutées. C’est ce que fait Excel.
Vocabulaire Les champs correspondent aux colonnes de données. Ils possèdent un nom qui les qualifie et permet leur gestion. Ce nom correspond aux valeurs de la première ligne de la colonne de données et qualifie un type ou une famille de données( Nom, Région, Outils, Ventes) Un enregistrement représente une ligne du champ de données. Cette ligne donne les valeurs (numériques, alphanumériques…) prises par chaque article dans chaque champ. Le formulaire permet de visualiser, modifier, rechercher, ajouter ou supprimer des enregistrements.
Les formules NB : nombre de valeur dans la colonne. La médiane : valeur x qui permet de couper l'ensemble des valeurs en deux parties égales La moyenne : la valeur unique que devraient avoir tous les individus pour que leur total soit inchangé Écart type : une mesure de dispersion de données, très utile de comparer avec la moyenne
Graphiques Ligne Secteur (ou camembert) Barre Aire Nuage de points
Ligne Très utile pour comparer des variations de valeurs dans le temps
Secteur Pour comparer un pourcentage à un instant T
Barre Pour comparer deux classes de données (les causes de mortalités entre elles, et les causes de mortalités par âge).
Aires Très utile pour comparer des variations de pourcentage dans le temps. (tjr = 100%)
Nuage de point Pertinent pour observer une dispersion, plus précis qu’une ligne (qui est souvent représentatif d’une moyenne)