11.11.2018 04:56:52 LES ABEILLES Cliquez à votre rythme metttre le son.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Candice Heumez Le 2 mai S OMMAIRE 1. Pourquoi y a-t-il des fleurs ? 2. Où trouvons-nous les fleurs ? 3. Comment planter les fleurs ? 4. Quelques.
Pollution de l'Environnement
Plus de la moitié des papillons des prairies d’Europe ont disparu depuis vingt ans Diaporama de Gi (N° 2)
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Matthew, une catastrophe écologique
Marie Charrier & Mathilde Lersteau - Institut l'Aubépine
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Les sushis Etude de marché
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Unité 1: La population.
EXPOSE SUR LES PANDAS GEANTS
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
C. Nourrir l’humanité.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
Le kangourou.
Les pollinisateurs jouent un role clef dans la conservation de la diversité biologique, des écosystèmes, dans la production alimentaire et dans l’économie.
Les pratiques alimentaires collectives
Les Papillons Diaporama de Gi
Notre projet scientifique
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Thème 3 : Économie et Développement Durable
Flux d’Énergie Image from.
Le Coywolf Diaporama de Gi
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Les pratiques alimentaires collectives
Les textes internationaux des droits de l’Homme
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
:37:08 LES ABEILLES Cliquez à votre rythme metttre le son.
Argumentation Énumération Classification
ABEILLES FILLES DU SOLEIL
Le mode de vie des abeilles
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Les sociétés amérindiennes
LA SERRE 1.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Lisa Jacques FREN de Mars 2016
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
LE DEVELOPPEMENT DES PLANTES
Le Coywolf Diaporama de Gi
Alors on sort - QUIZ.
Prédation des graines et restauration écologique
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
L’introduction d’un texte courant
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
Les Lémuriens Diaporama de Gi.
Déclin des oiseaux en France
Amegilla cingulata PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Types d’adaptation et indices
Fait : Florencia y Mikaela
FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’Agriculture (FCA-CFA)
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Protection des Pollinisateurs et des Services de l’Écosystème dans l’espace SUDOE : Le rôle de l’Infrastructure Verte dans la Durabilité des Agroécosystèmes.
Homogamie et Consanguinité Croisements non panmictiques MODES DE CROISEMETS.
Transcription de la présentation:

11.11.2018 04:56:52 LES ABEILLES Cliquez à votre rythme metttre le son

Depuis plusieurs années, le taux de mortalité chez les abeilles est en augmentation extrême. Un phénomène particulièrement inquiétant, notamment lorsque l’on s’intéresse à la grande influence de ces dernières sur l’écosystème de la planète. Plusieurs facteurs sont évoqués quant à leur disparition, et certains sont d’origine humaine.

Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles dans le monde.

Les abeilles sont des insectes présents sur la quasi-totalité du globe Les abeilles sont des insectes présents sur la quasi-totalité du globe. On recense plus de 20 000 espèces dans le monde, dont 1 960 en Europe et 1 000 en France. Les abeilles et les guêpes sont deux espèces bien distinctes, tandis que les bourdons font partie d’une sous-espèce d’abeilles.

Une colonie d’abeilles domestiques compte entre 40 000 à 60 000 individus.

Les abeilles sont des insectes sociaux, qui forment des colonies Les abeilles sont des insectes sociaux, qui forment des colonies. En général, elles se composent de 40 000 à 60 000 individus durant le printemps et l’été, alors que leur nombre peut chuter jusqu’à 10 000 voire 5 000 en hiver. Les ouvrières représentent 95 % de la colonie, les mâles sont beaucoup moins nombreux, leur rôle est essentiellement lié à la reproduction. Enfin, la reine est la seule femelle fertile, elle est la mère de tous les membres de la colonie.

En Europe, 9,2 % des espèces d’abeilles sauvages étudiées sont en voie d’extinction.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 9,2 % des espèces d’abeilles sauvages étudiées en Europe sont en voie d’extinction et 5,2 % d’entre elles le seront dans un avenir proche. Au total, 150 espèces sont en déclin, 244 semblent stables, et 13 en augmentation.

En France, 20 000 personnes évoluent dans la filière apicole.

20 000 personnes sont impliquées dans la filière apicole en France, qui inclut le miel et les autres produits liés aux ruches. On compte environ 2 000 apiculteurs professionnels et 98 000 éleveurs amateurs, pour 1 250 000 ruches.

En 1995, la France produisait environ 33 000 tonnes de miel par an.

Depuis les années 1970, avec une accélération dès 1980, les populations d’abeilles dans le monde sont en diminution. Dans les années 1990, la production de miel se portait toutefois bien, la France produisait ainsi 33 000 tonnes de miel par an.

En 2015, la France ne produit plus que 10 000 tonnes de miel par an.

Vingt ans plus tard, la France ne produit plus que 10 000 tonnes de miel par an, et ce n’est pas un hasard. En 1995, les premiers néonicotinoïdes ont fait leur apparition sur notre territoire. Ces insecticides agissent sur le système nerveux des abeilles. Même si le nombre de ruches est resté stable, le rendement a fortement diminué.

La mortalité chez les abeilles est passée de 5 % à 30 % entre 1995 et 2015.

Depuis plusieurs années, le taux de mortalité chez les abeilles a indéniablement augmenté. En France, ce taux est passé de 5 à 30 % en vingt ans. Un phénomène qui est appelé “syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles”. Sa cause n’est pas tout à fait identifiée, mais plusieurs facteurs sont évoqués.

Pendant l’hiver 2006-2007, près de 25 % du cheptel américain a disparu.

Même si la France connaît une véritable hécatombe en ce qui concerne les abeilles, elles n’est pas la seule. Durant l’hiver 2006-2007, 25 % des abeilles domestiques des États-Unis ont disparu. La cause de ce phénomène n’est pas tout à fait identifiée, mais plusieurs facteurs sont évoqués, comme la pollution atmosphérique, la prolifération des parasites et des prédateurs, ou encore le transport des abeilles. En effet, certaines colonies sont déplacées de ferme en ferme pour offrir des services de pollinisation. Des importations qui ont probablement contribué à diffuser des pathogènes à travers les différentes colonies.  

Depuis les années 1980, 70 % des fleurs sauvages ont disparu.

Parmi les causes attribuées à la disparition des abeilles, la destruction de leur habitat est également évoquée. Depuis les années 1980, 70 % des fleurs sauvages ont disparu, les abeilles dépendant de certaines d’entre elles pour se nourrir. Plus inquiétant encore, de nombreuses autres sont amenées à disparaître au cours des prochaines décennies, d’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Au début du XIXe siècle, le parfum des plantes voyageait dans un rayon de 800 mètres, il ne dépasse plus les 200 mètres aujourd’hui.

L’odeur agréable des fleurs a en fait un but bien précis L’odeur agréable des fleurs a en fait un but bien précis. Elle permet à ces dernières de communiquer, notamment avec les insectes qui les butinent, notamment les abeilles. D’après une étude hispano-inlandaise réalisée en 2014, la pollution à l’ozone a un impact ravageur sur le parfum des fleurs. Au début du XIXe siècle, il pouvait voyager 800 mètres, contre 200 mètres aujourd’hui.   

Les abeilles engendrent 150 milliards d’euros par an pour l’économie.

Il s’agit d’un chiffre exorbitant Il s’agit d’un chiffre exorbitant. On estime que les abeilles rapportent 150 milliards d’euros par an à l’économie agricole mondiale, et 3 milliards pour la France. Pourquoi ? Grâce à la pollinisation. L’insecte est tout simplement essentiel au processus de reproduction de nombreuses espèces végétales.

Les abeilles assurent la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales du globe.

C’est ainsi que les abeilles permettent la reproduction de pas moins de 80 % des espèces végétales dans le monde. En récoltant le pollen sur les fleurs, elles le transportent des étamines (organes mâles) au pistil (organe femelle). La pollinisation est ainsi un aspect fondamental de la biodiversité.

Les abeilles sont nécessaires à la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde.

L’activité de pollinisation des abeilles est indispensable pour l’agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, d’épices, de fruits à coques, oléagineuses, protéagineuses, mais aussi de cacao et de café en bénéficient. Au total, on estime que les trois quarts des cultures agricoles dans le monde dépendent des abeilles.

Les abeilles entrent en jeu dans 35 % de la production alimentaire en tonnage.

En fait, l’industrie agroalimentaire dépend des abeilles En fait, l’industrie agroalimentaire dépend des abeilles. Ces dernières entrent en jeu dans 35 % de la production alimentaire. C’est Notamment pourquoi l’arrivée soudaine du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles effraie autant.  

Les abeilles jouent un rôle dans 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale.

Enfin, le rôle des abeilles dans le chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale est également conséquent, puisque leur activité représente 10 % de ce dernier. Si les abeilles disparaissaient, notre alimentation serait incroyablement moins diversifiée… principalement basée sur la culture de céréales. Il existe très peu de repas auxquels les abeilles ne sont pas associées de par leur activité de pollinisation.  

C.Chantha 14 07 17 FIN