LE PROBLÈME DES OUTILS! Réalisé par : Maude Demers et Laura-Vanessa Torres
Au pôle Nord, quelques semaines avant Noël, quatre intelligents et petits lutins vont bientôt commencer la fabrication des jouets. Ils sont très excités, mais le père Noël n'est pas du tout en forme. D'ailleurs, il est très fatigué, alors il dort.
À l'atelier du Père Noël, un des petits lutins prend des outils et se met à la fabrication des jouets. Tout à coup, il s'aperçoit que les outils ne fonctionnent pas très bien. Il décide de mentionner cette mauvaise nouvelle à ses bons camarades. Le petit lutin dit : « Les outils sont bien trop vieux ! Il faut en acheter d'autres ! »
Puisque que les outils ne fonctionnent pas très bien, ils décident alors d'aller en commander d'autres. Désespérés, les lutins ne savent vraiment plus quoi faire, car il ne reste même pas un seul outil dans la boutique. Ils sont extrêmement déçus.
Ils n'ont toujours pas d'outils. Découragés, les lutins pensent à une façon d'avoir des outils. Un des plus intelligents lutins trouve une idée extraordinaire. Il se dit que s'il n'en reste plus dans la boutique, ils peuvent en fabriquer eux-même. Alors, ils se mettent tous au boulot. Dix longues minutes se sont écoulées. Ils n'ont toujours pas d'outils en leur possession. Ils ne savent vraiment pas comment fabriquer des outils.
« Aaahhhmm... Quelle belle journée d'hiver ! » dit le Père Noël. Les lutins entrent doucement dans la chambre et avec beaucoup d'inquiétude. Ils disent : « Les outils sont trop usés. Ils ne fonctionnent pas bien. On en a commandé d'autres, mais ils n'en reste plus. Après, on essaie d'en fabriquer, mais rien à faire, on ne sait vraiment pas comment en fabriquer ! » Le Père Noël répond : « Ne vous inquiétez pas. J'en ai plusieurs dans ma réserve !» « Oh ! Merci Père Noël !» disent les lutins
Les lutins sont vraiment heureux et peuvent continuer la fabrication de jouets dans la joie et la paix tout en pensant à la joyeuse fête de Noël qu'ils vont vivre.