LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Advertisements

Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Réussir le bac de philosophie
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Qu’est-ce qu’un homme ?.
COURS 1b ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours?
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
À conclusion de ce projet… 1
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Philo'n net.
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
THÉORIES DE NOS ORIGINES
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Ma déclaration de responsabilité face à la vie
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
C’est quoi la philosophie?
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Paradigme Constructivisme social
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
Chapitre 8 L’existentialisme.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour elle ? »
“13 conseils pour la vie".
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Etre responsable la vie de l’école
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
La communication en classe
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
CLAUDE MONET Le meilleur de l’impressionnisme PAYSAGES
PEDAGOGIE INVERSEE.
La théorie particulaire de la matière
Correction examen mi-session
Citations de Shakespeare
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
4e secondaire Septembre 2013
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Amener toute pensée captive au Christ
Critiques des volumes Objectifs du MEQ choisis : Traduction d’un énoncé de problème à l’aide d’une équation algébrique, Traduction d’une équation algébrique.
L’éthique des notions à retenir
Méthodologie du Mémoire
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Emile Zola ( ) la maison de Zola à Medan.
L’Âme du lionisme : l’éthique
BI Français 2 Les Techniques de Propagande QUELQUES TECHNIQUES COURANTES DE PROPAGANDE Les techniques de propagande sont des approches et des méthodes.
Le narrateur et ses particularités
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
Des mythes et légendes.
« Savoir négocier et conclure »
L'anthropologie rationaliste
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
V. Méthode historique et documents
Nos pensées nous échappent
Le rationalisme.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE ORDRE DU JOUR Une définition de la philosophie Pourquoi la philosophie n’est pas une science? L’objet du discours philosophique Le projet du discours philosophique La méthode du discours philosophique Les sources de la philosophie Les forces et les limites du discours philosophique Est-il vrai que chacun a droit à son opinion? Exercice de lecture À faire pour le prochain cours: - Préparer les questions de révision pour l’examen

1) UNE DÉFINITION DE LA PHILOSOPHIE La philosophie est une réflexion critique sur les questions fondamentales. Par exemple: A) La liberté est-elle une illusion? - B) La raison est-elle plus importante que les sentiments? C) Quel est le meilleur régime politique? D) qu’est-ce que la justice? D) Y a-t-il quelque chose en dehors de la matière? E) L’euthanasie est-elle acceptable? F) Dieu existe-t-il? etc.

2) POURQUOI LA PHILOSOPHIE N’EST PAS UNE SCIENCE? Il n’y a pas de connaissance systématique Les théories philosophiques, même les plus solides, sont toujours opposées à d’autres, tout aussi solides. Ce n’est pas une connaissance objective La philosophie repose sur des jugements de valeur. Une théorie philosophique est souvent une manière de concevoir la réalité qui dépend d’une perception subjective des choses, ou d’une perception incomplète. Les définitions ne sont pas rigoureuses On utilise des concepts qui sont parfois ambigus ou symboliques (ex: le sens de la vie, le bien, le mal) La philosophie n’est pas une science expérimentale : On ne peut tester une théorie philosophique, on ne peut faire d’expériences. On peut seulement avancer des arguments.

3) L’OBJET DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE Le discours philosophique s’intéresse aux problèmes humains fondamentaux (le bien, le mal, le sens de la vie, la souffrance, la liberté, la vie en société, etc.). La philosophie ne cherche pas à expliquer les phénomènes (ni à les prévoir ni à les contrôler) comme le font le mythe et la science. La philosophie se rapproche de la religion car toutes deux s’intéressent au SENS des choses. Par contre, la philosophie repose sur la raison alors que la religion repose sur la foi.

4) LE PROJET DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE En proposant des réponses à aux grandes questions fondamentales, la philosophie remplit deux objectifs, ou projets: Le discours philosophique cherche à donner un sens au monde, à la vie humaine, à la vie en société. Le discours philosophique propose une morale et des comportements à adopter.

5) LA MÉTHODE DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE La philosophie s’appuie sur la RAISON plutôt que sur la foi ou la superstition. La philosophie n’emploie PAS la méthode scientifique ni la méthode expérimentale. La philosophie se sert de L’ARGUMENTATION La philosophie est une RÉFLEXION Réfléchir = évaluer avant de juger C’est refuser les réponses toutes faites La philosophie est une réflexion CRITIQUE Être critique, c’est évaluer la solidité des opinions des autres et de ses propres opinions à la lumière de la raison

6) LES SOURCES DE LA PHILOSOPHIE Qu’est-ce qui fait qu’on fait de la philosophie? On s’étonne (On se rend compte que les choses qui semblent évidentes à d’autres ne vont pas de soi). Ex: Pourquoi y a-t-il du mal dans le monde? On se met à douter des opinions communément acceptées. Ex: Est-ce vrai qu’il y a des personnes fondamentalement bonnes et d’autres fondamentalement mauvaises? On fait la rencontre de situations-limites C’est l’expérience de notre impuissance, lorsque nous sommes dépassés, face à la mort, la maladie, la souffrance, l’injustice., etc.

7) LES LIMITES DU DISCOURS SCIENTIFIQUE La philosophie n’a pas la rigueur de la science (souvent, elle ne peut vérifier ce qu’elle avance et encore moins faire de tests). On ne peut arriver à des conclusions bonnes pour tous et pour toutes les époques en philosophie, car la philosophie repose sur une certaine subjectivité et des jugements de valeur.

8) LES FORCES DU DISCOURS PHILOSOPHIQUE La philosophie propose des réponses à des questions fondamentales auxquelles ne peut répondre la science. Même si aucune réponse philosophique n’est vraie une fois pour toutes, chacun peut en tirer profit car nous partageons tous la même condition humaine. (En disant pourquoi je suis d’accord ou non avec un philosophe, je définis davantage ma propre vision du monde et mes propres valeurs. ) Répondre aux grandes questions fondamentales n’est pas qu’un luxe pour intellectuels : chacun est concerné par ces questions. (voir page 2 du plan de cours)