Le mythe et la pensée magique (cours 2A) Ordre du jour: Révision du dernier cours les 4 discours sur la réalité La définition d’un discours Les caractéristiques d’un discours: Objet, projet, méthode, Les forces et les limites Le mythe : une définition générale L’objet, le projet, la méthode du mythe Les forces et les limites du mythe Exercice : l’analyse du mythe de Thor Les légendes urbaines : des mythes modernes Réflexion sur le paranormal À faire pour le prochain cours: Lire les pages 37 à 45 du recueil Faire les exercices p. 46 à 48 (sauf 3.5)
La notion de discours 4 discours seront abordés durant la session: Discours mythique Discours religieux Discours scientifique Discours philosophique Qu’est-ce qu’un discours? Ce n’est pas une allocution (ex : un discours de politicien) C’est une représentation de la réalité., c’est-à- dire une manière particulière et articulée de dire comment est la réalité.
Les caractéristiques d’un discours Tout discours comprend ces caractéristiques: Un objet (Sur quoi porte ce discours? De quoi parle-t-il?) Un projet (Quel(s) but(s) vise ce discours? Que cherche- t-il à faire?) Une méthode (Comme ce discours s’y prend-t-il pour atteindre ce but? Quels sont ses moyens? Quelles sont ses procédures?) De plus, on ajoutera, pour chaque discours, les précisions suivantes : Ses forces Ses limites
Mythe et discours mythique Le mythe : une définition générale Le mythe est un récit fabuleux, mettant en scène des êtres surnaturels et se passant dans un passé immémorial ou légendaire qui donne, pour celui qui y croit, une explication du monde et des réponses aux questions fondamentales. Un discours mythique est une manière de se représenter le monde qui fait appel au mythe.
Les caractéristiques du discours mythique L’OBJET du discours mythique : Le discours mythique s’intéresse au monde (la nature, la société, l’homme lui-même) ET Il s’intéresse aux problèmes humains fondamentaux (la souffrance, la mort, le bien et le mal, etc.) Le PROJET du discours mythique : Il cherche à expliquer comment fonctionne le monde matériel (ex : D’où vient la pluie?) Il propose des réponses aux problèmes fondamentaux de l’homme: Quel est le sens de la vie? De la souffrance? De la mort? De l’injustice? Etc. Comment faut-il agir? (la morale) Le monde a-t-il un ordre que l’on peut comprendre?
Les caractéristiques du discours mythique La MÉTHODE du discours mythique : Le mythe remplit ses fonctions en racontant une histoire (un récit) Ce récit se passe dans un passé immémorial (que l’on ne peut dater) ou légendaire. Ce récit met en scène des dieux, des êtres surnaturels et/ou des héros humains Le discours mythique est souvent associé à des rituels pour prendre un contrôle sur sa vie. (ex: prières, cérémonies)
Les caractéristiques du discours mythique FORCES du discours mythique : Il réduit le sentiment d’angoisse face à un monde mystérieux. Il réduit le sentiment d’impuissance en permettant un certain contrôle de l’homme sur le monde et sur sa vie. Il assure une meilleure harmonie avec le monde et avec les autres hommes. Pour celui qui y croit, le mythe est plus qu’une belle histoire : il est vrai. Le surnaturel existe autant que le naturel.
Les caractéristiques du discours mythique LIMITES du discours mythique : Le mythe est exclu de la pensée critique et de la remise en question. On ne croit pas que les explications naturelles sont plus crédibles que les explications surnaturelles. Le mythe remplit des fonctions beaucoup trop importantes pour être critiqué. Les explications fournies par le mythe aux phénomènes naturels ne sont pas soumises à la vérification scientifique. Ces explications peuvent donc souvent être inexactes et même nuisibles.
ANALYSE DU MYTHE DE THOR TIRÉ DU POÈME NORVÉGIEN TRYMSKVIDA Seul ou en équipes, répondre aux questions suivante en lien avec les pages 28 à 31 du recueil: Résumer en quelques phrases le mythe relaté dans ces pages. Expliquez en quoi ce mythe correspond bien aux caractéristiques du discours mythique en faisant des liens entre des aspects de ces caractéristiques et des éléments précis du texte: Objet : Projet : Méthode: Forces: Limites: