Le mythe et la pensée magique (cours 2A)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Advertisements

Unité 1 Le texte argumentatif.
Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes)
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Pour avancer, cliquez sur les dessins
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
COURS 1b ORDRE DU JOUR: Comment prendre de bonnes notes de cours?
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
L’éthique des notions à retenir
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
La Grèce: berceau de la philosophie
Comment faire une citation dans un document ?
Le symbolisme Géométrique
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
DISCOURS SCIENTIFIQUE
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Développer et évaluer l’oral en classe
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Introduction à la sociolinguistique
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Rhinocéros.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Discours explicatif.
Les contés, les mythes et les légendes.
C’est quoi la philosophie?
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Français, 1re année du 2e cycle
INITIATION À L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE (Cours DST-202 et 801)
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Les styles d'apprentissage
Paradigme Constructivisme social
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Les Vikings.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Compétences relatives à l’employabilité
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
La compréhension de texte
Management de la qualité
Une idéologie, c’est quoi ?
Explorer le texte 2.
A2 Discours indirect. Jacques dit: « Marie arrive bientôt. » Jacques dit que Marie arrive bientôt. Verbes-introducteurs: dire annoncer ajouter affirmer.
L'anthropologie rationaliste
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
( ) Collège de Maisonneuve
Le phénomène religieux
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Enseignement Religieux 3131
1ère étape : lire le sujet :
Les fonctions du langage
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Comment faire un résumé d’article ?
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Le mythe et la pensée magique (cours 2A) Ordre du jour: Révision du dernier cours les 4 discours sur la réalité La définition d’un discours Les caractéristiques d’un discours: Objet, projet, méthode, Les forces et les limites Le mythe : une définition générale L’objet, le projet, la méthode du mythe Les forces et les limites du mythe Exercice : l’analyse du mythe de Thor Les légendes urbaines : des mythes modernes Réflexion sur le paranormal À faire pour le prochain cours: Lire les pages 37 à 45 du recueil Faire les exercices p. 46 à 48 (sauf 3.5)

La notion de discours 4 discours seront abordés durant la session: Discours mythique Discours religieux Discours scientifique Discours philosophique Qu’est-ce qu’un discours? Ce n’est pas une allocution (ex : un discours de politicien) C’est une représentation de la réalité., c’est-à- dire une manière particulière et articulée de dire comment est la réalité.

Les caractéristiques d’un discours Tout discours comprend ces caractéristiques: Un objet (Sur quoi porte ce discours? De quoi parle-t-il?) Un projet (Quel(s) but(s) vise ce discours? Que cherche- t-il à faire?) Une méthode (Comme ce discours s’y prend-t-il pour atteindre ce but? Quels sont ses moyens? Quelles sont ses procédures?) De plus, on ajoutera, pour chaque discours, les précisions suivantes : Ses forces Ses limites

Mythe et discours mythique Le mythe : une définition générale Le mythe est un récit fabuleux, mettant en scène des êtres surnaturels et se passant dans un passé immémorial ou légendaire qui donne, pour celui qui y croit, une explication du monde et des réponses aux questions fondamentales. Un discours mythique est une manière de se représenter le monde qui fait appel au mythe.

Les caractéristiques du discours mythique L’OBJET du discours mythique : Le discours mythique s’intéresse au monde (la nature, la société, l’homme lui-même) ET Il s’intéresse aux problèmes humains fondamentaux (la souffrance, la mort, le bien et le mal, etc.) Le PROJET du discours mythique : Il cherche à expliquer comment fonctionne le monde matériel (ex : D’où vient la pluie?) Il propose des réponses aux problèmes fondamentaux de l’homme: Quel est le sens de la vie? De la souffrance? De la mort? De l’injustice? Etc. Comment faut-il agir? (la morale) Le monde a-t-il un ordre que l’on peut comprendre?

Les caractéristiques du discours mythique La MÉTHODE du discours mythique : Le mythe remplit ses fonctions en racontant une histoire (un récit) Ce récit se passe dans un passé immémorial (que l’on ne peut dater) ou légendaire. Ce récit met en scène des dieux, des êtres surnaturels et/ou des héros humains Le discours mythique est souvent associé à des rituels pour prendre un contrôle sur sa vie. (ex: prières, cérémonies)

Les caractéristiques du discours mythique FORCES du discours mythique : Il réduit le sentiment d’angoisse face à un monde mystérieux. Il réduit le sentiment d’impuissance en permettant un certain contrôle de l’homme sur le monde et sur sa vie. Il assure une meilleure harmonie avec le monde et avec les autres hommes. Pour celui qui y croit, le mythe est plus qu’une belle histoire : il est vrai. Le surnaturel existe autant que le naturel.

Les caractéristiques du discours mythique LIMITES du discours mythique : Le mythe est exclu de la pensée critique et de la remise en question. On ne croit pas que les explications naturelles sont plus crédibles que les explications surnaturelles. Le mythe remplit des fonctions beaucoup trop importantes pour être critiqué. Les explications fournies par le mythe aux phénomènes naturels ne sont pas soumises à la vérification scientifique. Ces explications peuvent donc souvent être inexactes et même nuisibles.  

ANALYSE DU MYTHE DE THOR TIRÉ DU POÈME NORVÉGIEN TRYMSKVIDA Seul ou en équipes, répondre aux questions suivante en lien avec les pages 28 à 31 du recueil: Résumer en quelques phrases le mythe relaté dans ces pages. Expliquez en quoi ce mythe correspond bien aux caractéristiques du discours mythique en faisant des liens entre des aspects de ces caractéristiques et des éléments précis du texte: Objet : Projet : Méthode: Forces: Limites: