Transmission de puissance par poulie courroie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transmission de puissance par poulie courroie
Advertisements

Chapitre 6 À vélo, comment gravir une forte pente plus facilement ?
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Les transformations du mouvement
Degré de mobilité Symbole normalisé
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
liaison encastrement
1- Définitions généralités 1.1- Embrayages Les embrayages sont des systèmes permettant l’accouplement temporaires de deux arbres Embrayages progressifs.
1 Les engrenages cylindriques droits Conception des machines Cours 7.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
LE DIFFERENTIEL.
LA BOÎTE DE VITESSES.
Formes et caractéristiques
LE PONT.
Transport, énergie et environnement
Présentation sur l’avancement
Panorama des différentes pompes hydrauliques
LE DEMARREUR.
Etudions cette transmission par engrenage
TRANSMISSION.
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.
Le bilan de notre projet
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
La ligne de production.
Sources: Renault Trucks, Mercedes trucks, Volvo, youtube Introduction Tu trouveras dans ce chapitre: Localisation et montages possibles des boîtes à vitesses.
Schéma de principe Dessin technique Croquis Schéma de construction
Défauts et symptômes vibratoires1 Surveillance et diagnostic des défauts dans les machines tournantes. Défauts et symptômes.
2.4) Dispositions constructives
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Surveillance et diagnostic des défauts dans les machines tournantes.
La liaison pivot 1 D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres
Surveillance et diagnostic des défauts dans les machines tournantes.
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
La liaison glissière -1- D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison glissière n’autorise qu’ un degré de mobilité en translation entre deux pièces.
Similaire pour certains points au tournage
Les liaisons encastrements
LA DIRECTION.
Les liaisons encastrements
Les liaisons encastrements
QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE?
Un système réel en Travaux Pratiques La barrière SYMPACT.
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
Etude des Constructions Mécaniques
Les engrenages.
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
P OULIE - COURROIE ET PIGNON - CHAINE Par : Mariam SATTOURA.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université.
DISTRIBUTION.
Analogie rotation translation
LE PONT.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
EMBRAYAGE.
Surveillance et diagnostic des défauts dans les machines tournantes.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
Sera vu pendant le cours.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
La conversion continu- continu Les Hacheurs. Les hacheurs Symbole Les types de hacheur.
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Transcription de la présentation:

Transmission de puissance par poulie courroie

Exemple sur un moteur à explosion But : Un système poulies courroie permet de transmettre une puissance dans le mouvement de rotation d’un arbre à un autre. Les deux, ou plusieurs arbres, pouvant être éloignés l’un de l’autre. Exemple sur un moteur à explosion

Intérêts Ce système permet de plus : - pour un arbre moteur d’avoir plusieurs arbres récepteurs. - un montage économique et une maintenance aisée. - d’amortir les vibrations et les chocs de transmission ce qui augmente la durée de vie des organes moteur et récepteur. - d’assurer un fonctionnement silencieux. Inconvénients Les courroies ont une durée de vie plus limitée que la plupart des organes mécanique, il faut donc surveiller l’usure et prévoir un plan d’entretien périodique (Maintenance préventive) pour palier au vieillissement de la courroie.

Une transmission par courroie est constituée d’une : Fonctionnement Paramétrage : Une transmission par courroie est constituée d’une : - Petite poulie 1(d, Rd, d, d) - Grande poulie 2(D, RD, D, D) - Courroie ayant : - Une vitesse linéaire V - Un coefficient de frottement avec les poulies. Les axes des poulies sont distants d’une longueur a appelée entraxe du système poulies-courroie d D Vlinéaire courroie/bâti Longueur d’une courroie

Caractéristiques mécanique Rapport de transmission (Au glissement près) Glissement de l’ordre de 1 à 3% entre la poulie et la courroie. Rapport des couples transmis Le rendement dépend des matériaux utilisés, de la longueur de l’arc d’enroulement de la courroie. Il est défini par des facteurs correctifs (donnés par les constructeurs) qui modifie la puissance transmissible. (Au rendement près)

Pour éviter le glissement en cas de surcharge. Différents types de courroies Pour éviter le glissement en cas de surcharge. Idem Augmente la puissance transmissible Les plus courantes Caractéristiques Forme Crantée Dentée Trapézoïdale Ronde Lisse Nom Caractéristiques : Vitesse : Élevée possible (pour les courroies crantées) Précision : Dépend du type de courroie : risque de glissement entre la poulie et la courroie si la poulie n'est pas crantée ; bonne précision si la courroie est crantée. Course possible : aussi longue que le permet la courroie. Puissance : Importante (pour les courroies crantées) Efforts transmissibles : Important. Irréversibilité : Non. Possibilité de réglage de la vitesse : Dépend du moteur. Prix : Faible Applications courantes : longs entraxes, imprimantes…

Arbres à axes parallèles Différents types de montage : Arbres à axes parallèles Le sens de rotation des deux poulies est inversé si la courroie est croisée et conservé dans le cas contraire. En cas d’inversion du sens de rotation le frottement entre les brins de courroie est souvent préjudiciable à sa longévité.

Arbres à axes quelconques Cette disposition entraîne généralement l’emploi de deux poulies folles de renvoi assurant l’entrée et la sortie de la courroie dans les plans de chacune des poulies.

Courroie synchrone : Elles permettent d’obtenir un rapport de réduction parfait et de transmettre de fortes puissances. La liaison par frottement est remplacée par une liaison par obstacle par l’intermédiaire de dents

Schématisation :