Diapositives secondaire 13 : Le processus électoral
Saviez-vous qu’il y a longtemps, les élections se tenaient en public Saviez-vous qu’il y a longtemps, les élections se tenaient en public? Les électeurs devaient même lever la main pour exprimer leur choix. Quels problèmes cela pourrait-il causer?
Pourquoi le scrutin secret est-il appelé ainsi?
Qui organise les élections provinciales? Élections Ontario est responsable de l'organisation des élections provinciales en Ontario. Leur travail consiste à s’assurer que les élections provinciales sont justes, sécuritaires et transparentes. C’est pourquoi, Élections Ontario se doit d’être non partisan (indépendant et associé à aucun parti).
Qui est éligible à voter lors des élections provinciales ?
Qui peut voter? Pour voter en Ontario, vous devez: Être un citoyen canadien, Être âgé de 18 ans le jour du scrutin, Vivre en Ontario.
Qu’est ce que le registre des électeurs? Élections Ontario tient une liste de tous les citoyens éligibles (qui peuvent) à voter lors des élections provinciales. Vous devez être inscrits sur le registre des électeurs pour voter. Même si vous pouvez vous inscrire le jour de l’élection, il est préférable de le faire à l’avance. Vous pouvez confirmer, mettre à jour ou ajouter de l’information à la liste électorale en consultant le site d’Élections Ontario.
Qu’est-ce que le Registre des futurs votants? Afin d’augmenter l’inscription des jeunes électeurs, Élections Ontario a mis en place un Registre des futurs votants. Pour être éligible, vous devez : Avoir 16 ou 17 ans Être un citoyen canadien Être un résident de l’Ontario Vous pouvez vous inscrire : elections.on.ca Le jour de votre anniversaire de 18 ans, vous serez ajouté automatiquement à la liste électorale et vous serez prêt pour voter pour vos premières élections provinciales.
Carte d’information de l’électeur (CIE) Une carte personnalisée est envoyée par la poste à chacune des personnes se retrouvant sur le registre des électeurs. Cette carte contient l’information nécessaire pour que chaque individu sache où et quand voter. Vous devriez apporter votre carte lorsque vous allez voter. Si vous n’avez pas votre Carte d’information de l’électeur, vous avez besoin d’une pièce d’identité attestant votre nom et votre adresse au moment du vote.
Où je vote? Chaque circonscription électorale est divisée en petite entité géographique. Les électeurs éligibles dans chacune de ces entités votent à votre un lieu de vote spécialement désigné.
Comment est-ce que je vote? Le jour du scrutin : Vous pouvez voter en personne le jour du scrutin de 9:00 AM à 9:00 PM à votre lieu de vote. Lieu de vote par anticipation : Vous pouvez voter avant le jour du scrutin. Habituellement, les lieux de vote par anticipation sont ouverts 10 jours pendant la les élections provinciales. Vote par bulletin de vote spécial : Il y a d’autre manière de voter. Voici quelles que exemples si vous ne pouvez pas voter le jour du scrutin ou dans un lieu de vote par anticipation: En personne au Bureau du directeur de scrutin Par la poste À la maison si vous êtes une personne en situation de handicap ou que vous avez besoin d’assistance En allant à l'hôpital dans les hôpitaux participants 11
Pourquoi est-ce important d’avoir différentes options concernant le moment et l’endroit où voter?
Quelles sont les étapes pour voter? Un représentant vous accueille au lieu et vous redirige à la bonne table. Vous devez confirmer que vous êtes éligibles à voter (en montrant votre Carte d’information de l’électeur ou en montrant vos pièces d’identité) Vous recevez un bulletin de vote comportant les initiales d’un secrétaire apposées au dos. Allez derrière l’isoloir et remplissez votre bulletin de vote. Choisissez seulement un candidat sur le bulletin. Rendez votre bulletin plié au secrétaire pour qu’il vérifie les initiales. Insérez votre bulletin dans l’urne. 13
Comment marquer son bulletin de vote? Le vote est effectué par scrutin secret. Personne, excepté l’électeur, ne doit savoir le choix effectué. Un bulletin établit une liste des noms des candidats qui se présentent dans votre circonscription électorale et le parti politique qu’ils représentent. L’électeur doit indiquer clairement son bulletin de vote, il doit voter pour un seul candidat (p. ex., crochet, x, hachuré). 14
Décompte des bulletins Un bulletin accepté indique clairement un choix pour un candidat. Un bulletin rejeté est un bulletin qui ne peut être compté parce que le choix n’est pas clair ou que l’électeur a voté pour plus d’une personne. Un bulletin non-marqué est un bulletin qui n’a pas été marqué. Un bulletin décliné est un bulletin qui a été retourné au secrétaire du bureau de vote sans avoir choisi de candidats. En agissant ainsi, l’électeur manifeste qu’il n’y a aucun choix qui l’intéresse. 15
Questions de discussion Quel chef de parti ferait à votre avis le ou la meilleure première ministre et pourquoi? Quel candidat fera le meilleur membre de l’Assemblée législative et pourquoi? Quel enjeu électoral est le plus important? Quelle plateforme de parti supportez-vous et pourquoi? Quelle information, événement ou activité lié à la campagne vous a le plus aidé à former votre point de vue?