La coordination consiste à réunir des phrases simples ou des groupes de mots ensemble à l’aide d’un mot qui sert de lien.   Il y a… Les adverbes coordonnants :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Advertisements

Classe de mots : mots invariables
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Le petit déjeuner des céréales un croissant des toasts du pain
Ce n’est pas si compliqué!
Par: Noémie et Anne-Sophie
Les classes de mots.
Grammaire FRA 3E La phrase de base.
Le « non-accord » des adverbes
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
Les classes de mots invariables.
Mes repas préférés – le rêve et la réalité….
Les pronoms et la nourriture Les CODs et les COIs.
Labricot (m.) Lail (m.) ajouter Laubergine (f.)
Bien Dit – 3 Faisons les Courses
PREPOSITIONS ET CONJONCTIONS COURANTES
Comment se corriger? Une façon formidable et facile pour réussir!
Le Nom et le Déterminant
La phrase, les types et les formes de phrase
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
La coordination et la juxtaposition
J’aurai besoin de … ou de …
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Les classes de mots… en bref
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
La préposition Exercice de découverte :
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
L’addition et la soustraction des nombres décimaux
Repérer les verbes de la consigne
Au marché.
Français Trois QUI/QUE/DONT. 1. QUI: which, who On utilise qui quand le mot répète est le sujet de la deuxième phrase. On utilise qui quand le mot répète.
Attraper les étoiles… Troisièmes.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Qu’est-ce que tu vas faire ce soir ?
Module d’auto-apprentissage
Countries & Nationalities. The United States of America (The USA) White stars Red and white stripes.
Qu’est-ce que c’est? C’est une carotte..
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Règles d’or à suivre en rédaction
La Coordination.
L’accord en genre et en nombre
La coordination et la juxtaposition
La coordination et la juxtaposition
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La classe des groupes de mots
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Les parties du discours
Les parties du discours
Les propositions dans la phrase
UNE HISTOIRE POUR UN AMI LES REVISIONS. AVANT DE PARTAGER En couleurs différentes souligne Les deux expressions avec avoir 2 faux amis 3 verbes réfléchis.
Manger au Québec. Comment est-ce qu’on fait un potage? Le potage.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Qui prepare la table pour le dejeuner ? Qui aide sa maman ? On va preparer la table ensemble. Allons, poulets fruits salade soupe riz frites.
La forme négative » A. Définition Une phrase est négative lorsqu'elle nie quelque chose. Exemples : - Le garagiste ne répare pas la voiture. - Ce garagiste.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Transcription de la présentation:

La coordination consiste à réunir des phrases simples ou des groupes de mots ensemble à l’aide d’un mot qui sert de lien.   Il y a… Les adverbes coordonnants :  puis, ensuite, donc, en effet … Les conjonctions de coordination : mais, ou, et, car, ni, or … Exemples : Elle a acheté des fruits et des légumes. Ils se sont battus, mais il n’y a eu aucun blessé.

La juxtaposition est utile pour placer des groupe de mots ou des phrases simples ensemble en les réunissant par des virgules, des points virgule, des deux points, etc. Exemple : Phrase 1 : J’ai acheté des pommes Phrase 2 : J’ai acheté des poires Phrase 3 : J’ai acheté des bananes   J’ai acheté des pommes, des poires et des bananes On peut voir qu’il y a parfois une coordination à la fin des juxtapositions.

La coordination l’emporte toujours sur la juxtaposition Exemple: Ils se sont battus, mais il n’y a eu aucun blessé. [Coordination]

Dans les phrases suivantes : Soulignez les éléments qui sont coordonnés ; Surlignez le coordonnant qui les lie.   a) Empilez les tables et les chaises contre le mur. b) Est-ce que tu préfères une chambre à coucher bleue ou verte ? c) Selon les prédictions du médecin, elle sera guérie dans deux ou trois jours. d) Carl garde pour la fin les petits pois et les frites dans son assiette. e) Maria et ses amies vont chaque année à l’exposition agricole de la région. ____ ____ _________ _______ ______ _________

Dans les phrases suivantes, encadrez les groupes coordonnés ou juxtaposés. Au-dessus de chacun, indiquez de quelle sorte de groupe il s’agit. Sous la phrase, écrivez la fonction remplie par les groupes coordonnés ou juxtaposés. a) Ce jeune athlète peut compter sur le soutien de ses coéquipiers, de son entraîneur et de sa famille. Fonction : b) Malgré toute l’agitation qui l’entourait, il restait calme et stoïque. GPrép GPrép GPrép Complément du nom

c) En effectuant ses exercices, Xavier contrôle sa respiration et il contracte ses abdominaux. Fonction : d) Est-ce qu’on ajoute du sel ou de l’huile d’olive quand on fait bouillir des pâtes ? e) La chaleur et l’humidité étaient insupportables. GV GV Prédicat. GN GN Sujet.

Dans les phrases suivantes, certains mots ou groupes de mots Dans les phrases suivantes, certains mots ou groupes de mots sont incorrectement coordonnés ou juxtaposés. Récrivez les phrases en corrigeant les erreurs.   a a) La camomille, la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. La camomille et la verveine sont deux plantes qui favorisent le sommeil. b) Lorsqu’il mène une enquête, le détective est amené à repérer des indices et à recueillir des témoignages et à analyser des faits. c) Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et Afrique du Sud. Des biologistes ont observé cet oiseau tropical en Amérique centrale et en Afrique.

Conclusion…