Vaccination : pour ou contre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Advertisements

Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Calcul de probabilités
Ciblez le problème, renseignez-vous et demandez de l'aide.
Rapport de stage de découverte professionnelle
L'avortement,pour ou contre ?
Outils de suivi des compétences
épreuve E6 questionnement possible
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Pour faire connaissance…

CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Comprendre Meyasu en trois minutes
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Estimer un ordre de grandeur.
La dysphasie C’est quoi?.
TITRE Contenu.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
Du côté des textes et programmes…
Le téléphone écologique
Pour plus d’informations, visitez EngagingScience.eu/fr
Communiquer des idées Article Fiche 3e Préparer votre article Conseils
Exterminer Pour plus d’informations, visitez engagingscience.eu/fr
Corriger les erreurs d'une tierce personne en utilisant internet
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Traces écrites en sciences
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
ESPRIT D’ENTREPRENDRE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
L3_Supports et technologies pour la formation des adultes
La liberté de choix des traitements ?
Formation sur les bases de données relationnelles.
Alexandra Stein, Docteur en psychologie sociale
Les parcours Éducatifs et le DNB
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES.
Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources
Organisation et évaluation
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Site internet GSE Guide pour créer un compte au GSE
Pour en savoir plus : Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences Vaccination : pour ou contre?
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
‘ ‘ ‘ ‘ ‘ ‘ A B C D E Ζ Risques et avantages de la vaccination
UNE TRIBU DE PASSIONNÉS DE LA VIE EN PLEINE FORME !
« constitution des groupes »
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
« constitution des groupes »
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Présentation spécialité SVT en première
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Délégation académique pour le numérique éducatif
Réaliser une présentation orale
Histoire et Philosophie des Sciences
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

Vaccination : pour ou contre ? Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences Vaccination : pour ou contre ?

Dans ce projet : Vous développerez vos connaissances sur les cellules, tissus, organes et systèmes, ainsi que le mode de fonctionnement des vaccins. Vous apprendrez à évaluer les sources, leur fiabilité, leur critique ainsi qu’à communiquer sur ces questions. Cellule Compétences Les objectifs pédagogiques pour cette leçon. Notions clés Démarche scientifique

La vaccination est-elle utile ? Infos scientifiques Formation Découvertes Santé Autres International 1 Grec sur 4 ne croit pas aux vaccins 289 commentaires Ce pourcentage (25 %) est deux fois supérieur à la moyenne mondiale (12 %), indiquant un scepticisme envers la vaccination. Résultats d’une nouvelle étude scientifique internationale publiée dans le magazine « EbioMedecin » menée par les chercheurs de l’Imperial College de Londres. Selon le Centre Grec de Contrôle et de Prévention des Maladies, la diffusion des idées contre la vaccination se fait par le biais d’internet … Commentaires Katerina G. ...consultez internet, il existe des études qui prouvent que les vaccins ne sont pas sûrs. La vaccination ne doit pas être obligatoire... 2 jours avant La vaccination est-elle utile ?

Scepticisme à l’égard de la vaccination ‘ Il est frappant de constater que l’Europe est la région qui se caractérise par le plus grand scepticisme à l’égard de la vaccination. Nous ne pouvons pas sous- estimer l’influence que cela peut avoir sur les autres pays. Dr Haidi Larson, Directeur de recherche 15,8% 4,4% 7,4% Scepticisme à l’égard de la vaccination 4

Risque Avantage ‘ Pour chaque pratique médicale, il faut concevoir un équilibre : d’un côté les avantages de la vaccination et de l’autre les effets secondaires possibles. Une mesure est faite et l’opinion scientifique penche en faveur des avantages de la vaccination car les vaccins sauvent des vies. Stelio Papavesti, Pédiatre 5

Que doit-on savoir pour leur répondre ? Vos amis proches sont face à un dilemne... Nous venons d’avoir un enfant et notre pédiatre nous a expliqué quand démarrer le programme de vaccination et son importance pour la santé de l’enfant. Mais sur internet j’ai lu d’autres choses et je suis sceptique. Peut-être ne faut-il pas vacciner notre enfant ? Que doit-on savoir pour leur répondre ?

À vous de jouer : mode opératoire du vaccin Fiche 1 Virus Cellule 3 Circulation dans le sang Le virus sans substance génétique 1 2 5 Anticorps 4 Répartir les apprenants en 8 groupes et remettre à chaque groupe une phrase du document Fiche 1. Montrer à l’ensemble de la classe les images sur le mode de fonctionnement des vaccins (7). Demander à chaque groupe de lire à haute voix la phrase qui pour lui illustre le mieux ce que montre chaque image. (Certains groupes n’auront pas de phrases comportant des erreurs scientifiques et donc ne seront pas utilisées). Demander à la classe si tout le monde est d’accord avec les phrases qui sont correctes. Les bonnes réponses sont : 1C, 2H, 3D, 4E, 5I

Croire en la vaccination ? Fiche 2 Croire en la vaccination ? Il faut décider. Tout d’abord, énoncez les questions qui orientent la réflexion. Utilisez le tableau SVCA. S Ce que je Sais déjà V Ce que je Veux savoir Discuter avec votre voisin/e des questions qui vous aideront à prendre une décision

Fiche 2 Ensuite, identifier les sources d’informations et les connaissances apprises Comment trouver l’information Quelle(s) source(s) allez-vous utiliser ? C Conseils d’experts, de professeurs Journal Site internet de l’association des pédiatres Internet Actualités Conseils de parents Réfléchir aux risques et aux avantages avant de prendre une décision. A Ce que j’ai Appris

Utiliser ce que vous avez appris pour communiquer votre opinion aux parents.

Vaccination : est-ce sûr ? Fiches apprenants Vaccination : est-ce sûr ? Fiche n° Titre Remarques Fiche 1 Mode opératoire de la vaccination Non réutilisable. Une par apprenant/groupe Fiche 2 Prise de décision informée Une par apprenant Fiche 3 Format que – comment – quoi Format A3. Non réutilisable.

Mode opératoire du vaccin Fiche 1 Mode opératoire du vaccin A B Les globules rouges identifient le virus comme un attaquant Les virus sont présents sur la peau C D Les globules blancs comprennent que le virus est un intrus. Le vaccin contient une version inactive du virus. E F Créer des anticorps qui s’attachent au virus et le détruisent. Le vaccin contient un virus actif. G H Créer des anticorps qui s’attachent à la substance génétique du virus et la détruisent. Les virus sont libérés dans le sang. I Par la suite en cas d’infection par le virus le système immunitaire reconnait le virus et le détruit avant qu’il n’ait la possibilité de se multiplier et d’agir. J Par la suite en cas d’infection par le virus le système digestif reconnait le virus et le détruit avant qu’il n’ait la possibilité de se multiplier et d’agir. Fiches apprenants

Avantage pour les autres Fiche 2 Prise de décision informée... Score Importance de chaque avantage/risque et probabilité qu’il survienne + Score 0 +1 +2 +3 + Avantage personnel Avantage pour les autres Score 0 +1 +2 +3 . Risque personnel Score Score Σκορ 0 -1 -2 -3 Risque pour les autres Σκορ 0 -1 -2 -3 Score total Score total Un score positif signifie que les avantage sont supérieurs aux risques et vice versa. Un score positif signifie que les avantage sont supérieurs aux risques et vice versa. Fiches apprenants

Tableau SVCA Fiches apprenants Fiche 3 Ce que je Sais Ce que je Veux savoir Comment trouver l’information Ce que j’ai Appris Fiches apprenants

Promouvoir le dialogue et la réflexion

Aider les nouvelles générations à s’impliquer dans les enjeux des sciences TRACES