«Je m’appelle Oumarou Maiga et je viens du Burkina Faso. J’ai 9 ans «Je m’appelle Oumarou Maiga et je viens du Burkina Faso. J’ai 9 ans. J’habite depuis peu dans le petit village de Nouveau-Bissa. Il y a quelque temps, notre ancienne maison a été détruite parce qu’une mine d’or devait ouvrir au même endroit.»
«Je ne suis pas heureux dans ce nouveau village «Je ne suis pas heureux dans ce nouveau village. Après le déménagement, je pleurais tout le temps.»
«C’était mieux avant: nous avions dix vaches et dix chèvres «C’était mieux avant: nous avions dix vaches et dix chèvres. Maintenant nous n’avons plus que deux vaches et trois chèvres. À cause de la mine, nous avons perdu une partie de nos terres. Sur les terres restantes, nous cultivons du millet, du maïs et du sésame. Mais les graines ne poussent pas. Deux mois par an, nous ne mangeons que deux fois par jour.»
«Voilà un grenier de solidarité «Voilà un grenier de solidarité. Nous conservons ici le millet, le maïs et le sésame.»
«L’eau de la fontaine de notre village est empoisonnée «L’eau de la fontaine de notre village est empoisonnée. Chaque jour après l’école, je conduis notre âne et la charrue. Nous allons à la fontaine du village voisin. Sur la charrue, il y a un grand tonneau et cinq jerricanes. La fontaine est à deux kilomètres. Il y a parfois une longue file d’attente devant la fontaine. J’arrive trois heures plus tard à la maison. Dans l’ancien village, nous n’avions pas ces problèmes.»
«J’aime bien aller à l’école «J’aime bien aller à l’école. Je veux apprendre et savoir beaucoup de choses. Plus tard, je veux devenir infirmier. Je veux aider et soigner les gens.»
«J’ai une grande passion pour le football «J’ai une grande passion pour le football. J’aime jouer chaque soir avec mes amis, lorsque je rentre d’aller chercher l’eau.»
«Je rêve de devenir un bon footballeur «Je rêve de devenir un bon footballeur. J’aimerais devenir attaquant de l’équipe nationale.»