LA DIRECTION.

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Transcription de la présentation:

LA DIRECTION

FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des manœuvres à effectuer. Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Démultiplication de la direction La commande de la direction doit s’effectuer avec précision, sans efforts exagérés de la part du conducteur. Démultiplication de la direction Un mécanisme démultiplicateur permet: - de diminuer l’effort à appliquer au volant; - de donner plus de précision à la direction; - de limiter la réversibilité de la direction. Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Direction très démultipliée - Faible effort à fournir. - Grand nombre de tours de volant sur routes sinueuses ou en manœuvres. - Direction imprécise à grande vitesse. Direction peu démultipliée (directe) - Direction précise. - Un petit mouvement du volant entraîne une modification de trajectoire. - Le couple nécessaire au braquage sera important en manœuvres de parcage. Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Remarque Pour conserver une direction suffisamment précise lorsque le couple de braquage est important, la démultiplication seule peut ne pas être suffisante. On diminuera l’effort à appliquer en utilisant un volant de plus grand diamètre. Suite

MECANISMES DEMULTIPLICATEURS A recirculation de billes Boîtier de direction - Ces mécanismes de direction ne sont plus utilisés que sur certains véhicules 4X4 ( JEEP Wrangler, NISSAN X-trail, LAND ROVER Defender …) et sur des camions. A vis globique et galet A recirculation de billes Suite

BOÎTIER DE DIRECTION 5 La transmission du mouvement entre 3 4 et pivots ( 6 ) est réalisée par des biellettes ( 2, 4, 5 ) et des 2 renvois ( 3 ) qui constituent la timonerie. 6 1 Avantages - Couple obtenu important. - Grande irréversibilité. Inconvénients - Grand nombre d’articulations entraînant des jeux importants. Suite

DIRECTION A CREMAILLERE 1 La rotation du volant ( 1 ) est transmise à un pignon ( 2 ) qui entraîne une crémaillère ( 3 ) 2 dans un déplacement latéral. 3 La timonerie est réduite. De simples biellettes ( 4, 5 ) relient la crémaillère aux pivots. Avantages 4 - Mécanisme léger, de faible encombrement. 5 - Bonne adaptation aux roues indépendantes. - Réduction des articulations , donc des risques de jeux. Inconvénients - Direction réversible: les chocs reçus par les roues sont transmis dans le volant. Suite

DIRECTION ASSISTEE Fonction d’usage Elle améliore le confort de conduite en obtenant le braquage sans demander d’effort exagéré de la part du conducteur. Elle permet de diminuer la démultiplication de la direction ( direction plus directe  moins de tours de volant) Suite

! DIRECTION ASSISTEE Principe Effort exercé par le conducteur Pompe haute pression Volant Énergie hydraulique Énergie mécanique Distributeur Vérin Roue Mécanisme de direction ! L’assistance agit en parallèle avec la direction Suite

DIRECTION ASSISTEE Constitution 5 3 4 1 2 Suite Vérin hydraulique à double effet Tige de commande Chape de liaison Pompe hydraulique Distributeur rotatif Suite

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 2 Pompe hydraulique 6 Réservoir hydraulique 1 Clapet de surpression Volant Distributeur 5 3 Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir 4 Gauche Droite

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir Retour

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir Suite Gauche Droite

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir Retour

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir

Réservoir hydraulique DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement 1 2 3 5 7 4 6 8 1 2 3 4 5 6 7 8 Pompe hydraulique Réservoir hydraulique A B Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P. Utilisation Retour réservoir Suite Gauche Droite

DIRECTION ASSISTEE 1 2 3 4 5 6 7 9 8 Distributeur rotatif Le volant de direction entraîne simultanément le tiroir rotatif ( 8 ) et la barre de torsion ( 9 ). La barre de torsion est liée, à l’autre extrémité, au pignon de crémaillère ( 6 ), solidaire lui-même du distributeur ( 5 ). Suite

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position neutre H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir rotatif et le distributeur sont maintenu en position neutre par une barre de torsion. Les deux cotés du vérin sont soumis à une même pression. Barre de torsion Tiroir rotatif Gauche Droite Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Gauche Droite Retour réservoir Suite

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Retour réservoir

Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage H.P. L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Distributeur Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Barre de torsion Tiroir rotatif Gauche Droite Retour réservoir Suite

DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE Principe Un moteur électrique produit un couple d’assistance en fonction de l’effort exercé sur le volant par le conducteur. L’effort volant est transmis mécaniquement à la crémaillère et électriquement à un calculateur par l’intermédiaire d’un capteur de couple monté sur la colonne de direction. Lorsque le capteur de couple enregistre un effort exercé sur le volant, le calculateur fournit au moteur électrique un courant d’alimentation en rapport avec le couple volant et en fonction de la vitesse du véhicule. Ainsi la direction peut être très assistée à basse vitesse pour faciliter les manœuvres, et plus ferme à grande vitesse pour améliorer la tenue de cap. Suite

DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE Montage sur la colonne de direction Réalisation Montage sur la colonne de direction Ce montage est économe en place. Le moteur électrique installé sur la partie de la colonne de direction située dans l’habitacle permet d’utiliser une crémaillère classique. Suite

DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE Réalisation Montage sur le pignon Le moteur électrique se trouve au pied de la colonne de direction en entrée de crémaillère. De cette façon, la colonne et ses cardans ne subissent pas le couple d’assistance fourni par le moteur électrique et n’ont donc pas besoin d’être surdimensionnés. Suite

DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE Montage sur la crémaillère Réalisation Montage sur la crémaillère le moteur électrique est intégré à la crémaillère. Moteur électrique Ce montage concerne surtout les véhicules haut de gamme, d’un poids important ( monospace ) exigeant un couple d’assistance élevé. Suite

DIRECTION ASSISTEE ELECTROHYDRAULIQUE Direction assistée hydraulique classique dont la pompe d’assistance n’est pas entraînée par le moteur du véhicule mais par un moteur électrique. La pression hydraulique d’assistance est modulée en fonction du couple de braquage, de la vitesse du véhicule et de la vitesse angulaire du volant. Les variations de pression sont obtenues en faisant varier la vitesse de rotation de la pompe. Suite

DIRECTION ACTIVE BMW Système qui gère le rapport de démultiplication de la direction en fonction de la vitesse du véhicule, de l’angle de braquage du volant… Direction très directe à moins de 60 Km/h, ce qui facilite les manœuvres de parcage et les enchaînements de virages serrés sur route de montagne Direction ‘’normale’’ de 60 à 120 Km/h. Direction très démultipliée au dessus de 120 Km/h pour améliorer la stabilité à grande vitesse. Suite

DIRECTION ACTIVE BMW Réalisation Le pignon de crémaillère n’est pas relié directement à la colonne de direction.

DIRECTION ACTIVE BMW Réalisation Le pignon de crémaillère n’est pas relié directement à la colonne de direction. Un boîtier contenant des jeux de pignons relie colonne de direction et pignon de crémaillère.

DIRECTION ACTIVE BMW Réalisation Le pignon de crémaillère n’est pas relié directement à la colonne de direction. Un boîtier contenant des jeux de pignons relie colonne de direction et pignon de crémaillère. L’extérieur du boîtier présente une denture qui engrène sur une vis sans fin sur l’axe d’un moteur électrique. Selon des lois programmées, le calculateur de direction fait tourner le moteur dans un sens ou dans l’autre ce qui amplifie ou diminue le braquage réalisé par le conducteur. Suite

DIRECTION ACTIVE BMW Principe Direction ‘’normale’’ : le moteur ( 3 ) reste au repos, le boîtier ( 5 ) ne se déplace pas. Le mouvement de la colonne de direction ( 1 ) est transmis au pignon de crémaillère ( 4 ) par les satellites ( 2 ). 1 Vitesse < 60 km/h : le moteur électrique fait tourner le 2 3 boîtier porte satellites dans le même sens que la colonne de direction, ce qui augmente le braquage. Vitesse > 120 km/h : le moteur électrique fait tourner 5 4 le boîtier porte satellites en sens inverse de la colonne de direction ce qui diminue le braquage. Fin

Fin