Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Advertisements

2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Présentation FRAMASOFT Soutenir Framasoft Un investissement durable ?
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
Eléments clés à prendre en considération
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
« Mieux travailler à l’ère du numérique »
La révolution des données au service de l’IT ?
ABES - Réunion des centres régionaux du SUDOC-PS – 12 mai 2017
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Opérations France Grilles - structure et fonctions
Brief de présentation.
15eme Rencontre du RIIFT Lisbonne, 19 et 20 septembre 2011
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Vente d’un produit ou service
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Désagrégation des données et les ODD:
Atelier sous régional sur la désagrégation des données
Le travail collaboratif à distance
African Centre for Statistics
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Les applications de groupware
L’ICN pour quels besoins ?
Le Réseau d ’Information du MENR
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
1 Comparison of core topics with national practices
Coefficient de la Matière : 1 Enseignant : Mlle GUESSOUM Objectifs de l’enseignement Donner à l'étudiant les fondements de.
Vos projets sont uniques
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
Le rapport de l'État partie
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD
Application par la composition de micro-services
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Introduction à la Grille
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Cadre institutionnel du programme
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Conseiller en Développement
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Présentation du programme Introduction de la formation
Présentation du programme Introduction de la formation
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
BTS Support à l’action managériale
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ECA Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
Evaluation et SGB(m) : quels enjeux et quelles possibilités ?
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Fongwama.com Fongwama COMMUNITY MANAGEMENT SOCIAL MEDIA MANAGEMENT DEVELOPPEMENT WEB/APP.
15eme Rencontre du RIIFT Lisbonne, 19 et 20 septembre 2011
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD 10ème tranches du Programme du Compte de Développement de l’ONU Intégration des données secondaires pour les indicateurs ODD Session 3: Les données massives Atelier sous régional pour pays africains francophones 9 – 11 mai 2018, Lomé, Togo

Au cours des 2 dernières années, plus d'informations ont été créées que durant le reste de l'histoire humaine!

Définition des données massives Les données massives désignent l'ensemble des données numériques produites par l'utilisation des nouvelles technologies à des fins personnelles ou professionnelles Les données massives recoupent: les données d'entreprise (courriels, documents, bases de données …) les données issues de capteurs, les contenus publiés sur le web (images, vidéos, sons, textes), les transactions de commerce électronique, les échanges sur les réseaux sociaux, les données et métadonnées transmises par les objets connectés (étiquettes électroniques, compteurs intelligents, smartphones...) … L'expression «Big Data» date de 1997 selon l'Association for Computing Machinery

Caractéristiques des données massives En 2001, l'analyste du cabinet Meta Group décrivait les données massives d'après le principe des « trois V » : le Volume de données de plus en plus massif la Variété de ces données qui peuvent être brutes, non structurées ou semi-structurées la Vélocité qui désigne le fait que ces données sont produites, récoltées et analysées en temps réel Plus récemment certains ajoutent un quatrième « V » à cette définition pour la Véracité ou la nécessité de vérifier la crédibilité de la source et la qualité du contenu afin de pouvoir exploiter ces données.

Caractéristiques des données massives En 2001, l'analyste du cabinet Meta Group décrivait les données massives d'après le principe des « trois V » : le Volume de données de plus en plus massif la Variété de ces données qui peuvent être brutes, non structurées ou semi-structurées la Vélocité qui désigne le fait que ces données sont produites, récoltées et analysées en temps réel Plus récemment certains ajoutent un quatrième « V » à cette définition pour la Véracité ou la nécessité de vérifier la crédibilité de la source et la qualité du contenu afin de pouvoir exploiter ces données L'essor des données massives a suivi l'évolution des systèmes de stockage et de traitement des données avec notamment l'avènement du «cloud computing» et des supercalculateurs.

Exploitation des données massives Le marché des données massives est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars Les données massives ont ouvert de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines: la recherche scientifique la politique Le marketing La finance La recherche … et la statistique officielle?

Indicateurs ODD: défis et opportunité Couverture > 230 indicateurs Granularité Désagrégation Qualité Actualité Fiabilité Ecosystème Transformation numérique Sources de données «Big Data» Communauté des données Modernisation Intégration & Standardisation Interopérabilité Méthodologie Mode mixte Environnement institutionnel Ressources & Aptitudes Infrastructure Informatique & applications Savoir-faire Développement RH Leadership Coordination Partenariat Défis Opportunités Développement des capacités

GWG - Big Data Groupe de travail mondial sur les données massives pour les statistiques officielles Groupes de tâches : Accès et partenariats Big Data et les objectifs de développement durable Imageries satellitaire et données géospatiales Données des médias sociaux Données de caisses (scanner data) Formation, compétence et renforcement des capacités Comité sur la plate-forme mondiale pour les données, services et applications Pour plus d’information: https://unstats.un.org/bigdata/

HLG-MOS de la CEE-ONU Groupe de haut-niveau pour modernisation de la statistique officielle Séminaire de haut-niveau sur la modernisation des produits et services statistiques: St-Pétersbourg, 3-5 Octobre 2012 «La communauté statistique doit mieux comprendre les problèmes et développer de nouvelles méthodes, outils et idées pour utiliser efficacement les données massives» Groupe de travail d’experts internationaux: 2013 Utilisation des «données massives» dans les statistiques officielles (ECE/CES/2013/20) «Bac à sable» ou «Sandbox» 2014-2015 Un environnement collaboratif Web, hébergé en Irlande, pour mieux comprendre comment utiliser le potentiel des données massives pour soutenir la production de statistiques officielles 40 experts d’organisations statistiques nationales et internationales

Conclusions du HLG-MOS Les données massives sont intéressantes et utiles pour les statistiques expérimentales En tant que sources exclusive, la plupart des données massives ne sont pas appropriées pour les statistiques officielles – manque de stabilité En tant que source complémentaire, étudier les possibilités de leurs intégrations aux sources traditionnelles (primaires) Développer le partenariat et les compétences

For questions and comments: Gabriel Gamez | Inter-regional Adviser Organisation and management of NSSs | Statistics Division Department of Economic and Social Affairs | United Nations 2 UN Plaza | Room DC2-1676 | New York, NY 10017, USA Email: gamezg@un.org | Tel: +1-917-367-5443 | Cell: +1-646-944-3735 11