Flux aux urgences de La Rochelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

Gestion des lits en temps réel
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Le métier D'ERGOTHERAPEUTE. SOMMAIRE ● Présentation du métier ● Formation pour ce métier ● Le salaire.
Sommaire ● Clinique vétérinaire la Capside Clinique vétérinaire la Capside ● Clinique vétérinaire Héloïse Clinique vétérinaire Héloïse ● Contact avec les.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
LOGISTIQUE EN STERILISATION
Pourquoi se plaint-on quand on vient aux urgences ?
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Atlas de l’activité d’hospitalisation à domicile (HAD) en Ile-de-France en 2015 Contact :
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Modes d ’arrivée du patient
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
DEMARCHE PERFORMANCE diagnostic opérationnel
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Passage de la CRUQPC à la CDU
IDE REGULATEUR DE FLUX, un facilitateur dans le parcours de soins
Principes de la réforme
Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Centre de Rééducation Professionnelle
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
PREADMISSION D’UN SEJOUR EN MEDECINE
Pôle d’accueil et d’orientation des Urgences du CHG de Niort
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Urgences et Ethique Journée CPCMU 23 avril 2015
Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
LE SERVICE STERILISATION Présentation
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Bilan des tension été 2016.
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
le système national de santé
Organisation des urgences
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Cadastre des SUS Yves MAULE Président AFIU asbl
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Amélioration des filières de soins
Dr Pistol LG, Dr Herrmann M
Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le CHBA Vannes – Auray est un l’établissement support du GHT Brocéliande Atlantique, et l’hôpital de référence du département du Morbihan (56), en Bretagne.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
CCAS D’AGDE.
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Les services MyCareNet Situation actuelle
Les entretiens infirmiers
Transcription de la présentation:

Flux aux urgences de La Rochelle Claudia Pelsy Alain Raymond Sophie Perrotin Angoulême le 23/04/2015

Le service des urgences accueille 46176 entrées en 2014 . Entre 8h00 et 20h00 (33000)/ entre 20h00 et 8h00 ( 13000) Hospitalisation 35%/ externes 63%. 2 circuits géographiquement distincts: traumatologie ambulatoire / urgences couchées et médicales depuis 1996. Des travaux en 2013/2014 ont permis d'améliorer les conditions d'accueil en identifiant des zones d'attente distinctes et en redimensionnant le service (+5 box) améliorant ainsi les temps de passage . La création de filière gériatrique (2011) et psychiatrique (2009) avec création de box dédiés (2014).

ACCUEIL aux URGENCES Accueil des urgences 2 Modes d'entrée: personnel / par ambulance publique ou privée. Un accueil administratif L'admission par l'IOA Une secrétaire à l'accueil

Un SAS d'accueil couché Une salle d'évaluation rapide des patients valides : permet de réaliser un pansement. Une salle d'attente valide Une salle d'attente couchée.

Le personnel de l'accueil Une IDE le matin (7h-14h36) Deux IDE l'après-midi (12h30-20h36) (14h-21h36) Une IDE la nuit(20h45-6h45) IDE ayant 2 ans d'expérience aux urgences et ayant reçu la formation IOA. Une Aide Soignante de 10h24 à 18h

Rôle de l'IOA Accueil de façon personnalisée Identifie la demande et les besoins de soins du patient Détecte les signes de gravité Prend les constantes. Définie les priorités de soins Oriente vers le secteur de soins approprié. déchocage, box consultation traumatologie Salle d'attente valide ou couchée. urgences gériatriques ( personnes âgées fragiles polypathologiques ) urgences psychiatriques.

Les outils La Formation IOA spécifique est indispensable à la bonne organisation de l'activité au sein du service des urgences et à l'amélioration des flux. L'IOA utilise l'échelle de tri RÉSURGENCE qui s'inspire de la CIMU ( classement infirmier des maladies d'urgence). Elle comporte 5 niveaux de priorité dont le 1er est le plus grave. Cette échelle fait référence en cas de réclamation ou plainte. Elle mérite cependant quelques ajustements.

La prise de constantes Prise systématique des constantes à l'ACCUEIL puis en BOX Elles sont reprises en salle d'attente si les délais s'allongent. TA / pouls/ EVA/ SAT/T° L'aide soignante d'accueil aide à l'installation des patients et assure la surveillance de la salle d'attente en lien avec l'IOA. Suivi mensuel des pratiques.

Réorientation vers la médecine de ville Réorientation vers la MAISON MÉDICALE de GARDE le week end samedi après midi jusqu'à minuit, dimanche jour et jours fériés . L'IOA informe des délais d'attente.

un MEDECIN régulateur de FLUX Un MEDECIN RÉGULATEUR de FLUX de 13h30 à 18h30 présent en salle d'urgence, en lien avec l'IOA . Il dispose d'un DECT joignable de l'extérieur et de l'intérieur de l'hôpital. Il active un circuit ultra court pour les patients en attente et relevant de filières identifiées: UNV, cardiologie ( angioplastie) avis spécialisés Il assure le BMA :( Box Médical Avancé) avec la collaboration des médecins SMUR disponibles: Zone d'évaluation qui permet de réduire le temps de premier contact médical et de mettre en route les examens biologiques nécessaires à la prise en charge du patient. Le patient est ensuite réinstallé en attente.

La consultation de traumatologie d'urgence Circuit court permettant une orientation directe du patient vers la consultation de traumatologie. Une évolution récente avec extension des périodes d'ouverture. Un suivi particulier de cette filière par l'équipe de traumatologie.

Adaptation aux FLUX Positionnement des IOA en fonction des flux ( 1 le matin et 2 l'après midi ,1 la nuit) Rôle du MEDECIN régulateur de FLUX: utilisation de la salle d'afflux Massif comme salle d'extension pour les patients stables en attente d'examens complémentaires ou de places d'hospitalisation . Consultation de traumatologie de 9h à 20 h en semaine. La mise en place d'agenda de reconvocation spécialisées accessible depuis les urgences permet une régulation des flux d'aval ( cs orthopédie/ viscérale / échographie abdominale/ filière main) La gestion des lits d'aval: une condition indispensable à l'amélioration des flux aux urgences.

Salle d'Afflux Massif Son rôle: Afflux de nombreuses victimes Extension de box Hospitalisation Salle d'Afflux Massif

Au total: Adaptation aux flux Les éléments essentiels : (Pas de maîtrise de la gestion de l'amont.) La formation du personnel paramédical. Des locaux dimensionnés à l'activité Une organisation cohérente. Une gestion des lits d'aval efficace.

Circuit court: consultation de traumatologie d'urgence

La consultation de traumatologie d'urgence Prend en charge la traumatologie ambulatoire. Évolution du circuit depuis 2011, répondant à une demande de l'ARS de prendre en charge la traumatologie et les plaies de la main. Mise en place d'une filière " main" en lien avec les orthopédistes spécialisés pour la main Séniorisation de la filière. Accès aux agenda de consultation d'orthopédie. Extension au WE. Augmentation des créneaux de consultation depuis 2013.

Le personnel Un MEDECIN+ un interne de 9h à 20h en semaine depuis nov 2013 Deux IDE : 9h-16h / 12- 20h (Une IDE formée à la gypsothérapie) Le WE: un MEDECIN samedi 13h30- 18h30 , dimanche et jours fériés 14- 20h depuis mars 2014.

Les chiffres Bilan à 1 an: passages en consultation de traumatologie: 10880 passages en une année. 84% des patient vus dans un délai< 2h. 32% de activité des urgences.

-Les délais de prise en charge très satisfaisants. -La qualité de la prise en charge: filière main/ suivi des entorses de cheville/ -Une consultation de traumatologie reconnue par les confrères libéraux Les aspects positifs:

«merci de votre attention»