Flux aux urgences de La Rochelle Claudia Pelsy Alain Raymond Sophie Perrotin Angoulême le 23/04/2015
Le service des urgences accueille 46176 entrées en 2014 . Entre 8h00 et 20h00 (33000)/ entre 20h00 et 8h00 ( 13000) Hospitalisation 35%/ externes 63%. 2 circuits géographiquement distincts: traumatologie ambulatoire / urgences couchées et médicales depuis 1996. Des travaux en 2013/2014 ont permis d'améliorer les conditions d'accueil en identifiant des zones d'attente distinctes et en redimensionnant le service (+5 box) améliorant ainsi les temps de passage . La création de filière gériatrique (2011) et psychiatrique (2009) avec création de box dédiés (2014).
ACCUEIL aux URGENCES Accueil des urgences 2 Modes d'entrée: personnel / par ambulance publique ou privée. Un accueil administratif L'admission par l'IOA Une secrétaire à l'accueil
Un SAS d'accueil couché Une salle d'évaluation rapide des patients valides : permet de réaliser un pansement. Une salle d'attente valide Une salle d'attente couchée.
Le personnel de l'accueil Une IDE le matin (7h-14h36) Deux IDE l'après-midi (12h30-20h36) (14h-21h36) Une IDE la nuit(20h45-6h45) IDE ayant 2 ans d'expérience aux urgences et ayant reçu la formation IOA. Une Aide Soignante de 10h24 à 18h
Rôle de l'IOA Accueil de façon personnalisée Identifie la demande et les besoins de soins du patient Détecte les signes de gravité Prend les constantes. Définie les priorités de soins Oriente vers le secteur de soins approprié. déchocage, box consultation traumatologie Salle d'attente valide ou couchée. urgences gériatriques ( personnes âgées fragiles polypathologiques ) urgences psychiatriques.
Les outils La Formation IOA spécifique est indispensable à la bonne organisation de l'activité au sein du service des urgences et à l'amélioration des flux. L'IOA utilise l'échelle de tri RÉSURGENCE qui s'inspire de la CIMU ( classement infirmier des maladies d'urgence). Elle comporte 5 niveaux de priorité dont le 1er est le plus grave. Cette échelle fait référence en cas de réclamation ou plainte. Elle mérite cependant quelques ajustements.
La prise de constantes Prise systématique des constantes à l'ACCUEIL puis en BOX Elles sont reprises en salle d'attente si les délais s'allongent. TA / pouls/ EVA/ SAT/T° L'aide soignante d'accueil aide à l'installation des patients et assure la surveillance de la salle d'attente en lien avec l'IOA. Suivi mensuel des pratiques.
Réorientation vers la médecine de ville Réorientation vers la MAISON MÉDICALE de GARDE le week end samedi après midi jusqu'à minuit, dimanche jour et jours fériés . L'IOA informe des délais d'attente.
un MEDECIN régulateur de FLUX Un MEDECIN RÉGULATEUR de FLUX de 13h30 à 18h30 présent en salle d'urgence, en lien avec l'IOA . Il dispose d'un DECT joignable de l'extérieur et de l'intérieur de l'hôpital. Il active un circuit ultra court pour les patients en attente et relevant de filières identifiées: UNV, cardiologie ( angioplastie) avis spécialisés Il assure le BMA :( Box Médical Avancé) avec la collaboration des médecins SMUR disponibles: Zone d'évaluation qui permet de réduire le temps de premier contact médical et de mettre en route les examens biologiques nécessaires à la prise en charge du patient. Le patient est ensuite réinstallé en attente.
La consultation de traumatologie d'urgence Circuit court permettant une orientation directe du patient vers la consultation de traumatologie. Une évolution récente avec extension des périodes d'ouverture. Un suivi particulier de cette filière par l'équipe de traumatologie.
Adaptation aux FLUX Positionnement des IOA en fonction des flux ( 1 le matin et 2 l'après midi ,1 la nuit) Rôle du MEDECIN régulateur de FLUX: utilisation de la salle d'afflux Massif comme salle d'extension pour les patients stables en attente d'examens complémentaires ou de places d'hospitalisation . Consultation de traumatologie de 9h à 20 h en semaine. La mise en place d'agenda de reconvocation spécialisées accessible depuis les urgences permet une régulation des flux d'aval ( cs orthopédie/ viscérale / échographie abdominale/ filière main) La gestion des lits d'aval: une condition indispensable à l'amélioration des flux aux urgences.
Salle d'Afflux Massif Son rôle: Afflux de nombreuses victimes Extension de box Hospitalisation Salle d'Afflux Massif
Au total: Adaptation aux flux Les éléments essentiels : (Pas de maîtrise de la gestion de l'amont.) La formation du personnel paramédical. Des locaux dimensionnés à l'activité Une organisation cohérente. Une gestion des lits d'aval efficace.
Circuit court: consultation de traumatologie d'urgence
La consultation de traumatologie d'urgence Prend en charge la traumatologie ambulatoire. Évolution du circuit depuis 2011, répondant à une demande de l'ARS de prendre en charge la traumatologie et les plaies de la main. Mise en place d'une filière " main" en lien avec les orthopédistes spécialisés pour la main Séniorisation de la filière. Accès aux agenda de consultation d'orthopédie. Extension au WE. Augmentation des créneaux de consultation depuis 2013.
Le personnel Un MEDECIN+ un interne de 9h à 20h en semaine depuis nov 2013 Deux IDE : 9h-16h / 12- 20h (Une IDE formée à la gypsothérapie) Le WE: un MEDECIN samedi 13h30- 18h30 , dimanche et jours fériés 14- 20h depuis mars 2014.
Les chiffres Bilan à 1 an: passages en consultation de traumatologie: 10880 passages en une année. 84% des patient vus dans un délai< 2h. 32% de activité des urgences.
-Les délais de prise en charge très satisfaisants. -La qualité de la prise en charge: filière main/ suivi des entorses de cheville/ -Une consultation de traumatologie reconnue par les confrères libéraux Les aspects positifs:
«merci de votre attention»