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Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation

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Présentation au sujet: "Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation"— Transcription de la présentation:

1 Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation
Dr :MATMAT.F

2 Demande de + en + importante
introduction Demande de + en + importante en soins d ‘urgence .Progrès techniques .Accidents domestiques .Catastrophes naturelles et humaines .Recrudescence des pathologies des temps modernes nécessitant une stratégie préétablie d’organisation des moyens humains et matériels.

3 DÉFINITION La SAUV, ou salle de déchoquage,
un lieu d’accueil, au sein du service d’urgence, des patients ayant une détresse vitale existante ou potentielle.

4 organisation et fonctionnement.
Des recommandation de la SFAR et la SFMU

5 Les principes d’une SAUV
la SAUV est ouverte 24 heures/24 ; la SAUV ne correspond ni à un lit de réanimation ni à un lieu d’hospitalisation ; la SAUV doit être libérée dès que possible ; la SAUV est polyvalente, médicochirurgicale. Réception immédiate 24h/24 de l ‘urgence Disponibilité permanente de lits et des surfaces extensibles en cas de catastrophes

6 Équipes soignantes performantes
.Déchoquage rapide .Mise en condition immédiate .Diagnostic et traitement des détresses vitales .Orientation secondaire pertinente .Pluridisciplinarité nécessaire

7 Maintien d’une capacité d’accueil à tout moment
CRITÈRES D’ADMISSION tous les patients en situation de détresse vitale existante ou potentielle. La décision d’admission est prise par le médecin du service des urgences, et à défaut, par l’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) des urgences, le médecin du SMUR, ou le médecin régulateur du Samu. la prise en charge des urgences internes de l’établissement dans la SAUV doit rester exceptionnelle. Objectif permanent: Maintien d’une capacité d’accueil à tout moment

8 DURÉE DE PRISE EN CHARGE
la plus courte possible une prise en charge immédiate, continue, et coordonnée du patient pour la remise en disponibilité rapide de la SAUV. Une U.H.C.D (Durée de séjour < 24 H)

9 L’architecture au service des Objectifs
ACCUEIL – TRIAGE – DIAGNOSTIC – STABILISATION – ORIENTATION Aire d’accueil Aire de Triage Salle d’Accueil des Urgences Vitales Unité de Surveillance Rapprochée Secteur d’examens et soins Aire d’attente des patients en instance Unité d’Hospitalisation de Courte Durée Box d’isolement de cas spécifiques Consultation Médicale

10 ARCHITECTURE Localisation:
La SAUV doit être située de préférence dans l’enceinte du service des urgences, sinon à proximité immédiate. Son emplacement doit permettre de réduire les durées de transport du patient l’entrée des urgences la SAUV le plateau technique ( imagerie médicale, réanimation, bloc opératoire.)

11 ARCHITECTURE L’accès Porte de l’ hôpital .Accès facile et rapide
.Signalisation claire Les couloirs entre l’entrée des urgences -la SAUV et la SAUV-plateaux techniques doivent être de plain-pied. des couloirs larges

12 ARCHITECTURE Structure
un ou plusieurs emplacements (poste de soins) répartis dans une ou plusieurs pièces. Le nombre de place adapté à son activité. la surface supérieure à25 m2. Si plusieurs emplacements, ceux-ci doivent avoir une surface minimale de 15 m2 par emplacement, hors rangements.

13 Equipement de la salle de déchoquage selon la SFAR
La SAUV doit comporter, par emplacement : au moins deux prises pour l’oxygène ; au moins une prise pour l’air ; au moins trois prises pour le vide ; au moins six prises pour l’électricité ; il est souhaitable qu’au moins deux de ces prises soient sécurisées ;

14 au moins un système d’accrochage des perfusions
un support pour les appareils de surveillance et les pousse seringues. Rangement réservé au matériel d’urgence (chariot) Site de lavage des mains ,négatoscope. Chaque emplacement doit disposer d’un éclairage permettant la réalisation de gestes techniques. Un dispositif d’éclairage mobile complémentaire doit être disponible.

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16 Réanimation respiratoire :
ÉQUIPEMENT Réanimation respiratoire : des dispositifs permettant l’administration des fluides médicaux (bouteilles, masques, sondes, nébuliseurs) et une bouteille d’oxygène de secours. un ventilateur de type transport. Monitorage de la SPO2. Nécessaire pour intubation, drainage thoracique et aspiration et aspiration. matériel adapté au cas d’intubation difficile

17 Réanimation cardiovasculaire:
Moniteur, appareil à ECG, défibrillateur, pousse seringues, nécessaire pour abords veineux un kit transfusionnel ; un appareil de mesure de l’hémoglobine Drogues et solutés de remplissage.

18 SAUV niveau 2 Tous les moyens recommandés au niveau 1
au moins un ventilateur dit de réanimation, permettant plusieurs modes ventilatoires, Il est souhaitable que la SAUV puisse disposer des techniques suivantes : • mesure de la pression artérielle invasive • fibroscopie bronchique.

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20 L’ensemble du matériel doit être disponible est opérationnel à tout moment
CHECK-LIST

21 Check-list Recenser le matériel, s’assurer de sa présence
Favoriser l’opérationnalite et fiabilité Favoriser la maintenance Régulièrement mise à jour

22 Objectifs de chick-list
Gestion optimal de l’urgence Traçabilité et responsabilité Uniformiser les pratiques

23 Les différentes check lists
Décochage Chariot d’urgence Salle de soins Vérifier une fois par jour et après chaque utilisation

24 conclusion L’ accueil des urgences est une mission essentielle des hôpitaux publics. La prise en charge des urgences ne repose pas uniquement sur le service des urgences mais sur l’ ensemble des services de l’ hôpital. Organisation de la SAUV = bon fonctionnement


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