ACTIVITE 4: Quels sont les grands types de volcanisme?
LE VESUVE Pompéi et Herculanum sont tristement entrées dans l’histoire le 24 août 79. Ce jour là, en effet, le dôme du volcan à quelques kilomètres de ces villes explose, détruit entièrement ces deux cités. Des témoignages précis de la catastrophe sont parvenus jusqu’ à nous. Le bilan fut très lourd : en quelques heures 30 0000 personnes ont péri lors de l’effondrement de leur maison, ou étouffées, ou brulées.
Fréquence des éruptions Particularités du volcan http://www.imagesdevolcans.fr/index.pgi http://www.activolcans.info/ ERUPTION EFFUSIVE VOLCAN ROUGE Type d’éruption Type de volcan ERUPTION EXPLOSIVE VOLCAN GRIS Lave fluide, qui coule T°C entre 800 et 1300°C Lave (type, coulées) Lave visqueuse, pâteuse, qui reste sur place (dôme, aiguille) T°C entre 600 et 800°C Coulées de lave Fontaines de lave Produits rejetés Panache de cendres Nuées ardentes (gaz, cendres et blocs) Fréquent (en général) Fréquence des éruptions Peu fréquent (en général) Plutôt longue Durée des éruptions Plutôt courte Faibles explosions Paysages faiblement modifiés Volcanisme de « point chaud » (Réunion) ou de dorsales Particularités du volcan Fortes explosions Paysages fortement modifiés Volcanisme associé aux fosses océaniques (« ceinture de feu » du Pacifique)
ERUPTION EFFUSIVE ERUPTION EXPLOSIVE
A SAVOIR: Le volcanisme effusif (rouge) se caractérise surtout par des coulées de lave fluide alors que le volcanisme explosif (gris) se caractérise par des projections de cendres et de gaz brulants. Les aléas volcaniques engendrent des risques pour l’Homme. Les principales zones à risques sont bien identifiées. Une prévision efficace des éruptions volcaniques est fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan et l’éducation des populations.