Les volcans Les volcans éteints Les volcans effusifs en activité Les volcans explosifs en activité Les volcans sous-marins
Les volcans éteints :
Les volcans éteints ont été colonisé par la végétation Les volcans éteints ont été colonisé par la végétation. Ils n‘ont pas eu d'éruption depuis au-moins 10 000 ans et ne sont pas suspectés de rentrer à nouveau en éruption dans un futur proche. Exemple : Piton des neiges sur l’ile de la Réunion.
Les volcans effusifs en activité :
Les volcans effusifs (ou volcans rouges) crachent de la lave fluide en fusion à plus de 1200 C°. La lave coule facilement sur les bords du volcan, les gaz peuvent s’en échapper facilement, il n’y a donc pas d’explosions. La roche est du basalte. Par exemple : le Piton de la fournaise sur l’ile de la Réunion.
Les volcans explosifs en activité :
Les volcans explosifs (ou volcans gris) possèdent une lave pâteuse qui formera une andésite lors de son refroidissement. Comme la lave est pâteuse, les gaz ne peuvent pas s’échapper facilement donc la pression monte ce qui forme un dôme.
Quand la pression devient trop forte, ils explosent violemment (cendre ,bloc de lave, gaz ,bloc de roche) arrachant une partie du volcan. Exemple: Montagne Pelé sur l’ile de la Martinique
Nuée ardente : Suite à l’explosion, le nuage de cendre, de bloc de lave et de roche retombent ce qui crée une nuée ardente qui dévale la pente du volcan dévastant tout sur son passage.
Schéma d’une éruption explosive :
Les volcans sous-marins :
Un volcan sous-marin est un type de volcan immergé sous une mer ou un océan. Ils sont en majorité issus de fissures immergées de la croûte terrestre d'où jaillit du magma. Les dorsales océaniques sont une chaine de volcans sous-marins qui s’étendent au total sur une longueur de 64 000 km.
Lexique des mots difficiles : -Andésite: roche volcanique typique des volcans explosifs -Croûte terrestre: couche de roche la plus superficielle de la terre. -Basalte: roche volcanique typique des volcans effusifs