La modernisation du Québec et la Révolution tranquille Les nouveaux arrivants De nombreux changements ont lieu dans les critères d’admission des immigrants, quels sont-ils?
L’accueil des réfugiés Après la Seconde Guerre mondiale, l’immigration reprend. Le Canada a besoin de plus d’ouvriers. De 1946 à 1961, environ 400 000 immigrants arriveront au Québec : des Italiens, des Britanniques, des Autrichiens, des Grecs, des Allemands, des Hongrois et des Juifs.
Des changements 1960 : prendre des candidats plus spécialisés 1969 : Convention sur le statut des Réfugiés (on ne peut pas les forcer à retourner dans leur pays d’origine) 1976 : Soutien financier des immigrants qui arrivent lorsqu’un membre de leur famille se trouve déjà au pays.
Immigrer au Québec de façon permanente (pour votre culture) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/accueil.html
Les communautés culturelles Ville privilégiée : Montréal pour l’intégration au marché du travail. Quartiers ethniques se développent (ex. La Petite Italie, le quartier Portugais) Savais-tu qu’il existe plus de 200 ethnies à Montréal?
La création du ministère de l’Immigration du Québec (1968) Le problème au Québec est la langue anglaise qui menace la survie du français. Le Québec demandera au fédéral s’il est possible de participer à la sélection des candidats. Depuis 1978, le Québec peut choisir ses immigrants selon ses critères.