Un funiculaire est une remontée mécanique sur rails. Il se compose de deux trains reliés par un câble de traction.
Câble de traction d’un funiculaire
Pittsburgh (Pennsylvanie) Le funiculaire est généralement utilisé sur des lignes comportant de fortes pentes. Pittsburgh (Pennsylvanie)
C’est le poids du train descendant qui fournit la quasi-totalité de l'énergie nécessaire pour tracter le train montant. Le reste de l’énergie est fournie par un moteur.
En général, un funiculaire circule sur une voie ferrée unique qui comporte un évitement. Il existe aussi des funiculaires à voie double sur toute la longueur de la ligne
Funiculaires de Biesse, Neulise et du Buis. En 1833, la Compagnie du Chemin de fer de la Loire met en service les premiers funiculaires publics d’Europe. Funiculaires de Biesse, Neulise et du Buis.
Mise en service du funiculaire de Biesse (Loire). 1833
Lyon : Funiculaire de la rue Terme 1862 à 1967 Lyon : Funiculaire de la rue Terme
Lyon : le funiculaire de St-Just est toujours en service Depuis 1878
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Depuis 1888 Le funiculaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Le funiculaire de Thonon-les-Bains est le seul funiculaire d’Europe à se croiser dans une courbe.
Funiculaire du Havre (Seine-Maritime) 1890 à 1969
Mise en service d’un nouveau funiculaire au Havre. 1972
Lyon : Funiculaire de Croix-Paquet 1891 à 1972 Lyon : Funiculaire de Croix-Paquet
1892 à 1967 Funiculaire de ND de la Garde à Marseille
Funiculaire de Bellevue à Meudon 1893 à 1934 Funiculaire de Bellevue à Meudon (Hauts-de-Seine)
Funiculaire de La Chaumière à Luchon Haute-Garonne) 1894 à 1970
Mise en service du funiculaire du Capucin au Mont-Dore (Puy-de-Dôme). 1898
Le funiculaire du Capucin au Mont-Dore est toujours en service.
Funiculaire du Pic du Jer à Lourdes (Hautes-Pyrénées) Depuis 1900
Lyon : Funiculaire Saint-Paul - Fourvière 1900 à 1937 Lyon : Funiculaire Saint-Paul - Fourvière
Lyon : modernisé en 1970, le funiculaire de Fourvière est toujours en service Depuis 1900
1900 Funiculaire de Montmartre (Paris)
1935 Le funiculaire de Montmartre est électrique.
funiculaire de Montmartre Seconde rénovation du funiculaire de Montmartre 1991
Funiculaire de La Bourboule 1902 à 1958 Funiculaire de La Bourboule (Puy-de-Dôme)
Funiculaire de la Cure d'Air à Nancy 1905 à 1914 Funiculaire de la Cure d'Air à Nancy
Funiculaire d’Évian-les-Bains, privé et gratuit pour les clients des hôtels voulant se rendre à la source Cachat. 1907
Fermé en 1969, le funiculaire d’Évian est remis en service. 2002
Depuis 1908 Funiculaire de Pau
Funiculaire de Grasse (Alpes-Maritimes) 1909 à 1938
Funiculaire du Tréport 1908 à 1941 Funiculaire du Tréport (Seine-Maritime)
Le nouveau funiculaire du Tréport. Depuis 2006
Funiculaire de Bregille à Besançon (Doubs) 1912 à 1987
Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère). Depuis 1924 Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère).
Avec une pente de 83 %, le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet a la plus forte déclinaison de France.
Funiculaire de Cannes 1928 à 1966
Funiculaire du pic de l'Ayré à Barèges (Hautes-Pyrénées) 1937 à 2000
Le Funival de Val d’Isère (Savoie) atteint 2 689 m d’altitude avec une pente maximum de 53 %. 1988
1989 Un funiculaire relie Bourg-Saint-Maurice à la station de ski des Arcs (Savoie). 1989
1989 Le funiculaire Dôme Express aux Deux-Alpes (Isère). Long de 1 700 m, il est entièrement souterrain. C’est le plus haut funiculaire de France (3 384 m). 1989
Depuis 1993 Le nouveau funiculaire de Tignes (Savoie) est le plus long de France (3 490 m).
Le funiculaire de Stoos (Suisse) est le plus raide du monde (110 %). Décembre 2017 Le funiculaire de Stoos (Suisse) est le plus raide du monde (110 %).
FIN Valparaiso