Un funiculaire est une remontée mécanique sur rails.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deauville Beuzevil le Deauville Étretat.
Advertisements

Sites d’exceptions en France ( 1 ) La Drôme le château de Grignan Duo JACKDIDIER & Clo_09.
Atouts et contraintes du territoire français
LA FRANCE EN HIVER Défilement automatique L’arc de triomphe.
Les potentialités du territoire français *
Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur.
Clément prend le funiculaire à Lyon. Clément devant la Cathédrale de Fourvière.
La France autrement…les Trains touristiques Proposé par Jackdidier Lecture Manuelle.. à votre rythme.
La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
Train à Grande Vitesse Sommaire Son histoire Sa présentation Les différents TGV Création des lignes Conclusion.
Dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) Formation « QUALIFICATION DES SAISONNIERS» Objectif Former et intégrer de futurs.
Le funiculaire Réalisé par Rémy Truffier 6E. Le funiculaire est une remontée mécanique de véhicules tractée par un câble, roulant sur des rails et effectuant.
VACANCES Hiver - Printemps 2016/2017 VACANCES Hiver - Printemps 2016/2017 Attention : date limite d’inscription Hiver : 13 octobre 2016 Printemps : 25.
1er partie : Les lois du courant continu
L’Observation et les instruments
Le Millau Viaduc Paris - Barcelone.
La géographie de la France
Définitions Préparatifs de Départ À la Station de ski
Développement des réseaux géographiques de PA
Tramway: Chemin de fer établi sur la voie publique (rue ou route) au moyen de rails sans saillie.
GEO DE LA FRANCE.
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Géographie de la France
La Géographie de la France
FRANCE PAYS DE RÊVE.
CARTE TOPOGRAPHIQUE.
LA DIRECTION.
APHG Poitou-Charentes Chantal Le Guillou-Porquet 2016
Déviation du 18 juillet au 5 août
Trains Suisses : Le Pilatus Bahn Voici où nous allons.
French III MYP– Madame Gunn
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
Avec Marinette et Daniel
Le Courant Électrique 8.2.
Lycée Baumont SAINT-DIE
Cliquez ici pour commencer
Les montagnes du Jura Sommaire
La Géographie de la France
Le système de transport
La France autrement…les Trains touristiques
La situation géographique, le relief, le climat
Plateforme d’enseignement à distance
Musique: Mireille Mathieu - La vie en rose (Fragmento)
Tignes Station de ski de Tignes Internationale dans les Alpes en Savoie. Vacances en montagne hiver et été dans une grande station de ski avec de nombreuses.
Les principaux repères à savoir placer sur la carte de France
Découvrir la France en photos (1)
Le ski est apparu dans les pays nordiques à la fin de la préhistoire.
Campagne Facebook Thermalies - Lyon
Paris Montréal Conseil
Laissez le diaporama se dérouler
Où est…? le nord l’ouest le centre l’est le sud 2.
Un p’tit tour de France Golfe de Girilata Corse Sud.
Un p’tit tour de France Golfe de Girilata Corse Sud.
Découvrir la France en photos (6)
Géographie Qu’est-ce qu’une commune ? NOM
La France (11) Les rivières (3) Cliquez à votre rythme 1.
Un p’tit tour de France Golfe de Girilata Corse Sud.
Un p’tit tour de France Golfe de Girilata Corse Sud.
Click the picture to hear the title of the lesson
Le train Jaune ..
chapitre 7 La colinéarité des vecteurs.
Retour au sommaire général
DE PETANQUE ET DE JEU PROVENÇAL
1830 : La première ligne ferroviaire régulière : Liverpool-Manchester, avec la locomotive « Rocket » de George Stephenson.
AVEC LE TRAIN JAUNE DE CERDAGNE APPELE AUSSI « LE CANARI »
Saint-Goustan, port d’Auray et Sainte-Anne d’Auray (Morbihan)
Le trolleybus est un véhicule électrique
Le puy de Dôme se trouve à une quinzaine
Les plus belles gares de France
BALADE AUTOUR DES LACS DE FRANCE
Transcription de la présentation:

Un funiculaire est une remontée mécanique sur rails. Il se compose de deux trains reliés par un câble de traction.

Câble de traction d’un funiculaire

Pittsburgh (Pennsylvanie) Le funiculaire est généralement utilisé sur des lignes comportant de fortes pentes. Pittsburgh (Pennsylvanie)

C’est le poids du train descendant qui fournit la quasi-totalité de l'énergie nécessaire pour tracter le train montant. Le reste de l’énergie est fournie par un moteur.

En général, un funiculaire circule sur une voie ferrée unique qui comporte un évitement. Il existe aussi des funiculaires à voie double sur toute la longueur de la ligne

Funiculaires de Biesse, Neulise et du Buis. En 1833, la Compagnie du Chemin de fer de la Loire met en service les premiers funiculaires publics d’Europe. Funiculaires de Biesse, Neulise et du Buis.

Mise en service du funiculaire de Biesse (Loire). 1833

Lyon : Funiculaire de la rue Terme 1862 à 1967 Lyon : Funiculaire de la rue Terme

Lyon : le funiculaire de St-Just est toujours en service Depuis 1878

Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Depuis 1888 Le funiculaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).

Le funiculaire de Thonon-les-Bains est le seul funiculaire d’Europe à se croiser dans une courbe.

Funiculaire du Havre (Seine-Maritime) 1890 à 1969

Mise en service d’un nouveau funiculaire au Havre. 1972

Lyon : Funiculaire de Croix-Paquet 1891 à 1972 Lyon : Funiculaire de Croix-Paquet

1892 à 1967 Funiculaire de ND de la Garde à Marseille

Funiculaire de Bellevue à Meudon 1893 à 1934 Funiculaire de Bellevue à Meudon (Hauts-de-Seine)

Funiculaire de La Chaumière à Luchon Haute-Garonne) 1894 à 1970

Mise en service du funiculaire du Capucin au Mont-Dore (Puy-de-Dôme). 1898

Le funiculaire du Capucin au Mont-Dore est toujours en service.

Funiculaire du Pic du Jer à Lourdes (Hautes-Pyrénées) Depuis 1900

Lyon : Funiculaire Saint-Paul - Fourvière 1900 à 1937 Lyon : Funiculaire Saint-Paul - Fourvière

Lyon : modernisé en 1970, le funiculaire de Fourvière est toujours en service Depuis 1900

1900 Funiculaire de Montmartre (Paris)

1935 Le funiculaire de Montmartre est électrique.

funiculaire de Montmartre Seconde rénovation du funiculaire de Montmartre 1991

Funiculaire de La Bourboule 1902 à 1958 Funiculaire de La Bourboule (Puy-de-Dôme)

Funiculaire de la Cure d'Air à Nancy 1905 à 1914 Funiculaire de la Cure d'Air à Nancy

Funiculaire d’Évian-les-Bains, privé et gratuit pour les clients des hôtels voulant se rendre à la source Cachat. 1907

Fermé en 1969, le funiculaire d’Évian est remis en service. 2002

Depuis 1908 Funiculaire de Pau

Funiculaire de Grasse (Alpes-Maritimes) 1909 à 1938

Funiculaire du Tréport 1908 à 1941 Funiculaire du Tréport (Seine-Maritime)

Le nouveau funiculaire du Tréport. Depuis 2006

Funiculaire de Bregille à Besançon (Doubs) 1912 à 1987

Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère). Depuis 1924 Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère).

Avec une pente de 83 %, le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet a la plus forte déclinaison de France.

Funiculaire de Cannes 1928 à 1966

Funiculaire du pic de l'Ayré à Barèges (Hautes-Pyrénées) 1937 à 2000

Le Funival de Val d’Isère (Savoie) atteint 2 689 m d’altitude avec une pente maximum de 53 %. 1988

1989 Un funiculaire relie Bourg-Saint-Maurice à la station de ski des Arcs (Savoie). 1989

1989 Le funiculaire Dôme Express aux Deux-Alpes (Isère). Long de 1 700 m, il est entièrement souterrain. C’est le plus haut funiculaire de France (3 384 m). 1989

Depuis 1993 Le nouveau funiculaire de Tignes (Savoie) est le plus long de France (3 490 m).

Le funiculaire de Stoos (Suisse) est le plus raide du monde (110 %). Décembre 2017 Le funiculaire de Stoos (Suisse) est le plus raide du monde (110 %).

FIN Valparaiso