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Lycée Baumont SAINT-DIE

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Présentation au sujet: "Lycée Baumont SAINT-DIE"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Baumont SAINT-DIE
VILLE : ETABLISSEMENT : Thématique sociétale Problématique générale Problèmes techniques posés Supports envisageables* Type d'activités Production n°1 ENERGIE Evaluation de la consommation énergétique. Modélisation électrique et mécanique du mouvement de la barrière sous Maplesim. Barrière DECMA Modélisation Simulation. Expérimentation Mesure sur le réel.

2 Système: la barrière DECMA
Thème sociétal: l’énergie Problèmatique: Comment évaluer la consommation énergétique de la barrière DECMA?

3 Lycée Baumont SAINT-DIE
Une séquence pédagogique de 10h composée de: quatre activités d’apprentissage (3h + 2h + 1h + 2h) Modélisation du moteur Modélisation du variateur Modélisation du réducteur Modélisation de la partie mécanique Exploitation du modèle, deux activités (2h + 2h): Synthèse 1: essais de différentes longueurs de lisse Synthèse 2: consommation énergétique Une fiche « Mise en œuvre d’une simulation MapleSim »

4 Mise en œuvre de MapleSim
MISE EN OEUVRE D'UNE SIMULATION MAPLESIM FICHE

5 Activités ( ~ 10h )

6 Simulation MapleSim du moteur

7

8 Simulation MapleSim du variateur

9

10 Simulation MapleSim du réducteur

11

12

13 Simulation MapleSim de la cinématique

14 Animation MapleSim de la cinématique

15 SYNTHESE 1: Comparaisons de différentes longueurs de lisse

16 SYNTHESE 2: Energie: cas de la montée

17 SYNTHESE: Cas de la montée
Energie consommée = 172J

18 Animation MapleSim

19 SYNTHESE: Energie: cas de la descente

20 SYNTHESE: Cas de la descente
Energie consommée = 112J

21 Animation MapleSim

22 SYNTHESE: Analyse de l’écart
Energie totale consommée lors d’une montée-descente = 284J Mesures effectuées sur le système réel: 10W.h pour 100 montées-descentes  0,1W.h = 360J à vide pendant le même temps = 2,5W.h  90J L’ensemble Variateur + Motoréducteur + barrière consomme donc: 270J par montée-descente Ecart modèle/ réel = 14J = 14/270 = 5%  CORRECT

23 FIN


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