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De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.

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1 de mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL

2 Etat des lieux La plupart des élèves ne travaillent plus à la maison ou font le strict minimum Une capacité d’attention restreinte (très) Les élèves ont une capacité de concentration et d’attention TRES limitée dans le temps Le travail scolaire n’est plus une priorité D’une année sur l’autre ce changement est une évidence. Les générations zapping s’imposent à nous Les élèves changent En route :

3 Etat des lieux 3 Des élèves TRES différents Des élèves avares … en effort consenti Le goût de l’effort scolaire, le goût de l’apprentissage a pratiquement disparu Dans une classe, sont regroupés, de nombreux élèves avec des « attentes », des profils fondamentalement différents 3 Des élèves endormis ou agités Le fait de subir un cours, une leçon induit l’ennui chez les élèves qui lui-même crée agitation ou endormissement En route :

4 A essayer : 4 La méthode : la classe inversée La phase magistrale du cours est exportée en dehors des heures de cours. Le temps passé en classe peut alors être utilisé pour mettre les élèves en activité avec un enseignant disponible à leur côté.

5 Classe inversée « intégrale » 5 La classe inversée peut se décliner autrement Classe inversée « mixte » Les capacités exigibles sont vues par les élèves à la fois en classe et à la maison Les élèves préparent totalement le cours à la maison MAIS : la classe inversée Trois possibilités : Classe inversée « en classe » Les capacités exigibles sont vues uniquement en classe

6 6 Niveau Adapter au profil de l’élève la classe inversée Très faible Excellent Moyen Bon Faible Motivation Absente Très importante Moyenne Importante Faible Pédagogie ???????? Cours magistral CI « intégrale » CI « mixte » CI « en classe »

7 Supprimer le cours magistral 7 Objectifs Les différentes notions sont découvertes par les élèves Les élèves s’approprient le cours avant, seul ou en groupe, aux travers des différentes activités proposées Suppression, « en apparence », de l’idée que le professeur impose les notions Pour résumer : la classe inversée

8 Donner les capacités exigibles au travers de documents sous forme d’activité 8 La stratégie Travail à faire A partir des différents documents et du travail proposé, les élèves s’imprègnent en « autonomie » des capacités exigibles Documents papier Documents vidéos (salle informatique, vidéo projecteur …) Documents informatiques En route vers : la classe inversée

9 Où, quand ? La stratégie A la maison, idéalement mais illusoire Durant les heures de cours En route vers : la classe inversée

10 Activité documentaire de contextualisation La tactique : les différentes activités Aborder une notion à partir d’exemple(s) Activité documentaire du programme Les différentes notions et capacités exigibles du programme sont données dans différents documents Un travail de questionnement (simple) permet de faire découvrir aux élèves les différentes notions et capacités exigibles du programme En route vers : la classe inversée

11 Activité expérimentale La tactique : les différentes activités Aborder une notion à partir d’une expérience Cette activité peut éventuellement être accompagnée de documents En route vers : la classe inversée

12 La tactique : pour terminer Retenir l’essentiel Résumé des capacités exigibles Problèmes, exercices En route vers : la classe inversée

13 Plan rapide Et pour le cours de mécanique ? la classe inversée Force Mouvement PFD Energie Théorème de l’énergie cinétique 1 ; 5 2 3 4 4

14 Plan détaillé du cours Activité 1, force Partie 1. Force et mouvement d’un objet. Différentes situations Partie 2. Force et mouvement d’un objet. Etudes des situations Partie 3. Force, moment d’une force, couple de forces, moment d’un couple Activité 2, mouvement Partie 1. Mouvement d’un objet Partie 2. Cinématique Et pour le cours de mécanique ? la classe inversée

15 Plan du cours Activité 4, énergétique Partie 1. Energie mécanique Partie 2. Travail d’une force et variation d’énergie cinétique Partie 3. Energie mécanique au cours d’une chute libre Activité 5 Frottement fluide Retenir l’essentiel Problèmes, exercices Et pour le cours de mécanique ? la classe inversée Activité 3, PFD Partie 1. Relation fondamentale de la dynamique Partie 2. Chute libre d’une balle


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