Donneur de voix: Michel Bouquet La source Victor Hugo (1802-1885) Par Nanou et Stan Donneur de voix: Michel Bouquet
Un lion habitait près d'une source ; un aigle y venait boire aussi. Or, deux héros, un jour, deux rois - souvent Dieu règle la destinée ainsi
Vinrent à cette source où des palmiers attirent le passant hasardeux, Et, s'étant reconnus, ces hommes se battirent et tombèrent tous deux.
L'aigle, comme ils mouraient, vint planer sur leurs têtes, et leur dit, rayonnant : - Vous trouviez l'univers trop petit, et vous n'êtes qu'une ombre maintenant !
Ô princes ! et vos os, hier pleins de jeunesse, ne seront plus demain Que des cailloux mêlés, sans qu'on les reconnaisse, aux pierres du chemin !
Insensés ! à quoi bon cette guerre âpre et rude, ce duel, ce talion ?... Je vis en paix, moi l'aigle, en cette solitude, avec lui, le lion.
Nous venons tous deux boire à la même fontaine, rois dans les mêmes lieux ; Je lui laisse le bois, la montagne et la plaine, et je garde les cieux.
l'aigle et le lion se partagent le territoire : Le poème montre que les animaux sont plus intelligents que les hommes : l'aigle et le lion se partagent le territoire : le lion a « le bois, la montagne et la plaine », tandis que l'aigle « garde les cieux ». Ainsi la paix entre les deux animaux est préservée, tandis que les hommes, avides d’expansionnisme religieux et économique sont en perpétuel conflit. Plus de 52.300 bombes et missiles larguées sur l’Irak et la Syrie en l’espace de 744 jours Selon airwars.org, qui conserve la trace de la guerre contre « Daesh », 14.573 frappes aériennes de la coalition contre le groupe ont été menées en Irak et en Syrie durant 744 jours d’une campagne implacable de bombardements. On estime que 52.300 bombes et missiles ont été largués, bien que le nombre doit être beaucoup plus élevé car il y a de nombreuses frappes aériennes qui ne sont jamais mentionnées et ne sont donc pas officiellement enregistrées en tant que telles. Ceci, bien sûr, ne prend pas en compte les propres bombardements aériens de la Russie, ou de tout autre belligérant qui ne fait pas officiellement partie de la coalition occidentale. Mais qu’est-ce que cela peut produire ? Si ce n’est tuer de nombreux civils, détruire à grande échelle des infrastructures et propulser ‘Daesh’ encore plus loin dans l’abîme d’autres endroits vulnérables du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ? ……../…….
Le temps des marchands de canons Il y a peu de voix dans les médias américains et au gouvernement qui semblent sérieusement vouloir changer de perspective sur la guerre Bush-Obama contre le terrorisme. De remarquables appels comme celui de Jill Stein, la candidate du Parti Vert à la Présidence, disant que les causes profondes du terrorisme doivent être résolues pour mettre fin au terrorisme, sont rarement entendues dans les couloirs du gouvernement américain et du Congrès. En janvier, le coût de la guerre contre le « Daesh », selon les estimations du Département de la Défense des États-Unis, a bondi de 2 millions de dollars par jour à 11 millions. « La guerre aérienne a coûté aux États-Unis environ 5,5 milliards de dollars depuis son lancement en août 2014, » a rapporté Business Insider. L’escalade en Libye est susceptible de produire de nouveaux records, encore plus stupéfiants. Le temps des marchands de canons Comme on peut s’y attendre, c’est un grand moment pour faire des affaires pour ceux qui profitent de la guerre. En même temps, le cycle de la guerre et de la violence se nourrit de la futilité des guerres elles-mêmes avec aucune perspective de fin en vue. « Imaginer que les bombardements aériens sont un traitement prophylactique [préventif] pour la paix est absurde, » a récemment écrit Vijay Prashad, professeur d’études internationales au Trinity College de Hartford, au sujet de la futilité des guerres menées depuis le ciel. « Elles ne nous ont donné qu’instabilité et chaos. D’autres routes doivent être ouvertes. D’autres voies tracées ». http://www.nanouetstan226.fr Nanou et Stan le 12/11/2018