La combustion spontanée Mythe ….. réalité… Ou sorcellerie AUTOMATIQUE
Avouons-le, la combustion spontanée est le genre de chose que les amateurs de paranormal sont juste trop contents que ça existe. Car oui, ça existe bel et bien; les récits de restes humains calcinés sont répertoriés, documentés, pris en photos, alouette! La combustion spontanée n’est donc pas comme les apparitions de fantôme, qui sont souvent liés à une sensation subjective difficilement mesurable ou à des possibilités de manipulation d’image. Pourtant, la combustion spontanée semble défier toute explication. Comment expliquer que des restes humains tout carbonisés soient retrouvés dans des pièces autrement intactes (à part des traces de fumée sur les murs environnants) et surtout, sans source de chaleur à proximité?
Quelques théories On sait que l’alcool s’enflamme bien. Est-ce qu’une personne alcoolique, dans ses pires années de débauche, pourrait virer en torche en s’allumant maladroitement une cigarette? La réponse est non. Même si on se sent imbibé d’une substance inflammable après une soirée très arrosée, il n’y a pas de danger que des flammes naissent soudainement de nous. Pour qu’il y ait combustion, il faut effectivement qu’il y ait une une source de chaleur, un carburant et de l’oxygène. De l’alcool dans le sang ne modifie pas notre «degré de combustion».
Une autre théorie stipule que le méthane (un gaz inflammable), s’accumulant dans notre intestin par la digestion, soit enflammé par des enzymes (des protéines qui accélère certaines réactions chimiques dans notre corps). Nous aurions ainsi littéralement le feu au ventre. Ceci ne soutient pas le test de la réalité très longtemps, car les victimes de combustion apparemment spontanée subissent des dommages à l’extérieur de leur corps, et non aux organes internes.
Même si on se sent bouillir quand on est en colère, on ne peut malgré tout pas pogner en feu. Une troisième théorie suppose qu’il s’agit là d’une accumulation d’électricité statique à l’intérieur ou à l’extérieur du corps. Par exemple, on porte une robe de chambre qui vient de sortir de la sécheuse en plein hiver, alors qu’elle est pleine de statique et... pouf! on pogne en feu. Là aussi, ça ne fonctionne pas. Bien que l’électricité statique provoque des petites étincelles, ce n’est pas encore suffisant pour pogner en feu. Et ça n’expliquerait pas pourquoi le reste de la pièce est intacte, car on peut imaginer qu’une robe de chambre ne ferait pas de petit brasier.
La théorie la plus plausible Petite pause pour expliquer comment fonctionne une chandelle. Une mèche est enflammée par une allumette ou un briquet. La flamme fait fondre le combustible de la chandelle, soit de la cire. La cire est absorbée par la mèche, poursuivant ainsi sa combustion et faisant diminuer le combustible peu à peu. Pourquoi ce détour? Car il est fort probable qu’une personne qui a été victime de combustion spontanée ait été, à quelque part, un genre de chandelle.
À partir d’ici, soyez avertis, la description peut être dure à lire. Admettons qu’une personne habillée tombe endormie (très endormie, genre endormie knock-out), a un handicap qui l’empêche de bouger rapidement, ou est inconsciente. Pour une raison ou une autre, des cendres de cigarette, de cigare ou de pipe lui tombent dessus. Tranquillement, le feu brûle les vêtements, qui à leur tour brûlent le corps et les tissus gras. Le gras fondu imbibe les vêtements, qui continuent à brûler, comme dans le cas de la cire qui imbibe la mèche d’une chandelle.
La combustion «spontanée» (qui est en fait plutôt lente) serait donc le résultat de ce qui est appelé l’effet de mèche. «Serait», car aucune preuve n’a été determinée hors de tout doute. Cependant, tous les signes concordent. Par exemple, dans le cas de combustion humaine, les extrémités (comme les pieds ou les mains) restent intactes de la même manière que les bouts de bûches restent intactes dans un foyer. Il n’y a plus assez de carburant ou les extrêmités sont trop froides pour être consumées. Et tout le reste de la pièce est intact, puisqu’il s’agit d’une lente combustion, sans flammes.
Même si ce type de décès s’explique sans invoquer l’intervention d’un mauvais sort païen, il reste qu’il s’agit d’une mort qui a l’air épouvantable et qu’on ne souhaite à personne. Pour en savoir plus, Z Télé et How Stuff Works ont écrit des articles sur ce phénomène bien bizarre.
À la prochaine et MERCI