AUDI TT ULTRA QUATTRO CONCEPT
La précédente génération de TT avait conclu sa carrière avec panache, grâce à une version plus radicale, baptisée Quattro Sport. Un exemple aujourd'hui suivi par sa remplaçante... même s'il ne s'agit encore que d'un concept au look peu discret.
Présentée au festival Wörthersee, consacré aux productions du groupe Volkswagen, l'étude de style se nomme Ultra Quattro. Une appellation qui fait référence à sa transmission intégrale comme à sa volonté de légèreté, poussée ici au maximum.
Avec un poids de kg, le coupé aux Anneaux a en effet perdu près de 300 kg par rapport aux versions de série ! Grâce à un large recours au plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), Audi revendique ainsi un gain d'une centaine de kilos pour la seule carrosserie.
Le même matériau est aussi utilisé pour la console centrale, les panneaux de portes, les sièges baquet, les ressorts de suspension, sans oublier le croisillon qui remplace les places arrière.
Efficace, mais bien trop coûteux pour envisager une production en série à court terme. Dommage, car ce régime se conjugue à un quatre-cylindres 2.0 TFSI boosté pour atteindre 310 CH.
Avec 3,6 kg/CH, le rapport poids-puissance est désormais meilleur que sur un TT RS Plus, animé par un cinq-cylindres turbo de 360 ch.
0 à 100 km/h en 4,2 s Ce TT Ultra Quattro serait ainsi capable de bondir de 0 à 100 km/h en 4,2 s. C'est quasiment du niveau d'une Aston Martin Vanquish. Mais si une série limitée doit découler de ce concept, avant l'arrivée du TT 3 à l'horizon 2014, elle fera forcément appel à des recettes moins onéreuses.