TP N°4 Développement d’ une application client / Serveur en utilisant les Sockets TCP
Architecture Client/Serveur Le serveur offre un service sur le réseau (accepte des requêtes, les traite et renvoie le résultat au client). Le client utilise le service (envoie une requête et reçoit la réponse).
Dans plusieurs applications, la communication qui se produit entre le client et le serveur doit être fiable (éviter les pertes, les doubles, les erreurs, le désordre…) D’où l’utilisation du protocole de transport TCP : Mode connecté Garantie une communication fiable À chaque bout de la connexion est lié un SOCKET?
Elle est identifiée par une adresse IP Port Comment identifier une machine sur le réseau ? Elle est identifiée par une adresse IP Par exemple: 216.58.213.142 est l’@ IP correspondante à www.google.com
Port Comment identifier un service sur une machine? Il est identifié par un port Un port est un nombre qui tient sur 16 bits (donc valeurs possible allant de 0 à 65535) Certains ports sont réservés aux services standard (0-1023) Exemple: 80/TCP pour le service HTTP
Socket (Terme anglais) = Prise Pour établir une connexion avec le serveur web google, on s'adresse à (216.58.213.142 , 80) Un couple (Adresse IP , Port) est dit point de communication ou Socket. Une connexion s'établit entre un socket source et un socket destinataire . Socket (Terme anglais) = Prise
Les Sockets fournissent une interface pour la programmation réseau au niveau de la couche transport.
Dans le TP N°5 Le client envoie un message Le serveur le transforme en majuscule et le renvoie au client L’échange se continue jusqu’à ce que le client envoie Fin