Parc national du Canada des prairies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pars: Gabi,Dane,Veronique,kayla,et Van
Advertisements

Les climats et les biomes
Mon habitat Mon habitat, c’est là où je vis
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Sacramento. Let's have fun in California ! Les Activités Touristique de la Californie.
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
Habiter un espace de faible densité
La distribution géographique de la biodiversité
Pollution de l'Environnement
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Le Pantanal, au cœur d'une nature préservée Véritable joyau du patrimoine naturel mondial, cette région humide du Brésil abrite une flore et une faune.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
Les composantes du climat
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Géographie : La Carte du monde
Animaux et arbres hors forêts
Les liaisons physiographiques
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
Une analyse climatique
Mme HAINGOMAMPIHIRATRA Joharitantely Herivelo
Les habitats forestiers
1° La Terre et les objets du système solaire.
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
Les principaux climats
Semaine de l’environnement
Badain Jaran, le désert des lacs mystérieux.
Avancez au « clic » à votre rythme.
La dérive des continents
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Île du Prince-Édouard…
LA SECHERESSE.
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Le Coywolf Diaporama de Gi
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Les variations du climat au Canada
Jeopardy Final Jeopardy Régions Physio. Climat Les écoles pensionnats
Les écozones: les régions de végétation du Canada
Jéopardie Les cellules!
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
L’influence de l’homme sur le peuplements RAR RIM ET CIMELA.
La géographie physique
Habiter un espace de faible densité
Climat et Météo Pages
Retour sur le projet des affiches
Que peux-tu me dire de la terre?
La structure interne de la Terre!
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Le Coywolf Diaporama de Gi
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Révision Examen 1 Univers social.
Par Kiara et Julia CM1/CM2 Classe de Mr Bigogne
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Projet environnemental : La déforestation
« Le climat et les paysages de l’Islande »
Croissance économique et préservation de l’environnement
Les Biomes.
La glaciation du Wisconsin
L’impact des prélèvements en eau pour l’enneigement
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
Types d’adaptation et indices
La vallée des Geysers Diaporama de Gi.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Les Piliers de la Rivière Le trésor caché de Sibérie
Transcription de la présentation:

Parc national du Canada des prairies. Par: Léanne Couture

 La végétation Le parc protège quelques-uns des derniers vestiges de la prairie mixte originale d’Amérique du Nord. Il constitue le seul lieu protégé du genre. Les espèces végétales qui dominent dans la prairie sont le pâturin annuel, l’agrophyle de l’Ouest , le boutelou gracieux, le rosier de Woods, la potentille frutescente, la symphorine occidentale et l’armoise argentée. L’armoise argentée

Sur les pentes érodées poussent le génévrier commun déprimé, le sarcobatus vermiculatus, le raisin d’ours, le phlox de Hood et le tripalis purpurea. On trouve aussi des poches de communautés spécialisées, comme de la végétation saline ou des plantes de marais de plaine inondable et certains secteurs recèlent des communautés d’arbres, de broussailles et de graminées. Comme dans beaucoup d’écosystèmes, le feu et le broutage jouent un rôle important puisqu’ils assurent le maintien et le renouvellement des prairies.

Faune Le parc a une faune diverse et abondante. Les colonies de chiens de prairies vivant le long de la vallée de la rivière des Français sont les seules au Canada qui peuvent être observées dans leur habitat naturel. Les autres mammifères présents dans le parc incluent le cerf-mulet, le cerf de virginie, le coyote, le spermophile de Richardson, l’écureuil terrestre, le blaireau, la mouffette et le lynx roux.

ll n’existe nulle part ailleurs autant de structures de passage de la faune de types aussi divers ou de données connexes sur la répartition, le déplacement et l’écologie de la faune. En plus de posséder des structures de passage de la faune exceptionnellement diversifiées (5 conceptions différentes) aménagées pendant deux périodes distinctes (structures récentes construites en 1997 et structures plus anciennes, au milieu des années 1980), la recherche sur l’atténuation de Banff comprend le programme de surveillance à l’année le plus long du monde et le plus d’information sur l’utilisation de structures de passage par la faune.

La promotion d'activités favorisant la compréhension et l'appréciation du public comprend l'interprétation et la diffusion externe visant à renseigner le public sur l'importance des aires patrimoniales nationales, à augmenter la sensibilisation, la compréhension et l'appréciation à l’égard des réseaux d'aires patrimoniales, et à obtenir un appui en faveur des valeurs de conservation du patrimoine de l'Agence. Entre autres activités particulières, mentionnons la mise en valeur du patrimoine sur place et de diffusion externe.

Cette activité de programme comprend également le travail de relations avec les médias et les cérémonies organisées par Parcs Canada lors de la création de nouveaux parcs nationaux et aires marines nationales de conservation du Canada, de même que lors du dévoilement de plaques commémoratives de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Les niveaux de gaz carbonique dans notre atmosphère peuvent doubler au cours du siècle. La température moyenne de la Terre peut s'accroître de plus de 50°C. Le taux du changement de la température augmente en s'approchant des régions polaires. Par conséquent, comme pays nordique, le Canada est particulièrement vulnérable. Le résultat de ce changement de température ne sera pas tout simplement un climat plus modéré. Il se produira plutôt des dérangements importants dans les écosystèmes qui s'étaient adaptés au climat existant.

Les changements de température dans plusieurs de nos parcs nationaux pourraient être équivalents au double de la moyenne du globe. Les précipitations sont plus difficiles à modéliser que la température. Toutefois, nous pouvons émettre certaines hypothèses. Des températures plus chaudes, particulièrement en hiver, signifient moins de chutes de neige et une accumulation réduite de neige. Ce qui provoque par conséquent un niveau plus bas de l'eau souterraine et des lacs et un débit moindre des cours d'eau.

Les espèces en péril La prairie est une zone semi-aride où l'humidité suffit à la croissance de différentes herbes, mais non à celle de forêts. La sécheresse est chose courante dans les Prairies, et la faune et la flore de cet écosystème canadien unique en son genre ont développé des stratégies d'adaptation à cet environnement.

Les herbes sont la forme de végétation qui domine dans les prairies, car elle est bien adaptée aux cycles de sécheresse. Bien que ce paysage semble vide, ouvert sur un horizon « infini », il ne faut pas s'y tromper. À y regarder de plus près, on découvre tout un monde riche, varié et passionnant de formes spéciales de vie végétale et animale

…La fin… (resourse: http://www.pc.gc.ca/pn-np/ab/banff/docs/routes/routes1_f.asp)