La crise financière actuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Advertisements

Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
Mieux comprendre le monde grâce… aux Sciences Economiques et Sociales. La crise financière actuelle Diaporama élaboré par J.-F. FESTAS, F. BLANCHET, professeurs.
Odile Desmarais, lycée Rostand,2007/20081 Le multiplicateur keynésien.
Odile Desmarais, lycée Rostand,2007/20081 Le multiplicateur keynésien.
La rente viagère Thibault Le Flanchec.
Projet de Gestion.
Les marchés à terme (1) SudAir exploite un Airbus 320 sur la ligne Paris – Ajaccio. Elle met en vente des billets au prix de 80 € (hors taxes d’aéroport.
PIB en valeur et en volume
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
La crise de l'économie américaine
LA DEFLATION Agents endettés
Intérêt de license immobilier pour investisseurs
Une crise financière sans précédent
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Seuil de rentabilité Actif-passif
Le modèle des sub-primes
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Politique conjoncturelle Politique structurelle
LES BANQUES.
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Les principaux courants de la pensée économiques
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES
Evaluation par les options réelles
Crise de 1929.
Ce diaporama se déroule seul, ne pas cliquer sur la touche « Entrée »
La banque au cœur du financement de l’économie
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
جامعة منتوري قسنطينة كلية العلوم الاقتصادية وعلوم التسيير
Claude TAFFIN (DINAMIC)
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Patrick ARTUS Directeur de la Recherche et des Etudes NATIXIS
Revue de presse Toute l’actualité de l’immobilier en main
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Matinées du Patrimoine 7 février 2008
Ce diaporama se déroule seul, ne pas cliquer sur la touche « Entrée »
Louer Les responsabilites du locataire
En touchant le ciel sans bras
Planification financière
En touchant le ciel sans bras
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Eléments de Macroéconomie
L’endettement des États
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Le multiplicateur keynésien
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
Le marketing bancaire.
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Chap3/. L’approche macro-économique
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
LA GRANDE DÉPRESSION Crise Économique.
Les français et leur logement
L’Economie mondiale en eaux troubles
LA BALANCE DES PAIEMENTS
En touchant le ciel sans bras
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Les jeunes endettés ! La dette publique: un fardeau pour la nouvelle génération ? Peut-on vivre sans crédit ?
Transcription de la présentation:

La crise financière actuelle Mieux comprendre le monde grâce aux Sciences Économiques et Sociales ... La crise financière actuelle

Est-ce la première crise financière de l’histoire ?

Les crises financières ne sont ni nouvelles, ni rares. La grande crise économique du XXème siècle commence par la crise financière d’octobre 1929. Au cours des 10 dernières années : 5 crises financières (crise asiatique de 1997, LTCM en 1998, e-krach de 2000, Enron en 2001 et Subprimes à partir de l’été 2007)

Qu’est-ce qu’une crise financière ?

Une courte définition (simplifiée) : chute de la valeur de placements. Qu’est-ce qu’un placement ? Qu’est-ce qu’un krach boursier ?

Une crise financière, c’est grave ?

Normalement, on ne meurt pas de l’appendicite Normalement, on ne meurt pas de l’appendicite. Sauf si elle évolue en péritonite et que celle-ci n’est pas soignée… Risque que cette crise qui touche la sphère financière (les banques + quelques gros épargnants) se transmette à la sphère réelle. Une crise financière peut préfigurer une crise économique : effet sur l’emploi, sur la croissance, etc. Un cas d’école : la crise de 1929

Aux origines de la crise actuelle. Acte I La crise dite des « subprimes »

« Subprime » ?

« On ne prête qu’aux riches » Au commencement, il y a des ménages pauvres qui rêvent de s’acheter un logement. Compte tenu de leurs ressources et donc des risques de défaut de paiement, ils ne peuvent emprunter qu’à des taux plus élevés que les ménages aisés : ils ne bénéficient pas de la « prime », autrement dit des taux plus faibles offerts aux ménages aisés, d’où le terme « subprime » en anglais.

« On ne prête pas qu’aux riches » Les banques imaginent de leur proposer des prêts à taux d’intérêt variables, faibles au moment de la signature du contrat mais qui peuvent ensuite beaucoup s’élever. Et pour se couvrir en cas de défaut de paiment, les banques « hypothèquent » la maison : elles peuvent la saisir et la revendre.

Des taux d’intérêt faibles au départ, une durée de remboursement longue : quelle était la probabilité que les taux varient à la hausse, à plus ou moins long terme ? Des crédits immobiliers hypothécaires octroyés à des ménages pauvres, prêts accordés à taux variable.

Les subprimes : ça commence par une conte de fées…. Au départ, un ménage emprunte de l’argent pour acheter une maison. Cette maison vaut 100. Le ménage, sans apport personnel et malgré de faibles revenus , emprunte 100.

Les subprimes : le conte de fées se poursuit Le prix de l’immobilier augmente, la maison vaut 150. Comme une maison peut garantir plusieurs prêts, certaines banques proposent aux ménages de nouveaux prêts pour un montant de 50. Difficile de résister : des ménages empruntent pour acheter d’autres biens, une voiture par ex.

« Les arbres montent-ils jusqu’au ciel ? » La bulle immobilière éclate.

L’histoire des subprimes vire au cauchemar Le marché de l’immobilier baisse. La maison vaut désormais moins cher que le crédit contracté –moins de 100 dans notre exemple. Et au même moment, les charges de remboursement s’alourdissent car les taux d’intérêt (non fixes) augmentent.

Les subprimes : le cauchemar devient réalité En réponse aux premiers défauts de paiement , les banques demandent aux ménages de renvoyer la clé de leur maison par la poste. Ces ménages sont libérés de leur dette mais se retrouvent sans toit. La banque, elle, récupère un bien dont la valeur ne fait que baisser.

Aux origines de la crise actuelle. Acte II La « titrisation »

Connaissez-vous le jeu du pouilleux/mistigri/puant ?

Se débarrasser des « créances pourries » « Grâce » à des innovations financières très complexes, les crédits subprimes sont transformés en produits financièrs. Ces produits financiers risqués (risque de défaut de paiement des débiteurs) sont mélangés à d’autres produits de meilleure qualité et sont vendus à des banques d’investissement.

Par la titrisation, les prêteurs initiaux transforment des créances en produits financiers. Ils se défont en quelque sorte du risque (défaut de paiement, etc.) sur des investisseurs. Ces « titres pourris » se diffusent dans tout le système financier

Extrait d’un reportage diffusé sur M6 dans l’émission Capital CD titre 4 chap 6 31’40 à 33’25

La confiance commence à faire défaut Les banques d’investissement commencent à se rendre compte qu’une partie des crédits immobiliers sur lesquels reposent ces titres ne sera pas remboursée. Les possesseurs de ces « titres pourris » cherchent à s’en débarrasser mais ne trouvent personne pour les racheter

Une situation de faillite pour certaines sociétés financières Les cours des actions de banques et sociétés d’assurance s’effondrent aux Etats-Unis… …mais aussi en Europe

Les pouvoirs publics interviennent pour éviter un « …… …… »

Méfiance Dans ce climat d’incertitude, les banques accordent moins de prêts aux entreprises et aux ménages qui à leur tour ont des comportements attentistes. A terme, une crise au départ financière se transmet au reste de l’économie car les restrictions de crédit affaiblissent la consommation et l’investissement, donc la croissance.

3 grilles de lecture de la crise Les crises sont normales, cycliques. « Après la pluie, le beau temps ». La crise va purger le système. Il ne faut pas chercher à sauver les « mauvaises banques ». Ces crises accusent le système capitaliste : recherche du profit maximal, « parachutes en or », pauvreté. Il faut changer de système. L’économie de marché a besoin d’être encadrée. L’Etat doit jouer un rôle de régulateur.

A quels paradigmes rattachez-vous ces 3 approches ? Quelle est l’approche qui est privilégiée actuellement ?

"L'autorégulation, pour traiter tous les problèmes, c'est fini "L'autorégulation, pour traiter tous les problèmes, c'est fini. Le laissez-faire, c'est fini. Le marché tout puissant qui a toujours raison, c'est fini".   Extrait du discours de Toulon du 25/09/2008

Compléter ce tableau synoptique