EXTINCTEUR On se doute qu'il faut avoir des extincteurs à bord pour lutter contre l'incendie. Mais quel modèle, quel capacité et combien faut-il en prévoir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Advertisements

Objectifs: ° Souci de transparence et de clarté ° Indicateur technique et financier ° Comprendre sa facture d’eau ° Qualité de l’eau Réf: D à 5 du.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
Rédaction du cahier des charges fonctionnel Critère(s) d'appréciation d'une fonction Nous avons précédemment défini les contraintes relatives au projet.
Quelques principes du Droit de la consommation
I. Puissance d’un appareil électrique
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention - Formation initiale -
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
1er partie : Les lois du courant continu
Séance 1 : Evolution des différentes lampes portatives
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
JOURNEE ENCADRANTS 2016 METEO et utilisation de nos navires
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Les bateaux.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
Exercices pratiques – bâche plastique
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique
LA SÉCURITÉ INCENDIE DOMESTIQUE
Sensibilisation aux risques électriques
Formation niveau 2.
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Réception Technique des IPV
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Ce que disent les textes officiels :
Concevoir un poster électronique (ePoster) pour une présentation sur les écrans plasma lors du congrès Urgences 2018 La Commission d’Organisation du Congrès.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Niveau 2 : Tables de plongée
Organisation d’un plateau technique
Polymorphisme : règles
Département du Bas Rhin
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Les voies de communications inter cellulaires
Tableau de bord des risques
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Connaître les triangles
Formation sur les extincteurs portatifs Une présentation de votre Service de sécurité incendie Ville de Lévis Division prévention.
LE MAGNÉTISME.
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Le soudage Soudage Electrique par Resistance par Points
Utilisation générale du multimètre DT-830B
Préserver son capital points Mars 2018
Appareillage en électrotechnique
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Successions Donations
La masse volumique.
Ceinture de maintien au travail
Chapitre IV Articles DF
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
CAS AFPA Sprint n°1.
DÉSENFUMAGE Articles DF
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
LE MARQUAGE CE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
Le risque incendie.
Logiciel de présentation
Flux des messages EDI et Règles de Gestion
Le transport.
ORGANISATION DE L’EVENEMENT
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
lors de la vérification du réservoir à eau chaude
2. Traiter et suivre les réclamations
LA POLLUTION Quels sont les différents types de pollution et comment lutter contre elle ?
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Formation sur les extincteurs portatifs Une présentation de votre Service de sécurité incendie Ville de Lévis Division prévention.
Transcription de la présentation:

EXTINCTEUR On se doute qu'il faut avoir des extincteurs à bord pour lutter contre l'incendie. Mais quel modèle, quel capacité et combien faut-il en prévoir ? La réglementation vous impose ses règles. Le 01-03-2017 Les extincteurs sont définis par un chiffre (leur volume) et une lettre le type de feu pour lesquels ils sont prévus . Pour lutter contre l'incendie, la réglementation en place définit certaines règles. S'il faut obligatoirement les appliquer, rien ne vous empêche de vous équiper avec en plus des matériels plus nombreux ou plus performants.

Types d’extincteurs ABC dans le bateau, selon l’origine du feu: Les incendies d’origine différente exigent des types différents d’extincteurs. L’achat d’un extincteur offrant une classe ABC devrait être fait. Les lettres indiquées sur l’extincteur informent des types d’incendies pour lesquels l’extincteur a été conçu. Les incendies sont classés comme ceci: Classe A: Matières qui brûlent, comme le bois, les étoffes, le papier, le caoutchouc et le plastique; Classe B: Liquides qui brûlent, comme l’essence, le pétrole et la graisse; Classe C: Équipement électrique. Le chiffre précédant les lettres sur l’extincteur indique l’intensité de l’incendie que l’extincteur peut éteindre comparativement à d’autres extincteurs. Par exemple, un extincteur de classe 10BC éteindra un incendie plus important qu’un extincteur de classe 5BC. 

Bateau construit avant ou après le marquage CE REGLEMENTATION Bateau construit avant ou après le marquage CE Si votre bateau a un marquage CE, les moyens de lutte contre l'incendie (nombre d'extincteur, capacité, emplacement, type d'extincteur) sont définis par le constructeur du bateau. Dans son cahier des charges, il a évalué les risques d’incendie et de propagation du feu. L’emplacement et la capacité de ces équipements sont indiqués (sur l’embarcation et dans le manuel du propriétaire). Pour le cas des bateaux qui ne possèdent pas de marquage CE (bateaux anciens), les moyens de lutte contre l’incendie sont définis par la division 245 (depuis le 1er mai 2015). Cette division 245 définie les règles de construction et d'équipement des navires de plaisance exclus du marquage CE d'une longueur de coque inférieure à 24 m.

Motorisation hors-bord Tout extincteur requis pour la protection d’un moteur hors-bord se situe à une distance du poste de barre principal ou du cockpit n’excédant pas 1 m pour les navires dont la longueur de coque est inférieure à 10 m, et n’excédant pas 2,5 m pour les autres navires. Hors-bord d'une puissance comprise entre 25 et 220 kW (moins de 295 ch) Un parc d'extincteur d'une capacité totale de 34B Hors-bord d'une puissance supérieure à 220 kW (plus de 295 ch) Un parc d’extincteurs portatifs d’une capacité totale combinée équivalente à 0.3 x P (P étant la puissance totale des moteur en kW). Par exemple, un bateau motorisé par 400 ch (298 kW) devra embarquer des extincteurs d'une capacité de 90B.

Motorisation in board In board d'une puissance inférieure à 120 kW (moins de 160 ch) Un extincteur type 34B placé proche de la cale moteur. Cette dernière doit avoir un orifice pour asperger le moteur sans ouvrir la cale (pour ne pas faire un apport d'oxygène).

In board d'une puissance supérieure à 120 kW (plus de 160 ch) Les cales qui reçoivent un moteur in board de plus de 160 ch doivent obligatoirement être équipées d'un extincteur fixe , vous devez vous équiper d’un extincteur de type minimum 8A/68B ou installation fixe en conformité avec la division 322.qui peut être déclencher depuis le poste de barre.  

Hors motorisation Cuisine Une cuisine avec appareils électroménagers dépourvus de flamme nue dispose d’un extincteur portatif de capacité minimale 5A/34B, ou d’une couverture anti-feu. Pour une cuisinière avec un foyer à flamme nue, elle sera protégée : soit par un extincteur de capacité minimale 8A/68B soit par un extincteur de capacité minimale 5A/34B et une couverture anti-feu. Ces moyens se situent à moins de 2 m de tout appareil à flamme nue installé en permanence, et sont placés de telle sorte qu’ils restent accessibles en cas d’inflammation de l’appareil.

Zone de couchage Un espace habitable avec couchage dispose d’un extincteur portatif de capacité minimale 5A/34B, situé à moins de 5 m du milieu d’une couchette quelconque.

Installation électrique Lorsque le navire est équipé d'une installation électrique d’une tension de service supérieure à 120V en continu ou supérieure à 50V en alternatif, il dispose d’au moins un extincteur 5A/34B diélectrique.

Pour les navires ayant une longueur totale supérieure à 18M: le bateau doit être équipé d’une réseau d’extinction à eau automatique en conformité à l’art 2.47 de la division 240.

Révision des extincteurs La durée de vie et la périodicité de contrôle des extincteurs sont fixées par le fabricant. Le matériel embarqué doit être à jour des visites d’entretien ainsi définies. Tous les extincteurs bateaux présents à bord des embarcations moteurs et voiliers doivent comporter le marquage CE ou NF. Comme les autres appareils il sont à faire contrôler par un technicien agréé annuellement.