ERHASYA Entrepreneurial project Rainwater HArvesting SYstem Auroville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Michel Perrier, Professeur et directeur
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Pôle de compétitivité aquitain
Mettre à profit la production plus propre
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Présentation du port de Bejaia
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Optimisation des coûts de soutien du système de transmission
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Le régime juridique des eaux souterraines
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Pollution pesticides dans l’eau potable
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Présentation – temps d’échanges
LES ENERGIES RENOUVELABLES EN COPROPRIETE
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le Conseil en Energie Partagé
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Adam & Dev’ Développeur de Solutions Informatiques.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Problématique sur l’eau en Chine
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Genèse des solutions de substitution
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transcription de la présentation:

ERHASYA Entrepreneurial project Rainwater HArvesting SYstem Auroville A. Florquin, H. Dentel, M. Gaultier, C. Ranchoux, E. Rousseau, J. Tormos, T. Valois, S. Wardé V. Borrell, S. Pistre, A. Richard, C. Batiot, F. Courant, M. Rousseau

Organisation de l’équipe Sociologie/ Economie Jérémy Tormos Serge Wardé Contamination et Santé Hélène Dentel Maëllia Gaultier Chef de projet Anaïs Florquin Hydrologie Anaïs Florquin Emile Rousseau Hydrogéologie Tiphaine Valois Coralie Ranchoux

Contexte général Avant Après 1968 Ressources en eau : Eau souterraine Eau domestique (fontaines collectives) Eau industrielle Eau agricole 1968 Après

Contexte socio-économique Ville communautaire « Microcosme du monde » (plus de 50 nationalités) Système économique: Donations internationales Revenus générés par les activités locales Pas d’instance de gestion de l’eau

Alimentation actuelle en eau Société de traitement de l’eau : Aqua Dyn-Auroville Fontaines collectives 3 Systèmes de traitement : Charbon actif Sédiment Osmose inverse

Contexte géologique et hydrogéologique Grès Calcaires Argiles Calcaires Argiles Grès Surexploitation des aquifères Baisse du niveau d’eau des différentes nappes souterraines Intrusion saline (proximité de la Baie du Bengale)

Problématique Comment approvisionner en eau potable la ville d’Auroville ? Eau souterraine Eaux usées Eau marine Eau météorique Sur-exploitée, intrusion saline Recyclage, qualité difficile à atteindre Traitement coûteux - Volume conséquent - Qualité brute mais à maintenir

Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable Contexte hydrogéologique Caractérisation de l’évolution des aquifères du Vanur, Cuddalore et Kadaperikuppam. Hydraulique Management Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable Mise en place d’un réseau de récupération et de distribution des eaux de pluie. Approche coût/bénéfice et gouvernance du projet. Potabilisation L’eau de pluie est-elle une source d’approvisionnement en eau potable pérenne pour la ville d’Auroville ?

 Récupération eaux de pluie Stockage Traitement Management Potabilisation Solution  Récupération eaux de pluie Stockage Traitement Hydraulique Redistribution Apport d’eau potable à la ville d’Auroville Pompage  Problème de surexploitation Contexte hydrogéologique

Exemple de système de récupération des eaux de pluie

Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable Sponsoring Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable COMMENT APPROVISIONNER EN EAU POTABLE LA VILLE D’AUROVILLE ? Contexte hydrogéologique Caractérisation de l’évolution des aquifères du Vanur, Cuddalore, et Kadaperikuppam c Evolution de l’intrusion saline Evolution des niveaux piézométriques Quantification de la recharge et interactions des aquifères

Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable Sponsoring Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA Calendrier prévisionnel Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable HYDRE Management Externalités positives et possibilités de rentabilisation du projet Dynamique de concertation et de participation Contaminants Eau Santé Analyse coût-bénéfice Analyse de la gouvernance et Société Eau Estimation des coûts des travaux Structure de la gestion des eaux H3E

Méthodologie ACB Calendrier prévisionnel Sponsoring HYDRE Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA Calendrier prévisionnel Méthodologie Caractérisation des niveaux de consommations (habitant usages, communauté) Evaluation des coûts des dommages évités (production agricole/approvisionnement en eau) Historique et état actuel de la gestion de l’eau HYDRE Achat du matériel/main d’œuvre et installation Dépenses énergétiques/maintenance Contaminants Eau Santé Gouvernance ACB et Société Eau Impacts et enjeux d’une gestion commune de la récupération d’eau de pluie Construction des 3 scénarii H3E

Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable Sponsoring Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA Calendrier prévisionnel Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable HYDRE Potabilisation L’eau pluviale est-elle une source pérenne d’approvisionnement en eau potable pour Auroville ? Contaminants Eau Santé Procédés de traitement Normes Efficacité Potabilité des eaux récupérées Bilan des apports en contaminants Risques de contaminations et Société Eau H3E Maintenir la qualité de l’eau de pluie de sa récupération à sa distribution et minimiser les risques sanitaires

Méthodologie Calendrier prévisionnel Sponsoring HYDRE Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA Méthodologie Calendrier prévisionnel Système de récupération des eaux pluviales Stockage Matériaux HYDRE Qualité chimique de l’eau de pluie Qualité de l’eau de pluie et alimentation en eau potable Contaminants Eau Santé Procédés de traitement et Société Eau Contaminants microbiologiques Contaminants chimiques Normes H3E Partenaire principal: Aqua Dyn - Auroville

Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable Sponsoring Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA Calendrier prévisionnel Récupération des eaux de pluie pour une alimentation en eau potable HYDRE Hydraulique Dimensionnement Modes de distribution Contaminants Eau Santé Mise en place d’un réseau de récupération et de distribution des eaux de pluie et Société Eau Choix des matériaux et techniques H3E Estimation des coûts

Méthodologie Calendrier prévisionnel Sponsoring Bilan hydrologique: Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA Méthodologie Calendrier prévisionnel Bilan hydrologique: Précipitations Evaporation Dimensionnement: Formules hydrauliques (hydrostatique, pertes de charges linéaires et singulières, etc.) Caractéristiques des matériaux (rugosité) Cours d’hydraulique et bibliographie HYDRE Choix des matériaux et techniques: Matériaux locaux, durables etc. Étude de la rentabilité de pico-turbines Bibliographie et Auroville’s Future Contaminants Eau Santé Estimation des coûts: Prix des matériaux Prix des fontaines Aqua Dyn Réhabilitation des réseaux existants et nouvelles installations Coopération avec partie Management Modes de distribution: Étude des 3 scénarii (fontaines collectives, fontaines individuelles, double réseau) en termes économiques et sociaux Coopération avec partie Management et Société Eau H3E

Système de récupération Etude des scénarii Estimation des coûts Etude de faisabilité Stage de terrain Continuité du projet Réalisation Autre étude de terrain Reproductibilité Echantillonnage Modélisation Mise en place Gouvernance Sensibilisation Données Bibliographie Système de récupération Etude des scénarii Estimation des coûts

IBM comme sponsor: Appui pour la recherche de financements ? Sponsoring Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA Calendrier prévisionnel HYDRE IBM ERHASYA Projet environnemental international dans un pays du Sud Présence du logo IBM dans nos productions > Communication Soutien d’un industriel Crédibilité Apport logistique et technologique > Management et conseil Contaminants Eau Santé Intégration du projet dans le programme d’IBM « Smarter Water Management » ? IBM comme sponsor: Appui pour la recherche de financements ? Apport de logiciels et de matériel ? et Société Eau H3E

IBM IBM Sponsoring Besoins Partenaires stratégiques Activités Clés Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA BUSINESS PLAN Besoins Nouvelle ressource en eau Changement des habitudes de consommation Partenaires Stratégiques CSR BRGM Auroville Aqua Dyn Enactus … Activités Clés Transmission de compétences Mise en relation Résolution de problème Offre Récupération eau de pluie Traitement et filtration Gestion et distribution Diffusion 1000 Pionniers GDF Suez AIG Eartht@lent C@P Bénéficiaires Auroviliens Villages aux alentours Impacts Diminution de la pression sur la ressource souterraine Prise de conscience Meilleur accès à l’eau potable Construction d’une gestion commune Relations Sensibilisation Formation à l’utilisation du réseau Ressources clés Matériels Logiciels Suivi terrain Structure des coûts Transport Loyer et restauration Matériel et logiciel Création de l’association Campagne de communication Structure des revenus Financement du projet par Auroville Recherche de financements pour la partie analyse Besoins Partenaires stratégiques Activités Clés IBM IBM

Sponsoring IBM ? Etude de faisabilité Stage de terrain Continuité du projet Sponsoring IBM ?

MERCI DE VOTRE ATTENTION A. Florquin, H. Dentel, M. Gaultier, C. Ranchoux, E. Rousseau, J. Tormos, T. Valois, S. Wardé V. Borrell, S. Pistre, A. Richard, C. Batiot, F. Courant, M. Rousseau

Contacts Audrey Richard : Institut Français de Pondichéry Sponsoring Business Model Gestion de l’eau IBM et ERHASYA Calendrier prévisionnel Contacts Audrey Richard : Institut Français de Pondichéry Frédérique Grelot : IRSTEA Luigi Zanzi: Représentant d’Auroville Nina Graveline: BRGM Gironde Toby Neuman: Auroville Water Service Gilles Boulicot: Directeur CSR Bhagwandas: Fondateur Aqua Dyn RainDrop: Association Thierry Ruiz: Maitre de Conférence Génie des Procédés Alexandre Boisson: Indo-French Centre for Groundwater Research team manager / Hydrogéologue BRGM Nathalie Dorfliger: BRGM Bangalore G. Muthusankar: Institut Français de Pondichéry HYDRE Contaminants Eau Santé et Société Eau H3E

Infos ERHASYA Finale du concours en ligne des « 1000 pionniers » Séminaire ENACTUS Carnet d’adresse de professionnels grandissant Pistes de financements Site internet : erhasya.e-monsite.com

Equipe ERHASYA