IV. Commerce international 1) Fondements de l’échange international J-M HENEFFE E ASSOLARI 2018
L’échange international est essentiellement la conséquence de la division internationale du travail, c’est-à-dire de la spécialisation plus ou moins poussée des différents pays en matière de production. Cette division internationale du travail résulte de divers facteurs qui ont pour conséquence des différences dans la productivité : facteurs naturels : richesses naturelles, climat... facteurs humains : démographie, structure de la population, mentalité, qualification... facteurs techniques : degré d’industrialisation, développement des infrastructures...
IV. Commerce international 2) Avantages du commerce international
Adam Smith (1723-1790) Economiste anglais, théoricien du libre-échange et auteur de la Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. Sa théorie veut que chaque pays se spécialise dans la production d'un bien pour lequel son coût de production est inférieur à celui des pays avec lesquels il commerce, c’est-à-dire celle où il dispose d'un avantage absolu. Par exemple, supposons que le pays A soit plus doué que le pays B pour construire des bateaux et que le pays B soit meilleur agriculteur que le pays A. De toute évidence, il serait dans l’intérêt de l’un et de l’autre que A se spécialise dans la construction navale et B dans l’agriculture. les deux pays s'échangent leurs produits et la Division Internationale du Travail améliore la situation de tous les pays.
Il est aussi connu pour sa théorie de « la main invisible » Adam Smith (1723-1790) Il est aussi connu pour sa théorie de « la main invisible » Selon cette expression imagée il existe un processus naturel par lequel la recherche par chacun de son intérêt personnel concourt à l'intérêt général. Adam Smith considère ainsi que la poursuite de l'intérêt individuel (ou "la tendance de chaque homme à améliorer sans cesse son sort") entraîne pour chacun un comportement qui a pour effet d'aboutir, au niveau de la nation, à la meilleure organisation économique possible, au bénéfice de l’intérêt général.
David Ricardo (1772-1823) Economiste anglais, partisan du libre-échange. Il est l'auteur du Principe de l'économie politique et de l'impôt. Ricardo va compléter la théorie de Smith en se posant la question suivante : que se passe-t-il si un pays n’est doué pour rien ? Que se passe-t-il si un pays ne possède aucun avantage absolu ? Le commerce international va-t-il alors éliminer du marché tous les producteurs de ce pays? Selon Smith, sa production serait alors nulle ??? Non, d’après Ricardo. La raison en est le principe de l’ avantage comparatif.
David Ricardo (1772-1823) Dans sa théorie des coûts comparatifs, il nous explique que si chaque pays se spécialise dans la production pour laquelle son rendement est le plus élevé, il en résulte un bien-être général plus élevé pour tous les pays. Pour savoir si deux (ou plusieurs) pays ont intérêt à se spécialiser et à échanger, il faut et il suffit que les coûts comparatifs des produits soient différents, dans chacun des deux pays.
David Ricardo (1772-1823) Pour donner une idée générale de cette notion, reprenons l’exemple de ce théoricien. Considérons deux pays (l’Angleterre et le Portugal) et deux produits (le drap et le vin). Situons nous dans un type d’économie fondé sur le troc. Supposons enfin que les coûts de production restent constants et ne contiennent que du travail.
David Ricardo (1772-1823) et Les coûts comparatifs sont différents : Pour donner une idée générale de cette notion, reprenons l’exemple de ce théoricien. Les coûts comparatifs sont différents : 15 300 12 300 et en Angleterre au Portugal
David Ricardo (1772-1823) Pour donner une idée générale de cette notion, reprenons l’exemple de ce théoricien. En Angleterre : 1 unité de drap = 20 unités de vin 1 unité de vin = 0,05 unité de drap. Au Portugal : 1 unité de drap = 25 unités de vin 1 unité de vin = 0,04 unité de drap.
En Angleterre : 1 unité de drap = 20 unités de vin 1 unité de vin = 0,05 unité de drap. Au Portugal : 1 unité de drap = 25 unités de vin 1 unité de vin = 0,04 unité de drap. Si l’Angleterre exporte 5 unités de drap, elle peut importer 125 unités de vin. Si elle consacrait une même quantité de main-d’œuvre à la fabrication du vin, elle n’obtiendrait que 100 unités.
En Angleterre : 1 unité de drap = 20 unités de vin 1 unité de vin = 0,05 unité de drap. Au Portugal : 1 unité de drap = 25 unités de vin 1 unité de vin = 0,04 unité de drap. Si le Portugal exporte 100 unités de vin, il peut importer 5 unités de drap. S’il consacrait une même quantité de main-d’œuvre à la fabrication du drap, il n’obtiendrait que 4 unités.
Bien que la supériorité de la production anglaise n’apparaisse que pour le drap, ces deux pays ont chacun avantage à échanger. Drap Vin Pour savoir si deux (ou plusieurs) pays ont intérêt à se spécialiser et à échanger, il faut et il suffit donc que les coûts comparatifs des produits soient différents, dans chacun des deux pays…
Quelques critiques Sa théorie suppose le plein emploi. Les coûts de transport sont négligés. Les pays industrialisés produisent des biens à haute valeur ajoutée alors que les biens des pays en développement sont à faible valeur ajoutée : détérioration des termes de l'échange. En cas d'évolution de la demande, le problème de la reconversion peut apparaître.
Reformulation récente des théories du commerce international Marc Melitz (USA – professeur Harvard) – Jonathan Eaton (USA) Samuel Kortum (USA – professeur Yale) - Les échanges jouent principalement au travers du phénomène d’élimination des faibles et d’expansions des plus forts : le commerce détruit les entreprises les moins efficaces et contribue ainsi à augmenter la productivité d’ensemble - Conséquence : les entreprises fragiles disparaissent et les meilleures prospèrent sans que les forces du marché suffisent à offrir aux premières une réinsertion assurée => la mondialisation laisse des traces => mécanismes d’accompagnement possibles ? => mécontentement du peuple « Homo economicus », Daniel Cohen, pages 163-164
RAPPEL A l’inverse du 19ème et du début du 20ème siècle, qui furent caractérisés par une liberté plus ou moins grande des transactions internationales, la période de l’Entre-deux-guerres fut marquée par de nombreuses restrictions en matière de relations économiques internationales. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les pays les plus intéressés par le commerce international mirent tout en œuvre pour lui redonner toute sa vitalité. => GATT (1947) => OMC (1994) Les principaux objectifs de l’OMC consistent à d’assurer la liberté, l’équité et la prévisibilité des échanges commerciaux en : - administrant les accords de l’OMC ; - réglant les différends commerciaux par le biais d’un Organe de règlement des différends ; - servant de cadre aux négociations commerciales.
En ce début 2018, nous traversons une zone de grande turbulence au niveau des échanges commerciaux. Nous en reparlerons….
Jean-Marie Heneffe E Assolari 2018