NOTRE-DAME DE PARIS
LES TOURS Inachevées, elles auraient dû être surmontées d'une flèche gothique. La tour sud contient le “bourdon”, la grosse cloche qui ne sonne que pour les événements exceptionnels. Du sommet de la tour sud, on admire un panorama unique sur l'abside de la cathédrale et sur Paris.
LA GRANDE GALERIE Elle unit les deux tours,et est constituée de fines arcades.Les monstres, les démons, les oiseaux fantastiques qui l'ornent sont dus à Viollet-Le-Duc.
LA ROSE C'est une auréole superbe, qui couronne une statue de la Vierge et l'enfant. Elle mesure presque dix mètres de diamètre, et le travail de la pierre y est admirable. Il faut la contempler de l' extérieur, mais aussi de l'intérieur, pour profiter des merveilleux jeux de lumière et de couleurs, créés par les vitraux, la pierre et la lumière du jour.
LA GALERIE DES ROIS Les 28 rois de Judée et d'Israël y sont représentés. Le nom de la galerie lui a valu bien des déboires: en 1793, les révolutionnaires, croyant que les statues représentaient les rois de France, les ont sérieusement endommagées! Les statues que l'on voit aujourd'hui ont été refaites par Viollet-Le-Duc.
LE PORTAIL DU JUGEMENT DERNIER LE PORTAIL DE LA VIERGE (à gauche) LE PORTAIL DE SAINTE ANNE ( à droite) Les trois portails sont richement ornés de statues. À l'origine, elles étaient polychromes et se détachaient sur un fond doré, comme un merveilleux livre d'images qui racontait l'histoire sainte.