3. Les défis de la communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
Advertisements

Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
GCIB du 29 avril 2014 L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement 1- SISPEA et ses acteurs 2- Objectifs principaux 3- Etat d’avancement.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
La pratique du sport a beaucoup des consequences benefiques comme le depassement de soi. Le sport entraine à l’action. Le sport apprend à vivre avec les.
La communication interne: définition, missions Communication interne / configuration d’entreprise Les 4 étapes d’un plan annuel de communication La communication.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
CountrySTAT.
des fédérations de Cuma
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Nicole Arsenault|Gestionnaire à la réussite – comptes majeurs
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Bonnes pratiques.
Séance 2 Expression écrite.
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
La lutte contre l’Illettrisme
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Reference Document Document de référence
Une association, un Projet !
Guy Wormser Conseil Académique 20 Septembre 2016
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Diapositive 3 : Médias.
Le CECRL.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Dates clés de diffusion
État d'avancement du projet
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Présentation carrefour communication
Projet de plan de communication territorial « sécurité routière »
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
CountrySTAT.
Média sociaux.
CYFORPRO Cyber Formation & Protection
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Marketing et Communication
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Newsletter et Bulletins d’information
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
L’annonce périnatale du handicap
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Projet financé par le Fonds européen de développement
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Participation parentale et communautaire
Service de consultation en ligne
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Que sont de "bonnes" données OIF-OTP ?
Conférence des ministres 2019
Politique de diffusion – INE Portugal
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

3. Les défis de la communication Connaître les risques, éviter les pièges

Visibilité et CONFIANCE Les statistiques qui n’inspirent pas la confiance ne sont d’aucune utilité à personne!

Séparation nette entre la publication des statistiques et le processus politique. Règles claires et publiées de la diffusion des données. Promotion de l’objectivité et la crédibilité des statistiques officielles. Publication des dates de diffusion des principales statistiques le plus tôt possible. Maintient de l’institut à l’écart de tout commentaire ou de toute réaction politique sur les données publiées. Un degré élevé de professionnalisme dans les relations avec les médias d’information: les médias transportent les statistiques. Ils touchent la population entière. Ces règles confortent la place des statisticiens officiels dans le paysage national.

Culture et consentement interne Risques: Les relations du chef de la COM avec le DG ne sont pas bonnes: Ils doivent être sur la même « longueur d’ondes » Le responsable COM doit avoir la confiance du DG Le responsable COM doit avoir le poids nécessaire par rapport aux producteurs Producteurs et diffuseurs ne s’entendent pas, ont des objectifs différents Il faut instituer une culture de communication Les producteurs doivent être impliqués Les diffuseurs doivent accompagner le processus de production

Eviter la discrimination Chaque citoyen à droit à l’accès à l’information Pensez aux vieux, aux démunis, au personnes handicapées, à ceux qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies, aux différentes communautés linguistiques Utilisez tous les moyens de communication Fixez des priorités par rapport aux besoins des utilisateurs, MAIS: Ne sacrifiez pas les statistiques peu demandées Diffusez vos données selon un calendrier fixe, sans privilégier des groupes d’utilisateurs

Crise media Pour un INS la menace est la perte de crédibilité et ses conséquences administratives et budgétaires Etablissez un plan d’action en cas de crise media: qui fait quoi dans quelle situation! Evaluez les cas selon leur gravité: erreur ou désinformation? Les média sont dangereux – les politiciens encore plus. Soyez préparé! Les 3 règles: Clarté, Cohérence, Concision

L’INSEE a pris un mois pour « corriger » les fausses propos du Ministre. La presse en était ravie!

Accès privilégié aux données À éviter Nuit à la crédibilité et à la confiance Suspicion d’une immiscion politique Des exceptions sont parfois inévitables Dans ce cas: fixer et publier les règles Cas du STATEC

Traitement des erreurs et révisions Profiter d’erreurs pour améliorer la crédibilité Toutes les institutions commettent des erreurs: admettons-le Cacher des erreurs menace la crédibilité Communiquer sur les erreurs pour démontrer: que les erreurs ne sont pas dissimulées qu’il n’y a pas beaucoup Que nous les prenons au sérieux Qu’elles sont corrigées rapidement et que les utilisateurs en sont informés Collecter les informations sur les erreurs commises pour apprendre Etablir une stratégie pour traiter les erreurs et publier cette stratégie Révisions: il suffit d’informer sur le principe (définitions, méthodologie)

I have met three standard reactions when it comes to correcting erroneous figures: - “Is this really necessary?” - “Do we have to publish it so visibly? - “I would rather just call it an update”. Leon Oestergaard UNECE Work Session on Statistical Dissemination and Communication 12-14 September 2006 Washington D.C., USA La productivité monte: Notre département produit 35% plus d’erreurs, 42% plus d’excuses et 28% plus de boucs émissaires.