L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
DEBAT SCIENTIFIQUE.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
L’évaluation positive
Réponses du défi équipe lè boèbo dè la grèvire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Quoi de neuf en pédagogie ?
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Présentation du logiciel SACoche
Le conseil de classe (1) Le parent délégué a un rôle actif…
UN COEUR EN ACTION L’Examen Final.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
L’évaluation au cycle 1.
Analyse temporelle des systèmes asservis
Exercice 2 : Déterminez les séries suivantes ( on ne donnera qu’une seule réponse possible ) satisfaisant les critères suivants : 1°) effectif 6, moyenne.
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
6ème_ Collège NDS Nombres entiers.
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
La Conclusion.
Méthode d’histoire- géographie
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Critique de roman Titre : Chasseurs de rêves Auteur : Laurent Chabin
L’évaluation positive en maternelle
Les climatogrammes c’est que ce graphique professeur? Un Climatogramme
Démarche d’investigation
La métacognition La métacognition est la prise de conscience par l'individu de ses activités intellectuelles.
Problématiques/plans/rédaction
Démarche de préparation à la première des communions.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Exercice PHP DEUST TMIC
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE
QUELQUES Conseils pour le jour J…
Tâche à réaliser pour les équipes :
Seulement écouter. 1. Le cadeau de l’Écoute...
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
Présentation de mon expérimentation CUA
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
EN FINIR AVEC LA NOTE GLOBALE ?
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
Bon Kharma C'est une lecture agréable, mais courte. Apprécier
Pourquoi sommes-nous ici ?
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Circonscription Grenoble 4 Lundi 1 décembre 2014
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Deuxième situation d’évaluation
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
Bon Kharma C'est une lecture agréable, mais courte. Apprécier
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le Projet Personnel et Professionnel
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Construire une séance de
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Humanités, littérature et philosophie
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Les 4 dimensions de la lecture
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Programme Voltaire.
Concevoir des bulletins prenant en compte les compétences.
La loi des signes.
Transcription de la présentation:

L’évaluation Juste Comment évaluer justement ? Confier l’évaluation à des évaluateurs justes

Une discipline du Jugement? Apprentissage ou sélection Notation et motivation Question de génération Chiffres, lettres, couleurs… La question du mérite

Professeur: juge et parti ? la relation pédagogique Responsabilité A qui la faute ? Le déni Camus : « Chacun s’efforce d’échapper au jugement » (in La Chute)

A quoi sert l’évaluation ? Connaître le niveau de l’élève Réduire la part de hasard Mesurer (moyenne générale, bulletin…) « On ne connait que ce qu’on mesure et parce qu’on le mesure. » Dagognet

Le jugement de goût Le correcteur est souverain dans sa note Le coefficient subjectif Valeur relative Constante macabre Influences croisées Appréciation « Très irréfléchi, ne fait presque jamais une réponse juste du premier coup. Doit s’habituer à penser davantage. » 

L’erreur est humaine. Persister dans l’erreur est diabolique… Saint Augustin

Principe de transparence Critères de correction constants Connaissance par l’élève des critères de correction L’exemple Bonjour à tous,  Je suis à la recherche d'un exemple de dissertation, quelque chose de simple sur lequel je pourrais me baser afin de réussir cet exercice (je suis en seconde et on me demande pour la première fois de réaliser une dissertation).  J'aimerais en gros voir ce que donne une dissertation au final car on n’a pas beaucoup travaillé là-dessus en cours et je suis un peu perdu. Donc si vous avez une page Internet sur laquelle je peux lire une dissertation entière, si possible simple, cela m'aiderait grandement. Merci beaucoup

Principe de bienveillance Encourager par la réussite L’enseignant: un humaniste « L’éducation consiste à amener progressivement les enfants à retarder les exigences du plaisir. Le moi éduqué (entre autre par la nécessité) devient raisonnable et ne se laisse plus dominer par le principe du plaisir, et se conforme au principe de réalité… » « il est de la prudence de ne jamais se fier entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés »

Principe du droit à l’erreur La faute La culture du résultat L’erreur Rousseau : « Pour vouloir inspirer la crainte, il faut prouver son impuissance à inspirer le respect. »

Conclusion… L’évaluateur juste: un humaniste « discours du professeur bienveillant »