Les chocs d’offre et de demande

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les chocs d’offre et de demande
Advertisements

1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
L’économie facile… Thème 10. Politique de relance et politique de rigueur ! Offre Demande « l’offre crée la demande ou la demande crée l’offre: c’est.
Emeline Descamps Florent Top Pierre Lanctuit Guillaume Chazerault.
« Entre inflation et déflation : quelles marges de manœuvre ? » Olivier Passet (Xerfi) 18/02/2016.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Marie-France Beaufils, rapporteure spéciale de la mission « Remboursements et dégrèvements »
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Entre inflation et déflation, quelles marges de manœuvre ? Conférence Université de Bordeaux 18 février 2016 Alain Duchâteau Adjoint au Directeur Général.
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Introduction Qu’es-ce que la flexibilité du travail ?
Sujets de bac sur le ch. 2.1 d’économie
Science économique, question 1.2 :
VII. LES VARIATIONS DE L’ACTIVITE ECONOMIQUE
ORGANISATION FINANCIĖRE
PIB en valeur et en volume
Les variations du prix du pétrole : causes et conséquences
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
 PASSER en mode diaporama
Président de l’atelier : Prof
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Sujets de bac sur le ch. 1.2 d’économie
Offre Globale – Demande Globale
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Les nouvelles caractéristiques du commerce mondial
Evolution des droits de douane, Pays développés ( )
Partie 2 L’offre et la demande : le fonctionnement des marchés
Politique conjoncturelle Politique structurelle
1 Prép ENA Philippe Askenazy (CNRS-ENS)
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Le Mali : les défis d’une forte croissance démographique
Offre Globale – Demande Globale
Nos valeurs : l'ouverture, la loyauté, l'engagement, l'esprit d'équipe
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Les variations du prix du pétrole :
Retrouver la croissance et la compétitivité de l’économie française ?
Enquête CIES 2017 Exercice 2016.
Crise de 1929.
Revitalisation du site de la sucrerie de BEAUCHAMPS fermée en 1999
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Comment inciter les firmes à innover ?
Prévoir, décider, influencer
la baisse de la part salariale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Mesures du plan de soutien à l’économie
La Chine – Japon : concurrences mondiales, ambitions mondiales.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Taux de change et commerce international
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Le forum Nîmois Charles GIDE
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
Le rôle de l’effet de levier
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Eléments de Macroéconomie
Les FMN : Stratégies internationales des firmes
Le multiplicateur keynésien
Ville de Deux-Montagnes
Chap3/. L’approche macro-économique
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
La mise en place d’une taxe ou d’une subvention
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Le marché en seconde et en première
Les jeunes endettés ! La dette publique: un fardeau pour la nouvelle génération ? Peut-on vivre sans crédit ?
Transcription de la présentation:

Les chocs d’offre et de demande Science économique Thème n°1 : Croissance, fluctuations et crises Comment expliquer l’instabilité de la croissance économique ? L’observation des fluctuations économiques permettra de mettre l’accent sur la variabilité de la croissance et sur l’existence de périodes de crise. On présentera les idées directrices des principaux schémas explicatifs des fluctuations (chocs d’offre et de demande, cycle du crédit), en insistant notamment sur les liens avec la demande globale.

L’équilibre sur un marché Prix Quantité Demande Offre Pe Qe

Les chocs d’offre et de demande : définition On appelle choc de demande un évènement qui déplace la courbe de demande globale, tel que la modification des anticipations ou de la richesse ou l'utilisation de la politique budgétaire ou monétaire. La crise de 1929 fut un choc de demande négatif et la dépression prit fin grâce à un choc de demande positif — l'énorme augmentation des dépenses de l'État au cours de la Seconde Guerre mondiale. En 2008, l'économie américaine connut un autre choc de demande négatif important au moment où le marché immobilier passa de la hausse à la baisse, amenant les consommateurs et les firmes à réduire leurs dépenses. [...] On appelle choc d'offre un événement qui déplace la courbe d'offre globale à court terme, telle une variation du prix des produits de base, des salaires nominaux ou de la productivité. Un choc d'offre négatif augmente les coûts de production et réduit la quantité que les producteurs sont disposés à offrir pour tout niveau général des prix donné, entraînant un déplacement vers la gauche de la courbe d'offre. En revanche, un choc d'offre positif réduit les coûts de production et augmente la quantité offerte pour tout niveau général des prix donné, entraînant un déplacement vers la droite de la courbe d'offre globale à court terme. Les États-Unis ont connu un choc d'offre positif entre 1995 et 2000, au moment où la généralisation de l'usage d'Internet et d'autres technologies de l'information entraîna une forte croissance de la productivité. D'après Paul Krugman, Robin Wells, Macroéconomie, De Boeck Supérieur, 2009.

Les conséquences d’un choc de demande négatif Le marasme économique européen — et américain — se répercute jusqu'en Asie. Pékin doit publier samedi ses statistiques du commerce extérieur de novembre. Les économistes pensent qu'elle montrera sa croissance la plus faible en deux ans. Mais dès hier, le vice-ministre chinois du Commerce s'inquiétait : le rythme annuel de croissance des exportations chinoises a encore ralenti ces dernières semaines, alors que le taux de 15,9 % en octobre était déjà le plus faible depuis novembre 2009, prévenait C. Quan. « Nos exportations (et nos importations vont faire face à de grands défis l'an prochain. La demande en Europe et aux États-Unis ne connaîtra pas de reprise significative », s'alarme de son côté W. ShouWen, directeur des échanges internationaux au ministère chinois du Commerce. [...] La semaine dernière, la Chine a annoncé le premier recul de sa production manufacturière en plus de deux ans et demi, subissant notamment de plein fouet les effets de la crise de la dette en Europe, premier débouché des produits chinois. « La situation grave et complexe de l'économie mondiale se traduira inévitablement par une demande insuffisante. Les entreprises chinoises doivent répondre en améliorant leur compétitivité », avait réagi le vice-Premier ministre chinois W. Qishan, promettant de futurs rabais fiscaux aux entreprises exportatrices chinoises. C. De La Guérivière, « La Chine s'inquiète du ralentissement économique de son premier client, l'Europe », Le Figaro Économie, 8 déc. 2011.

Les conséquences d’un choc de demande négatif Prix Offre Un choc de demande négatif… … entraine un niveau général des prix et des quantités échangées plus faibles P1 P2 Demande 1 Demande 2 Q2 Q1 Quantité

Les conséquences d’un choc d’offre négatif Le tsunami du 11 mars 2011 au Japon a provoqué des dommages directs de 16 900 milliards de yens (147 milliards d'euros), sans compter les perturba­tions pour l'activité économique ni les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima. Cette somme correspond aux destructions subies par les habitations, entre­prises et infrastructures de la région du Tohoku (nord-est du Japon), dévastée par un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami géant qui ont fait plus de 23 000 morts et disparus. Dans le détail, la catastrophe du 11 mars a détruit pour 10 400 milliards de yens de maisons, bureaux, centres commerciaux et sites industriels, 5 200 milliards de routes, terres agricoles, ports et bateaux de pêche, et 1 300 milliards de cana­lisations d'eau, conduites de gaz, lignes électriques et réseaux de communication. Outre ces dommages directs, le désastre a fortement nui à l'activité économique dans l'ensemble du pays. Les transports ont été perturbés pendant plusieurs semaines dans le Tohoku et dans la mégapole de Tokyo. La production d'électricité a en outre été fortement réduite par l'arrêt d'une quinzaine de réacteurs nucléaires dans le Tohoku, à cause du séisme, et la suspension de nombreux autres dans l'archipel par mesure de prudence. Touchée par ces désastres, la troisième puissance économique mondiale a basculé dans la récession au premier trimestre et les organisations internationales ont nettement réduit leurs prévisions de croissance. Les destructions du tsunami au Japon chiffrées à 150 milliards d'euros, LeMonde.fr, 24 juin 2011.

Les conséquences d’un choc d’offre négatif Prix Offre 2 Offre 1 Un choc d’offre négatif… P2 P1 … entraine un niveau général des prix plus élevé et des quantités échangées plus faibles Demande 1 Q2 Q1 Quantité