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Les FMN : Stratégies internationales des firmes

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Présentation au sujet: "Les FMN : Stratégies internationales des firmes"— Transcription de la présentation:

1 Les FMN : Stratégies internationales des firmes
Pourquoi ? Quelles raisons à la délocalisation des firmes ?

2 CNUCED : Rapport sur l’investissement dans le monde 2018
Les investissements étrangers directs (IED) ont diminué de 23% en 2017 pour atteindre 1430 milliards de dollars (1870 milliards en 2016. Aujourd’hui, les IED représentent plus de 40 % du financement extérieur du développement des pays en développement et des pays en transition. Moins du ¼ pour les PMA

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7 Stratégie de multinationalisation
Délocalisation offshoring Externalisation : sous-traitance outsourcing internationale/nationale Comment devenir une Fmn ? Construction d’un site de production INVESTISSEMENT GREENFIELD Rachat d’un site de production existant FUSION ACQUISITION Construction d’une entreprise à capitaux mixtes JOINT VENTURE

8 Commerce intra et inter-firme
Type de commerce Type de localisation Intra-firme Inter-firme IDE - FUSIONS -ACQUISITIONS Échanges intrafirme de biens intermédiaires et de biens finals entre société mère et filiales ou entre filiales du groupe. Exportations des filiales vers d’autres pays ou vers la région d’accueil en direction d’entreprises indépendantes. SOUS TRAITANCE Travaux en sous- traitance confiés par une entreprise du groupe à une autre entreprise ou échanges de composants entre la maison mère et les filiales. Travaux en sous-traitance confiés à des entreprises indépendantes donnant lieu à des échanges de biens intermédiaires ou de biens finals.

9 Les stratégies d’internationalisation de la production
Quelles origines ? Les stratégies d’internationalisation de la production

10 Les progrès des transports et Communication

11 La compétitivité Les stratégies des FMN : une question de compétitivité

12 Coût salarial unitaire
Compétitivité PRIX Coût du produit Coût salarial unitaire Innovation Adaptation à la demande Salaires Charges sociales Productivité du travail HORS PRIX Différenciation du produit

13 Les déterminants de la localisation.
Les facteurs de la compétitivité

14 Importance perçue des facteurs de localisation
N. B. : quelques facteurs ont été omis. Le taux de non-réponses au questionnaire envoyé par la CNUCED est assez élevé. Mais des enquêtes plus anciennes ont abouti à des conclusions proches. Ce graphique est issu de l'article Pourquoi les entreprises délocalisent Alternatives Economiques -  n°268 -

15 Stratégie de rationalisation Stratégie technico financière
Stratégie économique Stratégie technico financière - Réduire les coûts de transport. - Réduire les coûts d’approvisionnement ex le pétrole. - Réduire les coûts liés aux taxes douanières Réduire le coût salarial Compétitivité prix et recherche de l’avantage comparatif des différentes régions du monde. Implantation de filiales ateliers. Dernière étape du processus de multinationalisation du capital. - Réaliser des économies d’échelle - Rechercher des qualifications spécifiques, des actifs mieux formés, un savoir faire par ex Rechercher R/D, une technologie cf. IBM Perspectives de développement de marchés (PECO et ASIE) = Stratégie de marché filiales relais S’approvisionner en matières premières et produits semi finis. - S’adapter au cycle de vie du produit, analyse de R VERNON. - De la naissance à la maturité du produit la firme exporte, quand il y a saturation elle délocalise pour maintenir son avantage comparatif. - Les indicateurs économiques des pays (inflation, croissance…) - Stabilité politique les FMN préfèrent le Nord au Sud. - Contourner des obstacles douaniers tarifaires ou non tarifaires. - Avantages fiscaux (paradis fiscal), aides, subventions. - Recherche de rémunération pour les actionnaires. - Avantages sociaux : peu ou pas de syndicalisme et des normes sociales peu contraignantes pas de contraintes normes environnementales. (Inde).

16 Période Objectif Modalités Exemples Contrôle des sources d’approvisionnement en matières 1ères (dés le 16ème siècle) Reconstruction européenne Financement quasi exclusif (rôle des Etats Unis) EXXON Arabie Saoudite Conquérir de nouveaux marchés Investissements horizontaux Filiales - relais Mc Do Rationaliser le processus productif DIPP investissements verticaux filiales - ateliers Nike Asie Assurer la flexibilité du processus productif Réseaux de firmes interdépendantes mais autonomes « compétition » PSA/Toyota

17 Sur les pays d’accueil Les effets de l’internationalisation

18 Sphère socioculturelle
Croissance Emploi Commerce extérieur Sphère socioculturelle - Les FMN contribuent à l’augmentation de la production et des profits. - IDE Transferts de technologie -Recettes fiscales --Des risques Formes de dumping Volume de l’emploi Rémunération Conditions de travail - Travailleurs mis en concurrence Effets au niveau des exportations et de l’équilibre de la balance commerciale Les échanges des firmes ne sont pas tous comptabilisés : commerce intra-firme. Une standardisation culturelle. FMN et État : des relations complexes Des effets - et + et à distinguer selon le pays d’accueil et le pays d’origine e selon PED/Emergents/PDEM

19 Synthèse : des stratégies et des effets positifs et négatifs
S Arnaudin Professeur de SES


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