Lilymage présente
La grâce
Pourquoi le choix de ce vocable Pourquoi le choix de ce vocable ? Simplement parce qu'il est évocateur de bons sentiments, de beauté. En effet, tout d'abord, il a le sens de "faveur", on demande ou on accorde une grâce à quelqu'un. C'est aussi obtenir le pardon d'une faute, l'exemption d'un châtiment (la grâce présidentielle). Et, lorsqu'on dit d'une personne qu'elle a de la grâce, c'est pour souligner son élégance naturelle. Lilymage
Quand la grâce se mêle aux rides, elle est adorable : il y a on ne sait quelle aurore dans de la vieillesse épanouie. Victor Hugo - ‘Les Misérables’ (1862)
II faut suivre de bonne grâce son destin de peur qu'il ne nous entraîne. Sénèque - ‘Fragments’ - Ier siècle.
Obliger de bonne grâce, c'est obliger doublement. Jean-Baptiste de La Roche – ‘Pensées et maximes’ (1843)
La grâce protège : en lissant son aile, le cygne s'en fait une cuirasse. Henri-Frédéric Amiel - ‘Grains de mil’ (1854)
L'amour aime surtout les secrètes faveurs; dans l'obstacle qu'on force il trouve des douceurs; et le moindre entretien de la beauté qu'on aime, lorsqu'il est défendu, devient grâce suprême. Molière - ‘Les fâcheux’ - le 17 août 1661.
La grâce est la sœur du goût et sa compagne fidèle, jamais on ne les rencontre l'un sans l'autre ; ce sont deux enfants jumeaux qui diffèrent d'attributions, mais dont les traits sont semblables. Hyppolite de Livry - ‘Pensées et réflexions’ (1808)
Tout le monde peut obéir, mais il n'appartient qu'aux belles âmes d'obéir de bonne grâce. Chevalier de Méré - ‘Maximes et sentences’ (1687)
En fait de grâce comme en tout, il n'y a que le cœur qui ne vieillisse pas. Honoré de Balzac - ‘Modeste Mignon’ (1844)
La rose a son éclat, le printemps sa fraîcheur, l'aube du jour sa chaste flamme, le lis sa grâce et sa blancheur, la femme sa pudeur, ce doux parfum de l'âme. Louis Belmontet – ‘Pensées, maximes et proverbes poétiques’ (1861)
On vieillit avec grâce quand on a peu abusé de la jeunesse. Anne Barratin – ‘Chemin faisant’ (1894)
Citations et images prises sur le Net. Musique : flûte de pan - Roger Whitaker. Conception et montage : L. Cavallari. Date : avril 2018. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Au Revoir