Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les compléments essentiels:
Advertisements

Le Complément d’Objet Indirect
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Exercice de grammaire corrigé 1
Exercice de grammaire corrigé
Exercice de grammaire corrigé
Les groupes de mots dans la phrase
La famille et la maison FR 2FR 2. Quelques personnages importantes! 1. la mère 1. la mère 2. le père 2. le père 3. le frère 3. le frère 4. la soeur 4.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
J’entends, je vois, j’écris. A 1.Recopie les mots qui indiquent des jours de la semaine. 2.Recopie les mots qui désignent des personnes. 3.Recopie les.
Les pronoms relatifs Qui, que, dont, où.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Pronoms personnels compléments
LE COMPLEMENT DU VERBE.
L’emploi du temps : Le samedi Le dimanche matin
Ah L’amour!.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
MES RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN
Les Compléments d’Objets Directs
X a A(6, 3) 1 d 116.5° b d = (-2, 4) 4.47 B(4, 7) y.
La souris a mis du riz dans le nid de ses petits
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Bienvenue en e année.
Français 2 Chapitre 5 Partie 2
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom direct.
Sais-tu reconnaitre si une phrase est affirmative ou négative ?
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Les pronoms d’objet.
© Hachette Livre 2016, Mathématiques Cycle 4, collection Kiwi
La forme affirmative et négative
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Complément d’objet direct
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Le monde merveilleux des
C’est un mot qui accompagne le nom.
Subjonctif présent, infinitif, indicatif, subjonctif passé?
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Choisir entre SON et SONT
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
L’adjectif C’est un mot qui accompagne un nom.
articles articles partitifs pronoms
Une école
Les compléments de phrase
La routine quotidienne
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
Il existe 4 types de phrases.
Identifier un nom dans une phrase
Choisir entre ON et ONT On écrit ONT si on peut le remplacer par AVAIENT Car c’est le verbe avoir au présent avec ILS. Exemple : Les enfants ont faim.
FRANÇAIS 3 Jour 8.
Quelle heure est-il? (2).
Les pronoms personnels
Evaluation de Français
Grammaire CM Le COD et le COI.
Savoir repérer un complément d’objet!
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Avant, maintenant, après
Samedi 1 :J’aide un camarade
Calculer le complément à 100
Les traits de l’écriture
Problèmes multiplicatifs
Problèmes multiplicatifs
La loi des signes.
Titre: Aider à la maison
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer ou le déplacer. Je mange une pomme. Une pomme je mange. http://peordinaire.canalblog.com

A toi de jouer maintenant. Le complément du verbe A toi de jouer maintenant. Prends ton ardoise et recopie le numéro du groupe de mots qui est un complément du verbe. http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #1 Nous / mangeons / des pommes vertes. 1 / 2 / 3 http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #2 Maman / pense / au repas de ce soir. 1 / 2 / 3 http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #3 Tous les soirs / nous / jouons / au football. 1 / 2 / 3 / 4 http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #4 Ce matin/ mon père / a grondé/ ma petite soeur. 1 / 2 / 3 / 4 http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #5 Je / fais/ mes devoirs / tous les soirs en rentrant. 1 / 2 / 3 / 4 http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe Il répond à la question : qui? quoi?  C’est un complément d’objet direct. Ma sœur lit (quoi?) un livre passionnant. A qui? A quoi?  C’est un complément d’objet indirect. De qui? De quoi? Pour qui? Pour quoi? http://peordinaire.canalblog.com Ma sœur pense (à quoi?) à sa journée de demain.

A toi de jouer maintenant. Le complément du verbe A toi de jouer maintenant. Prends ton ardoise et recopie la question qui correspond au groupe de mots en rouge. http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #6 Nous adorons le chocolat dans la famille. A quelle question répond le groupe de mots en rouge? qui? quoi? à qui? à quoi? de qui? de quoi? http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #7 Je regarde ma sœur qui joue dans le salon. A quelle question répond le groupe de mots en rouge? qui? quoi? à qui? à quoi? de qui? de quoi? http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #8 Nous pensons souvent à notre tante d’Italie. A quelle question répond le groupe de mots en rouge? qui? quoi? à qui? à quoi? de qui? de quoi? http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #9 Natacha réfléchit au problème de mathématiques. A quelle question répond le groupe de mots en rouge? qui? quoi? à qui? à quoi? de qui? de quoi? http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #10 Laurent s’occupe de ses affaires. A quelle question répond le groupe de mots en rouge? qui? quoi? à qui? à quoi? de qui? de quoi? http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe Lorsqu’il y a 2 compléments du verbe à la suite, le second est appelé complément d’objet second. La maîtresse lit (quoi?) un livre passionnant (à qui?) COD à ses élèves. COS http://peordinaire.canalblog.com

A toi de jouer maintenant. Le complément du verbe A toi de jouer maintenant. Prends ton ardoise et recopie le numéro du groupe de mots qui est complément d’objet second (COS) http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #11 Laura / range / les affaires / de sa voisine. 1 / 2 / 3 / 4 http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #12 Papa / lit / un livre/ à ma petite sœur. 1 / 2 / 3 / 4 http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #13 Nous / observons / les oiseaux / de mon grand-père. 1 / 2 / 3 / 4 http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #14 Mon grand-père / nettoie / la chemise/ de Paul. 1 / 2 / 3 / 4 http://peordinaire.canalblog.com

Le complément du verbe #15 Je / mange / le goûter / de mon grand frère. 1 / 2 / 3 / 4 http://peordinaire.canalblog.com